Quand effectuer un regroupement de crédit immobilier ?

Quand effectuer un regroupement de crédit immobilier ?

Quand est-ce intéressant de procéder à un regroupement de crédit immobilier ?

Il peut être avantageux de faire un rachat de crédit pour renégocier les conditions de remboursement. Les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire racheter vos crédits sont multiples :

Quand vos mensualités sont trop lourdes

Vous avez plusieurs prêts en cours, ce qui signifie que vous avez également plusieurs mensualités à payer. Ces mensualités cumulées pèsent sur votre budget mensuel. Toutefois, il est possible de réduire leur impact financier en regroupant vos crédits. En regroupant vos prêts, vous obtenez une nouvelle mensualité dont le montant est adapté à vos revenus. Le rachat de prêts permet de réduire vos mensualités jusqu’à -60 % et de diminuer votre taux d’endettement.

Quand vous recherchez un meilleur taux

Vous avez actuellement des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation avec des taux que vous jugez trop élevés. Vous pouvez renégocier vos conditions d’emprunt en regroupant ces crédits au sein d’un nouveau financement. Les nouvelles conditions seront adaptées à votre situation. Nous vous présentons les meilleures offres du marché et c’est vous qui choisissez.

Quand vous souhaitez financer un nouveau projet

Vous avez un projet en tête et vous avez déjà contracté des crédits ? Vous pouvez regrouper ces prêts et y inclure le financement de votre nouveau projet (voiture, voyage, loisirs, santé, etc.). Si votre projet concerne l’achat d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire ou locative), une banque partenaire peut vous accorder une trésorerie qui peut servir d’apport personnel pour votre futur crédit immobilier.

À lire aussi  L’opérateur Prixtel dévoile une offre de téléphonie mobile gratuite pour les jeunes

Quand votre situation évolue

Vos revenus ont diminué, vous vous apprêtez à prendre votre retraite, vous êtes séparés… Votre situation change ou va changer, et vous pouvez adapter vos mensualités à votre nouvelle situation personnelle ou professionnelle.

Quand faut-il faire racheter votre crédit immobilier pour que cela soit rentable ?

Les conditions contractuelles de votre crédit immobilier ne vous conviennent plus ? Vous pouvez les modifier en renégociant votre prêt avec votre banque. Cependant, la renégociation n’est pas automatique et vous avez la possibilité de solliciter d’autres banques. Chez Solutis, nous comparons pour vous les offres de rachat de crédit immobilier.

En réduisant rapidement le taux fixe de votre crédit immobilier grâce à un rachat, vous pouvez réaliser des économies substantielles intéressantes. Cela est d’autant plus vrai si vous effectuez le rachat de crédit immobilier tôt.

Pendant le premier tiers de la durée de votre financement :

En réduisant le taux d’intérêt assez tôt, vous pourrez réaliser des économies plus importantes. L’opération sera rentable si les frais sont compensés par la baisse des intérêts bancaires. Une simulation de rentabilité avec un conseiller vous permettra de savoir si le rachat de prêt immobilier est intéressant.

Nous vous conseillons de faire votre rachat de crédit immobilier pendant le premier tiers de la durée du prêt, par exemple avant le 6e anniversaire du contrat pour un crédit sur 18 ans. Pourquoi ? Parce que c’est pendant cette période que vous réaliserez le plus d’économies sur le coût total du financement.

Quand le nouveau taux est attractif :

Lors d’un rachat de crédit, le prêt immobilier initial est remboursé par anticipation. Ce remboursement anticipé avant la fin du contrat entraînera des frais. Ces frais sont prévus dans votre contrat de crédit et représentent 6 mois d’intérêts au taux moyen, limités à 3% du capital restant dû. Il est donc crucial de prendre en considération ces pénalités de remboursement anticipé (PRA).

À lire aussi  Les 6 fabricants français de panneaux solaires : une alternative écoresponsable

Pour que l’opération soit financièrement intéressante et rentable, il est nécessaire que l’écart entre l’ancien et le nouveau taux soit suffisant pour compenser les frais. Si vous êtes dans les premières années de votre prêt, une baisse de taux d’au moins 0,7% serait significative. La part des intérêts diminuera au fil du temps, réduisant ainsi le coût total du financement. En revanche, si vous avez dépassé le premier tiers de la durée du prêt, il faudra viser une baisse de taux d’environ 1% pour que l’opération soit intéressante.

Et quand changer d’assurance emprunteur ?

Si vous faites racheter votre crédit immobilier par une autre banque, votre assurance pour ce prêt deviendra caduque. La banque vous proposera alors une assurance maison (offre de groupe) pour couvrir votre rachat de crédit immobilier. Toutefois, vous pouvez optimiser vos gains en vous intéressant à la délégation d’assurance, c’est-à-dire en choisissant une assurance alternative.

Vous pouvez effectuer une délégation à tout moment en souscrivant une nouvelle assurance auprès d’un établissement externe. En tant que courtier en assurance, Solutis peut vous aider à trouver et à comparer plusieurs contrats d’assurance emprunteur. Nous négocions avec nos partenaires assureurs pour vous offrir les garanties adaptées à votre profil. Confier votre dossier à notre cellule en assurance permet de réduire le temps de recherche afin de bénéficier d’une couverture de qualité à un prix moins élevé.

Ensuite, comme pour tous les emprunteurs immobiliers, vous pouvez changer d’assurance à tout moment selon votre volonté. Pour cela, vous devez informer votre banque de votre souhait de procéder à une délégation du contrat d’assurance, qui devra être obligatoirement acceptée.

À lire aussi  Voitures électriques

Un changement d’assurance peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.