La réforme des retraites est un sujet qui suscite de nombreuses questions. Les nouvelles dispositions, prévues par la loi 2023-470 du 14 avril 2023, entrées en vigueur le 1er septembre 2023, apportent des changements importants. Alors, à quel moment devriez-vous demander votre retraite ?
Augmentation de l’âge légal et de la durée de cotisation
La première chose à savoir est que l’âge légal de départ à la retraite va progressivement passer de 62 ans à 64 ans. De plus, la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote augmente également, atteignant 43 annuités (172 trimestres). Ces mesures sont mises en place afin de garantir la pérennité du système de retraite.
Simulateurs pour faciliter votre demande
Pour savoir comment ces nouvelles dispositions affectent votre situation particulière, vous pouvez utiliser le simulateur de votre espace sécurisé ENSAP. Il intègre désormais ces nouvelles règles. Si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite, vous pouvez également utiliser le simulateur de votre compte retraite sur le site info-retraite.fr.
Consultez les tableaux pour plus d’informations
Si vous souhaitez prendre connaissance des évolutions de l’âge de départ à la retraite et de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite sans décote, vous pouvez consulter les tableaux disponibles. Les nouvelles dispositions liées à la réforme seront publiées sur notre site et intégrées au simulateur au fur et à mesure de la publication des décrets d’application.
Changement des centres de gestion de retraites
À partir du 1er janvier 2023, les pensionnés relevant des centres de gestion des retraites de Bordeaux, Lille, Nouméa, Papeete, Saint-Denis de la Réunion et Toulouse verront leur pension payée par l’un des centres dont les coordonnées sont accessibles depuis un lien fourni.
Un seul compte bancaire pour vos pensions
Si vous percevez plusieurs pensions, à partir de la prochaine échéance, le paiement de l’ensemble de celles-ci sera effectué sur le compte renseigné dans le courrier qui vous a été adressé. Si vous souhaitez que le paiement soit effectué sur un autre compte, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire électronique ou par courrier, en joignant le relevé d’identité bancaire correspondant.
Décalage d’un mois des paiements pour la retraite du combattant
En concertation avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre, le paiement de la retraite du combattant est reporté d’un mois à partir d’avril 2023, sans modification du semestre payé. Par exemple, le semestre allant du 01/12/2022 au 31/05/2023 sera versé fin mai 2023 au lieu de fin avril 2023.
Conseils pour les nouveaux retraités
Si vous venez de prendre votre retraite, nous avons quelques conseils pour vous. Tout d’abord, pensez à télécharger votre titre de pension disponible dans votre espace sécurisé ENSAP. Si vous avez effectué votre demande de départ à la retraite en ligne, le paiement de votre pension sera désormais automatique. Si vous n’avez pas pu faire votre demande en ligne, vous devez télécharger votre titre de pension depuis votre espace sécurisé ENSAP et transmettre votre déclaration de mise en paiement en utilisant le formulaire fourni.
Si vous avez des difficultés à transmettre votre déclaration avec le formulaire, vous pouvez l’envoyer à l’adresse indiquée sur votre déclaration après l’avoir complétée, datée et signée.
Utilisez les services numériques disponibles
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de consulter les informations disponibles sur notre site et d’utiliser les services numériques proposés dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr et sur info-retraite.fr. Ces outils seront utiles pour vous accompagner tout au long de votre démarche de demande de retraite.
Alors, n’attendez plus ! Planifiez dès maintenant votre demande de retraite en tenant compte de ces nouvelles dispositions. La retraite est le commencement d’une nouvelle étape de votre vie, profitez-en pleinement !