Quand doit-on réparer un impact sur un pare-brise de voiture ?

Quand réparer un impact de pare-brise de voiture ?

Avoir une parfaite visibilité lorsque vous conduisez est essentiel pour anticiper les imprévus et éviter les accidents de la route. C’est pourquoi l’utilisation d’un dispositif obstruant votre champ de vision est interdite. De nombreux professionnels recommandent vivement de faire réparer rapidement tout impact ou fissure sur votre pare-brise, et ce, non seulement pour des raisons économiques.

Quand réparer un impact de pare-brise de voiture ?
De nombreux phénomènes peuvent provoquer un impact sur les vitres, gênant ainsi la vision du conducteur.

Réparer un impact de pare-brise dès que possible

Il est primordial d’agir rapidement en cas d’impact sur votre pare-brise. Prenez rendez-vous chez un garagiste ou un centre auto spécialisé afin de le faire réparer. Si l’impact est minime (maximum de 2 à 3 cm), la réparation pourra être effectuée en seulement 30 minutes. Le mécanicien injectera une résine spécifique dans l’éclat, comblant ainsi le bris de glace.

Si la fissure est plus grande, la résine ne suffira pas à renforcer le pare-brise. Il sera alors nécessaire de le remplacer entièrement. La même règle s’applique si vous avez 3 impacts ou plus sur votre pare-brise, même s’ils sont de petite taille. Le remplacement d’un pare-brise prend plus de temps que sa réparation avec de la résine, comptez en moyenne 3 heures d’attente.

Que se passe-t-il si vous attendez trop longtemps ?

Les conséquences peuvent être nombreuses et parfois dramatiques pour votre conduite. Un impact ou une fissure sur votre pare-brise peut gêner votre champ de vision, ce qui peut entraîner des accidents. De plus, votre pare-brise peut se fissurer en plein trajet, vous surprenant ainsi que les autres conducteurs présents sur la route. Les éclats de verre peuvent causer des blessures tant pour vous que pour les autres usagers de la route.

À lire aussi  Alimentez votre maison avec votre voiture électrique

Les conséquences peuvent également être financières. En effet, le coût de la réparation d’un impact sur un pare-brise n’est pas le même que celui de son remplacement. Si vous n’avez pas de garantie “bris de glace” dans votre contrat d’assurance auto, la facture peut être salée. Il est donc fortement recommandé de consulter un spécialiste dès que vous constatez un impact sur votre pare-brise afin d’éviter des complications ultérieures.

Où faire réparer un impact sur un pare-brise ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez faire réparer un impact ou une fissure sur votre pare-brise. Vous pouvez vous rendre chez votre garagiste habituel, la plupart d’entre eux disposant du matériel nécessaire (résine, lampe à ultraviolet, etc.) pour effectuer ce type de réparation. Vous pouvez également opter pour des centres spécialisés dans le vitrage automobile, tels que France Pare-Brise ou A + Glass. Ces centres sont réputés pour leurs services de réparation et de remplacement de pare-brise.

Tout le monde se souvient des publicités de “Carglass” avec leur slogan accrocheur “Carglass répare, Carglass remplace”. Quel que soit l’endroit que vous choisissez, la durée de réparation sera généralement la même, soit environ 30 minutes. Il en va de même pour le remplacement de votre pare-brise suite à un bris de glace, cela prendra environ 3 heures.

Combien coûte la réparation d’un impact sur un pare-brise ?

Si vous avez une garantie “bris de glace” dans votre contrat d’assurance auto, la réparation sera gratuite. Si vous ne connaissez pas les détails de votre contrat, ne vous inquiétez pas. Le mécanicien en charge de votre véhicule fera les vérifications nécessaires. Dans la plupart des cas, il contactera directement votre compagnie d’assurance pour savoir si vous êtes couvert par la garantie “bris de glace” ou non. Si vous ne l’êtes pas, vous devrez payer une franchise. Le coût de la réparation d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise peut atteindre jusqu’à 100€.

À lire aussi  Comparez les offres de crédit auto

Pour le remplacement complet du pare-brise de votre voiture, la situation est similaire. Si vous avez bien souscrit la garantie “bris de glace”, le remplacement sera gratuit. Sinon, vous devrez débourser jusqu’à 500€, le prix pouvant varier selon les centres auto. Il est donc conseillé de bien examiner toutes les garanties proposées lors de la souscription ou du renouvellement de votre assurance auto. Souscrire une garantie “bris de glace” vous évitera tout risque en cas d’impact plus ou moins grave sur votre pare-brise.

Maintenant, vous savez quand il est temps de réparer un impact sur votre pare-brise de voiture. Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez un professionnel pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route !