Quand envoyer vos invitations de mariage ?

Quand envoyer son faire-part de mariage ?

Ça y est, vous avez fixé la date de votre mariage ! Les préparatifs sont en cours et vous êtes impatients de partager la bonne nouvelle avec vos invités. Mais savez-vous quand est le moment idéal pour envoyer vos faire-part de mariage ? Lisez la suite pour découvrir tous nos conseils !

L’envoi des faire-part de mariage : le rétro planning !

Choisir votre faire-part de mariage est une étape essentielle dans les préparatifs car il donne le ton et le thème de votre cérémonie. L’envoi des invitations est également important, mais sachez qu’elles ne doivent pas être envoyées n’importe quand. Ne les expédiez ni trop tôt ni trop tard !

N’envoyez pas vos invitations trop tôt…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, envoyer vos faire-part de mariage le plus tôt possible n’est pas une bonne idée ! Si vous prévenez vos invités trop longtemps à l’avance, certains pourraient ne pas être en mesure de vous donner une réponse immédiate. De plus, il est fort probable que vos cartons d’invitation soient oubliés ou perdus d’ici là. Vous ne voulez pas vous retrouver à gérer une multitude de questions concernant la date, l’heure et le lieu de la cérémonie alors que tout est déjà indiqué sur vos élégants faire-part !

À lire aussi  Alphacreatio – La clé pour des têtes de lits sur mesure depuis 2 générations

Quand envoyer son faire-part de mariage ?
Image: Mon Faire Part

Cédez à la tendance du Save the Date !

Si envoyer votre faire-part de mariage trop tôt ne sert à rien, vous pouvez quand même informer vos invités les plus proches dès que vous avez fixé la date (généralement entre 9 et 12 mois avant le mariage). Vous pouvez les prévenir verbalement, par e-mail ou leur envoyer un “Save the Date”. Cette coutume tout droit venue des États-Unis se répand de plus en plus en France. Ce joli courrier est idéal pour un mariage en été ou à une date importante de l’année, comme un jour férié par exemple. Il permet à vos invités de bloquer la date et de préserver la solennité du faire-part officiel !

Save the Date
Image: Mon Faire Part

N’attendez pas la dernière minute pour envoyer vos faire-part de mariage !

Bien sûr, nous vous déconseillons d’envoyer vos invitations trop longtemps à l’avance, mais ne les envoyez pas non plus à la dernière minute ! Si vous informez vos invités seulement 2 mois avant le mariage, vous risquez qu’ils soient déjà occupés et ne puissent pas être présents le jour J.

Prévoyez l’envoi des faire-part en fonction de la date et du lieu du mariage

En général, il est recommandé d’envoyer vos faire-part de mariage 4 à 5 mois avant le grand jour ! Cependant, ce délai peut varier en fonction de certains facteurs :

  • Si vous vous mariez pendant l’été, les vacances scolaires ou un week-end prolongé, soyez prévoyants et envoyez vos invitations plus tôt. Pour éviter tout conflit avec les vacances de vos invités, vous pouvez envoyer vos cartons d’invitation 6-7 mois avant le jour J.
  • Si vous avez de la famille ou des amis éloignés géographiquement, que ce soit en France ou à l’étranger, nous vous recommandons également de vous y prendre à l’avance. Ainsi, vos proches auront le temps de s’organiser (réservation de billets de train, d’avion, d’hébergement, etc.). Envoyez-leur un faire-part 6-7 mois avant la date de votre mariage !
À lire aussi  Réclamations et remboursements Ryanair : Vos droits et recours

Quand envoyer ses faire-part de mariage
Image: Mon Faire Part

N’oubliez pas d’inclure dans votre faire-part une carte réponse (RSVP) avec une date limite de réponse (environ 2 mois avant le jour J). Ces informations sont essentielles pour une bonne organisation de votre réception de mariage. Elles vous permettront d’estimer le nombre exact d’invités et de transmettre cette information au traiteur et au lieu de réception (nombre de tables, de chaises, etc.).

Maintenant que vous savez quand envoyer vos faire-part de mariage, il ne vous reste plus qu’à commencer à les préparer ! Clémence Gautier, le 15 novembre 2023.