Quand est-ce que la fibre arrive chez moi ? Suis-je éligible ? Quels opérateurs proposent la fibre à proximité ?

Quand est-ce que la fibre arrive chez moi ? Suis-je éligible ? Quels opérateurs proposent la fibre à proximité ?

Avec près de 33,1 millions de logements éligibles décomptés fin septembre 2022, le déploiement de la fibre optique est en nette hausse. Malgré ces chiffres encourageants, certains foyers ne sont toujours pas éligibles à la fibre. Vous vous demandez quand la fibre arrivera chez vous, comment être sûr que vous y avez droit ou encore quels opérateurs proposent la fibre autour de vous ? Je vais vous éclairer sur ces questions.

Quand la fibre arrive-t-elle chez moi ?

Date de déploiement : à quand la fibre dans ma ville ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) met en libre accès une carte interactive et actualisée des zones géographiques où la fibre est déployée. Très détaillée, la carte de l’Arcep vous permet de savoir si votre ville ou votre commune est raccordée à la fibre ou est en voie de l’être. Vous pouvez saisir votre code postal dans le champ de recherche afin de connaître le taux de couverture en fibre dans votre commune. Pour obtenir une vue prévisionnelle, vous devez entrer dans le mode “avancé” et vous pouvez alors connaître à quelle étape du déploiement de la fibre en est votre commune. En effectuant un zoom sur la carte, vous pouvez visualiser le déploiement fibre par adresse.

Je veux la fibre mais je ne suis pas éligible : que faire ?

Le déploiement de la fibre Fiber To The Home (FTTH) est en forte progression. Votre éligibilité dépend de la couverture réseau de votre emplacement, laquelle est inégale en fonction que vous habitiez en ville ou à la campagne. Si vous n’êtes pas éligible, cela signifie que la fibre n’a pas encore été déployée jusqu’à votre quartier.

Il faut généralement faire preuve de patience, étant donné les longs délais pour acheminer la fibre optique. D’une ville à l’autre, ces délais peuvent varier. Entre le moment où la décision d’implanter la fibre dans une commune est prise et le moment où tout est en place, il y a une période de 6 mois de travaux de raccordements à prévoir (extensible à 18 mois maximum).

À lire aussi  Devenez un As de l’Électrotechnique !

Et devenir éligible à la fibre ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois qu’il a installé la fibre dans une rue, un opérateur doit en effet observer un délai de carence de 3 mois avant de pouvoir commercialiser ses offres aux habitants de cette rue. Ceci pour un motif de concurrence loyale, le temps que les autres fournisseurs puissent à leur tour se brancher au nouveau noeud de raccordement optique (NRO).

Mon quartier a la fibre, mais pas mon appartement : que faire ?

Il peut arriver que vous appreniez que l’ensemble de votre immeuble est raccordé en fibre optique, sauf vous. Vous vous demandez naturellement pourquoi vous n’êtes pas éligible à la fibre, alors que tous vos voisins le sont.

  1. Première explication : le déploiement de la fibre par les opérateurs se fait de manière progressive et différée dans le temps, pour chaque rue de votre quartier.
  2. Seconde explication possible : vous habitez en immeuble et votre syndic n’a pas encore souscrit une convention fibre chez un opérateur.

Lorsque vous êtes locataire en copropriété dans un immeuble et que vous vous trouvez dans une zone éligible à la fibre, c’est un cas particulier. Vous pouvez en effet faire une demande de raccordement écrite, à remettre à votre syndicat de propriétaires, pour l’enjoindre à discuter d’un raccordement fibre lors de la prochaine assemblée générale.

Le droit à la fibre du locataire en copropriété La loi vous protège : un propriétaire ne peut refuser votre demande de raccordement FTTH si vous êtes dans une zone éligible à la fibre. Il doit prendre contact avec un opérateur pour initier la démarche. C’est dans le cadre d’une convention avec le syndic qu’est engagée l’installation. Celle-ci est aux frais du fournisseur d’accès à Internet, et la nouvelle ligne doit desservir chaque habitation si l’infrastructure le permet.

