Lorsqu’il s’agit de choisir le bon modèle et le bon prix, de négocier intelligemment et de traiter avec des particuliers, tous les conseils sont bons pour réaliser une bonne affaire. Toutefois, un aspect souvent négligé est le timing. Existe-t-il une période plus favorable pour la baisse ou la hausse des tarifs ? Nous vous expliquons tout (ou presque).
Les mois à privilégier
Sans surprise, c’est pendant la période estivale que les prix des voitures d’occasion sont les plus bas. À moins que vous ne souhaitiez un cabriolet bien sûr ! Les concessionnaires profitent souvent de la baisse d’activité pour écouler leur stock de voitures invendues, de présentation ou d’essai. Leur chiffre d’affaires est généralement au plus bas et ils seront plus enclins à baisser les prix affichés des véhicules.
Les particuliers qui partent également en vacances ne sont pas aussi attentifs au marché. En général, les périodes de creux entre des dates spécifiques sont idéales. Évitez la ruée vers des modèles récents et technologiquement avancés avec une finition haut de gamme.
Vous pouvez également attendre les mois de décembre et janvier. L’offre et la demande diminuent souvent pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, vendeurs et acheteurs sont moins nombreux, ce qui pourrait vous permettre de trouver la perle rare sans vous presser. Les concessionnaires, quant à eux, cherchent à améliorer leurs résultats financiers à tout prix et sont donc plus susceptibles d’être disposés à négocier. Préférez également le mois de mars, qui est souvent choisi pour recevoir un stock important de voitures neuves.
Bien choisir sa génération
Un constructeur renouvelle généralement un modèle tous les sept ans en moyenne. Le “restylage” de mi-carrière intervient quant à lui trois ou quatre ans après la commercialisation de la voiture. Ces deux périodes correspondent à la baisse de prix du modèle précédent, sans exception. La génération précédente sera moins cotée et perdra tout intérêt sur le marché de l’occasion. C’est donc le moment idéal pour acheter une voiture à un prix beaucoup moins élevé, à un ou deux mois près.
Inversement, il est important de vérifier l’année, le modèle et la finition exacte de votre véhicule si vous le vendez d’occasion. Ne vous fiez pas aux apparences, car même de légères évolutions entre les années peuvent avoir un impact sur la valeur de revente. Une voiture est un produit de consommation comme un autre.
Promotions et déstockage
En fonction de la concession ou du revendeur, il peut également y avoir des réductions particulières. Que ce soit lors du Black Friday, lors d’une opération de déstockage avant un déménagement ou lors de la faillite d’une entreprise, il est important de connaître les bons plans. Les journées portes ouvertes sont également un bon moyen de négocier l’achat d’une voiture d’occasion. Des voitures neuves, à 0 km ou presque neuves peuvent être proposées dans des conditions avantageuses grâce à la reprise.
Il convient également de mentionner les ventes organisées par les sociétés de location. Les voitures trop anciennes ou sans intérêt pour les clients peuvent être vendues à des prix avantageux. Les flottes automobiles sont régulièrement renouvelées, notamment lorsqu’un modèle change de génération (voir paragraphe précédent).
En ce qui concerne la vente ou l’achat entre particuliers, il n’y a pas vraiment de moment idéal. Il est préférable de s’adapter aux fluctuations du marché et de ne pas se précipiter. Une voiture met généralement plusieurs semaines à se vendre, il est donc préférable d’attendre une légère baisse de prix ou de trouver un accord avec le vendeur/acheteur.
Vous voilà maintenant mieux informé sur les meilleurs moments pour vendre ou acheter une voiture d’occasion. N’oubliez pas de prendre en compte ces conseils lors de votre prochaine transaction automobile !
À lire aussi:
- Peut-on vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique ?
- Occasion : 5 Renault Kadjar à partir de 11 990 €
- Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire