Quand envoyer vos faire-part de mariage : guide pratique

Quand envoyer vos faire-part de mariage : guide pratique

Vous avez enfin pris la décision de sceller votre amour devant vos proches. Vous souhaitez que chaque aspect de votre mariage soit parfait, en commençant par le choix du thème, la réalisation des faire-part et la préparation de la liste des invités (consultez notre guide du mariage pour vous aider). Il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations à votre famille et vos amis. Mais quand est-il exactement du bon moment pour les envoyer ? Combien de temps faut-il pour préparer vos invités à ce grand jour ?

Combien de temps avant le mariage faut-il envoyer les faire-part ?

Ne les envoyez pas trop tôt !

Vous pourriez penser que prévenir vos invités plusieurs mois à l’avance vous permettra d’obtenir un maximum de réponses positives. Mais détrompez-vous ! Envoyer les faire-part trop tôt n’est pas toujours la meilleure solution. Vos convives pourraient les perdre ou oublier la date de votre mariage ! Eh oui, même si c’est le plus beau jour de votre vie, vous n’êtes pas à l’abri d’un oubli de la part de vos proches !

Pensez au “Save the date !”

Il est recommandé d’envoyer vos faire-part environ cinq mois avant le grand jour ! Adaptés à la date choisie, prévenez vos invités suffisamment en avance si vous avez opté pour une période estivale. Ainsi, ils pourront organiser leurs vacances en fonction de vous. Les périodes de ponts et les vacances d’été sont très prisées, pensez-y !

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le Low Code No Code (LCNC)

Vous pourriez penser que cinq mois à l’avance n’est pas suffisant. Cependant, les personnes les plus importantes pour vous seront déjà informées autrement. Envoyez-leur un “Save the date !” dès que vous aurez fixé la date du mariage.

Ne les envoyez pas trop tard !

Un mois avant le jour J n’est pas suffisant pour prévenir vos amis et votre famille. Même si nous vous avons conseillé de ne pas envoyer les faire-part trop tôt, ne tombez pas dans l’excès inverse en les envoyant trop tard. Soyez juste dans le calendrier d’envoi de vos faire-part de mariage.

Les règles de l’envoi des faire-part

Qui faut-il inviter ?

Si vous avez décidé d’inviter un nombre limité de personnes, vous vous retrouvez souvent face à un dilemme. Entre les membres de vos familles respectives, vos amis et vos collègues de travail, le nombre peut rapidement dépasser vos attentes. Malheureusement, vous ne pouvez pas inviter tout le monde et devez trouver une solution. Cela signifie que vous devrez éliminer certaines personnes de votre liste de mariage, comme votre tante Bertha mais pas son nouveau petit ami ou un couple d’amis mais pas leurs enfants…

Mais qui devez-vous inviter de manière obligatoire à votre cérémonie de mariage ? Ne laissez surtout pas de côté votre oncle que vous ne voyez que tous les deux ans. La fréquence des rencontres n’est pas une excuse pour l’exclure. La famille est importante, pensez-y à plusieurs reprises avant de retirer des personnes de votre liste, comme certains de vos collègues de travail.

À lire aussi  Comment changer son pare-brise : guide pratique

Comment convier vos invités ?

Respectez les traditions et les règles de savoir-vivre en envoyant vos faire-part. Traditionnellement, les noms des invités et leurs adresses doivent être écrits à la main sur les enveloppes. Veillez à bien préciser qui est invité ou non au mariage pour éviter tout malentendu. Par exemple, informez les parents si leurs enfants sont conviés. N’oubliez pas d’ajouter une carte réponse RSVP en indiquant une date limite de réponse. Cela facilitera l’organisation de votre réception !

Que faire en cas de désistement ?

Grâce aux cartes réponse, vous aurez une idée approximative du nombre de personnes présentes à votre mariage. Cela vous permettra d’organiser au mieux les plans de table et de prévoir la quantité nécessaire de nourriture et de boissons. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un désistement de dernière minute ! Que faire dans ces situations ? Il est souvent trop tard pour essayer de faire des économies en demandant à votre traiteur de réduire la quantité de nourriture prévue…

Anticipez les désistements

En général, il est recommandé de prévoir environ 10% de désistements pour un mariage. Problèmes de dernière minute, maladies, disputes, contraintes imprévues… Les raisons peuvent être nombreuses et les excuses variables. Pensez à anticiper quelques désistements de dernière minute et à prévoir des solutions pour minimiser les pertes financières.

Quelle solution adopter ?

En cas de désistement, pas besoin de paniquer. Même si cela peut vous attrister que certaines personnes ne puissent pas venir, vous devez faire face à la réalité. Vous pouvez choisir d’inviter uniquement des personnes conviées à la cérémonie et au cocktail afin d’éviter d’avoir des chaises vides. Elles seront ravies de passer la soirée en votre compagnie et vous diront certainement oui pour l’ensemble de la cérémonie !

À lire aussi  Guide pratique pour utiliser un défibrillateur automatique externe (DAE)

Pour faciliter la création de vos cartes d’invitation, inspirez-vous de nos modèles de texte.

Image