Quand commencer le yoga post-natal ?

Quand commencer le yoga post-natal ?

La période post-partum est une période délicate pour les femmes, à la fois émotionnellement et physiquement. Après l’accouchement, de nombreuses femmes se demandent quand elles peuvent reprendre une activité physique, comme le yoga. Il y a différentes opinions parmi les professionnels de la santé sur ce sujet.

La récupération périnéale et abdominale est primordiale

La reprise d’une activité physique après l’accouchement dépend de la récupération périnéale et abdominale. Il est essentiel de terminer sa rééducation périnéale et abdominale avant de reprendre sa pratique habituelle de yoga. Certains professionnels peuvent recommander de reprendre le yoga traditionnel rapidement, souvent par méconnaissance des cours et de l’importance des exercices de gainage dans un cours classique. Cependant, toute activité douce, y compris le yoga, peut être préjudiciable si un professionnel de la rééducation spécialisé (comme un kinésithérapeute ou une sage-femme) n’a pas donné son accord.

Mais qu’en est-il du yoga post-natal et quand faut-il le commencer?

Le yoga post-natal n’est pas simplement une version douce du yoga traditionnel. Il s’agit d’une pratique spécialement conçue pour la période post-partum. Les séries de postures et d’exercices sont conçues pour étirer le dos, recentrer le bassin et renforcer les muscles du périnée et les muscles abdominaux profonds des jeunes mères. Les postures sont principalement effectuées au sol (sur le dos ou sur le côté) et à quatre pattes, afin de soulager le périnée et favoriser la rétractation des ligaments utérins. Il est recommandé de commencer le yoga post-natal le plus tôt possible après l’accouchement. Certaines exercices peuvent même être pratiquées à la maternité pour celles qui le souhaitent ou en ressentent le besoin. Les premières semaines après l’accouchement sont essentielles pour la récupération des muscles du périnée, des abdominaux et pour recentrer le bassin. Les exercices de respiration pratiqués en postnatal aident à tonifier le périnée, à remonter l’utérus et à lui permettre de retrouver sa taille initiale. Ils préviennent également les mauvaises habitudes posturales souvent problématiques après l’accouchement.

À lire aussi  Pourquoi et comment utiliser l’huile de chanvre en cuisine ?

Ce travail effectué en cours de yoga post-natal est à la fois un complément et un début de la rééducation effectuée quelques semaines après l’accouchement. Il permet également d’intégrer des routines à long terme pour protéger et renforcer le périnée et les muscles abdominaux profonds (ce qui est essentiel non seulement pendant la première année après l’accouchement, mais aussi tout au long de la vie!).

Que faire en cas d’épisiotomie ou de césarienne ?

En cas d’épisiotomie ou de césarienne, il est important d’en informer le professeur de yoga. Les exercices peuvent être adaptés et accessibles à toutes les femmes. En cas d’épisiotomie, la mobilisation du périnée est essentielle pour favoriser la cicatrisation et la récupération des tissus. Pour les mamans qui ont subi une césarienne, il peut être nécessaire d’attendre une semaine à dix jours avant de reprendre le yoga (en fonction de la douleur et de la récupération des mouvements quotidiens). Passé cette période, les exercices et les postures favoriseront également une bonne cicatrisation (en particulier au niveau de l’utérus) et une meilleure posture pour éviter de solliciter la cicatrice.

Les bébés sont les bienvenus pendant les cours de yoga postnatal. Bien que le cours soit moins silencieux qu’un cours prénatal, même si vous ne suivez pas le cours dans son intégralité, les quelques exercices pratiqués seront bénéfiques. C’est également l’occasion de discuter entre mamans et de dédramatiser certaines difficultés. Les bébés sont généralement coopératifs et le professeur sera ravi de les prendre dans ses bras. Ce cours est axé sur la remise en forme de la maman et n’est pas un cours de yoga maman-bébé, où les bébés sont sollicités. Vous pouvez donc venir sans bébé si vous le pouvez ou si vous le préférez.

À lire aussi  Quel maillot de bain pour cacher le ventre ?

N’oubliez pas que le yoga post-natal est une étape importante dans la récupération après l’accouchement. Écoutez votre corps, suivez les conseils d’un professionnel de la santé spécialisé et profitez de ce moment pour vous reconnecter à vous-même.