Quand devrais-je utiliser mon CPF en 2023 ?

Quand devrais-je utiliser mon CPF en 2023 ?

Oh là là, qu’est-ce que le CPF ? Vous vous demandez peut-être si vos précieux crédits CPF ont une date limite. Eh bien, détendez-vous car je vais tout vous expliquer !

I. Le CPF est-il soumis à une date limite?

Alors que les heures accumulées dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la formation) risquaient d’être perdues après un certain délai, ce n’est pas le cas pour les crédits CPF. En effet, vos précieux euros accumulés ne possèdent pas de durée de validité.

Mieux encore, ces crédits vous suivront tout au long de votre carrière professionnelle. Que vous changiez de fonction, d’entreprise ou même si vous vous retrouvez au chômage, vous pourrez toujours bénéficier des crédits CPF que vous avez accumulés.

Les règles établies par le ministère du travail sont claires : vous pourrez toujours bénéficier de vos crédits CPF dans les situations suivantes :

  • Si vous passez du secteur privé au secteur public.
  • Si vous passez du secteur public au secteur privé.
  • Si vous vous trouvez au Pôle Emploi. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de votre compte CPF en tant que demandeur d’emploi, consultez notre article spécialisé.

Si vous êtes nouvellement salarié, que ce soit dans le secteur public ou privé, et que vous souhaitez connaître le fonctionnement du CPF, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Si, en revanche, vous êtes travailleur indépendant, nous avons également un article qui pourrait vous intéresser.

Vos droits à la formation sont ainsi valables tant que vous ne les avez pas utilisés, et ce jusqu’au jour où vous prendrez votre retraite. Autrement dit, vos crédits n’expireront que lorsque vous quitterez définitivement le monde du travail.

À lire aussi  Comment choisir la colonne de douche parfaite ?

Notez que si vous décidez de reprendre une activité partielle pendant votre retraite, vous pouvez demander la réouverture de votre compte CPF en contactant simplement l’assistance téléphonique du compte formation (CPF).

Comme le CPF est désormais rattaché à une personne (et non plus à un contrat de travail, comme c’était le cas pour le DIF), cela garantit la continuité de vos droits tout au long de votre carrière professionnelle.

Ainsi, peu importe votre poste, vous cotisez jusqu’à 500 euros par an, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros. Cette somme s’élève même à 800 euros par an, avec un plafond fixé à 8 000 euros si vous n’avez pas de diplôme. Un article détaillé vous explique d’ailleurs comment calculer votre budget CPF.

Enfin, vous devez savoir que bien que vos crédits CPF n’aient pas de date limite, vos heures DIF, elles, en ont une. En effet, vous aviez jusqu’au 30 juin 2021 pour convertir ces heures en crédits CPF.

Tel un trésor bien gardé, vos crédits CPF seront là pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel. Profitez-en sans stresser, et gardez-les précieusement jusqu’à ce que vous en ayez réellement besoin !

Image