Qui installe la fibre ?

En ce qui concerne l’installation de la fibre dans votre logement, c’est un technicien envoyé par votre fournisseur d’accès à Internet qui s’en charge. C’est à vous de choisir la date de rendez-vous qui vous convient pour l’intervention du technicien. Si vous habitez en immeuble, vous devez anticiper la venue du technicien en lui rendant accessibles les locaux techniques de l’immeuble. Dans le cas où vous vivez dans une maison, il faudra lui donner accès aux gaines techniques. Le jour J, vous devez être présent tout au long de l’intervention pour le raccordement fibre. Durée de l’installation : entre 2 et 4 heures.

Comment savoir si la fibre passe chez moi ?

Tester mon éligibilité à la fibre

Pour savoir si vous avez la fibre chez vous, et avant même d’acheter un abonnement Internet, vous devez faire un test d’éligibilité fibre. Il vous affiche les technologies auxquelles vous pouvez prétendre pour raccorder votre logement : fibre optique, ADSL, VDSL 2, box 4G, Internet par satellite.

À lire aussi  Guide complet : Découvrez l’expérience client et son impact !

La pluralité des offres et le grand choix d’opérateurs sur le marché ne garantissent pas votre éligibilité aux réseaux Internet de tous les fournisseurs. Vous devez donc faire un test d’éligibilité chez chaque opérateur proposant la fibre. Chaque opérateur couvrant inégalement le territoire, vous pourrez être éligible pour la fibre chez l’un mais pas chez l’autre, et vice versa.

La façon la plus simple de tester son éligibilité fibre est d’appeler un conseiller au 01 88 24 67 58.

Les alternatives à la fibre optique

L’ADSL

En cas de non-éligibilité à la fibre, vous allez probablement vous tourner vers l’ADSL. C’est la deuxième technologie la plus répandue après la fibre optique. Le réseau câblé de l’ADSL vous fait bénéficier d’Internet à haut débit, ainsi que de la téléphonie fixe. L’installation est plutôt simple : il suffit de relier un routeur à un modem ADSL pour établir la connexion.

En réception, le débit maximal théorique pour l’ADSL est de 20 Mb/s. En émission, il est de 800 Kb/s. Le débit ADSL n’offre pas les mêmes performances qu’en fibre, mais cela reste suffisant pour utiliser Internet dans votre quotidien. Version améliorée de l’ADSL, le VDSL 2 augmente les débits théoriques et garantit une connexion plus fluide. Cependant, le taux d’éligiblité du VDSL reste faible en France. Donc l’ADSL reste la principale option à envisager si vous ne pouvez pas prétendre à la fibre optique.

Les avantages de l’ADSL :

  • Nombreux services inclus avec la box : Internet, téléphone, TV…
  • Pas de limite de temps de connexion ;
  • Appels illimités vers la France et vers certaines destinations hors métropole.

La Box 4G

Quand votre foyer n’est pas fibré, du moins pas encore, et qu’en plus vous captez mal l’ADSL, vous pouvez vous rabattre sur une box 4G, sous réserve d’éligibilité. Bonne alternative à la fibre, la box 4G fournit une connexion à Internet de qualité, même si vous vivez en zone blanche. La box 4G, comment ça marche ? Pour faire simple, c’est un boîtier dont la technologie SIM convertit le réseau mobile 4G en ondes Wi-Fi très haut débit. Elle a un fonctionnement similaire au point d’accès d’un smartphone. Une fois activée, la box 4G vous permet de connecter n’importe quel appareil.

Vous profitez d’un volume important de data pour surfer sur Internet. Seul inconvénient des box 4G : le prix de l’abonnement, souvent supérieur à celui d’une box ADSL. Les 3 meilleures offres box 4G sont : la 4G Box d’Orange, la 4G Box Bouygues Telecom et la Freebox 4G+. Point positif pour l’abonné : elles sont sans engagement.

