Quand consulter un psy ?

Quand se décider à consulter un psy ?

Deuil, divorce, perte d’emploi, problème de couple… Ces événements peuvent bouleverser toute une vie. Lorsque nous nous sentons épuisés et déroutés, partager notre mal-être avec nos proches peut ne pas suffire à guérir nos plaies intérieures. Les crises de larmes ne font qu’aggraver la situation. Il est alors préférable de prendre la décision de consulter un psychologue.Quand se décider à consulter un psy ?

Focus sur le métier de psychologue

On confond souvent le psychologue avec le psychiatre. Malgré leurs similitudes, ces professionnels de la santé mentale ont des missions bien spécifiques.

La mission d’un psychologue

Le psychologue ne se contente pas de détecter d’éventuels troubles de comportement. Il prescrit également les traitements adéquats pour soigner toute forme de souffrance morale, comme les phobies, l’angoisse et le stress. Souvent appelé psychothérapeute et psychologue clinicien, il a été formé pour identifier un problème de santé mentale, qu’il s’agisse d’un trouble du comportement, d’un mal-être ou d’un problème d’adaptation.

Son rôle ne s’arrête pas là. Il conçoit un traitement adapté pour que son patient retrouve rapidement une sensation de bien-être, principalement sur le plan psychologique. La psychothérapie est le traitement le plus couramment utilisé.Un psychologue et un homme

Ses champs d’intervention

Il est important de noter qu’un psychologue peut avoir une ou plusieurs spécialités. Certains s’occupent exclusivement des enfants, d’autres fournissent une aide psychologique aux personnes malades. Il n’est pas rare de trouver des psychologues proposant une thérapie de couple.

À lire aussi  Quels choix de charcuterie pour accompagner votre raclette ?​

Concernant leurs champs d’intervention, les psychologues peuvent exercer en profession libérale ou être salariés dans un centre de santé. Certains interviennent également auprès d’associations, d’entreprises ou d’établissements scolaires.

La différence entre un psychologue et un psychiatre

Il est important de faire la distinction entre un psychologue et un psychiatre. Bien qu’il existe également des psychanalystes, nous ne nous pencherons pas sur ce sujet.

La première différence réside dans leur cursus. Les études de psychologie durent 5 ans, tandis qu’un psychiatre est un médecin à part entière. Ce dernier prend en charge les personnes atteintes de maladies mentales, tandis que le psychologue tente surtout d’expliquer un fait psychique. Le psychologue n’est pas habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychiatre.

L’aide psychologique : pour qui ?

Il est faux de penser que seules les personnes atteintes de troubles de comportement ont besoin d’une aide psychologique. Comme mentionné précédemment, le psychologue peut aider dans tous les problèmes qui affectent notre bien-être.

Consulter un psychologue peut donc être bénéfique pour tous, car ils sont formés pour aider à surmonter les difficultés et à retrouver un équilibre psychologique.