Les avantages de la box 4G :

  • Offres sans engagement (pour la plupart) ;
  • Belle enveloppe de data chaque mois ;
  • Couverture réseau des zones blanches ;
  • Tous vos appareils compatibles à la connexion.
À lire aussi  Pourquoi le RGPD?

Internet par satellite avec Nordnet

Le très haut débit, vous pouvez également le capter en souscrivant une offre Internet par satellite. Commercialisée par l’opérateur Nordnet, c’est une offre qui a la particularité de pouvoir rendre accessible Internet partout, même dans les lieux qui, d’ordinaire, ne captent pas la connexion. Le signal est reçu par une parabole, puis envoyé jusqu’à la Nordnetbox. La connexion par satellite est plus que correcte, avec des débits pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s.

Les avantages d’Internet par satellite :

  • Connexion illimitée et sans coupures, idéal pour le télétravail ;
  • Internet avec ou sans fil avec une très grande portée ;
  • Fluidité des téléchargements.

Câble coaxial (FTTLA)

Moins rapide que la fibre FTTH, la fibre à terminaison coaxiale, aussi connue sous le nom de Fiber To The Last Amplifier (FTTLA), vous fait accéder au très haut débit et fonctionne par câble. En émission, le débit maximum est de 100 Mb/s ; en réception, il est de 1 Gb/s. Si vous n’avez pas l’éligibilité à la fibre optique, il y a des chances que vous soyez éligible au câble. Sachez toutefois que seul SFR commercialise la FTTLA, avec un réseau limité qui ne couvre que certaines zones géographiques dans le pays. La FTTLA n’est pas proposée au choix avec la FTTH ; vous devez opter pour l’une ou pour l’autre de ces technologies.

Quel opérateur fibre chez moi : Orange, SFR, Bouygues ou Free ?

Quel fournisseur de fibre Internet est disponible chez moi ?

Vous souhaitez souscrire une offre fibre et vous aimeriez savoir quel(s) opérateur(s) ? Le test d’éligibilité reste la meilleure chose à faire pour avoir une réponse claire, rapide et efficace. L’Arcep a mis en place “Ma connexion Internet”, un moteur de recherche cartographique complémentaire qui donne une vue d’ensemble des opérateurs disponibles à votre adresse : Orange, Free, SFR et Bouygues. Pour l’utiliser, indiquez votre adresse et votre commune. L’outil ne se contente pas de lister les opérateurs présents autour de chez vous. Il compare leurs offres fibre pour vous aider à faire le bon choix.

Quel est le meilleur opérateur pour la fibre chez moi ?

Le test de débit fibre

Qu’est-ce que le test de débit fibre ? C’est le test à effectuer chez soi pour mesurer et évaluer la vitesse de sa connexion en fibre optique. Aussi appelé speed test, le test de débit est compatible avec l’ensemble des opérateurs. L’avantage du test de débit, c’est qu’il calcule le débit réel de votre connexion, souvent bien en deçà du débit théorique communiqué par les opérateurs. Le test de débit mesure trois valeurs : le débit descendant, le débit montant et la latence. Après le lancement du test, le débit est calculé en moins d’une minute.

Un bon débit fibre se situe au-delà de 300 Mb/s. En-dessous, il peut être judicieux de changer d’opérateur, sans oublier de vérifier la couverture fibre optique autour de son domicile pour savoir quel est le meilleur opérateur fibre chez vous.

Les meilleures offres fibre

Orange, Free, SFR, Bouygues : tous les principaux opérateurs proposent des offres avec des box Internet en fibre optique. Pour vous aider à faire le tri entre les abonnements et à dénicher la meilleure box fibre pour chez vous, nous mettons à votre disposition notre comparateur fibre. Mis à jour quotidiennement, il vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins en matière de box fibre. A date, voici notre sélection meilleures offres fibre du marché français.