Plus le temps passe, plus la valeur de votre voiture diminue. Certaines marques subissent une dépréciation plus importante que d’autres lors de la revente. Saviez-vous que la perte de valeur d’un véhicule neuf peut atteindre entre 15% et 30% dès sa première mise en circulation ?
Alors si vous envisagez de vendre votre voiture, vous devez vous poser plusieurs questions : quand est le meilleur moment pour la vendre ? Existe-t-il un moment précis et idéal pour vendre son véhicule ?
Nous allons vous donner tous nos conseils !
Le moment propice pour vendre sa voiture
Dans la majorité des cas, la voiture est tout sauf un investissement. En fait, la perte de valeur lors de la revente est la première dépense d’un automobiliste.
Mais à quel moment faut-il vendre sa voiture ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
L’âge du véhicule
Dès la première année, une voiture neuve perd entre 15% et 30% de sa valeur. Si vous souhaitez une vente rapide, il est conseillé de le faire lorsque le véhicule est considéré comme “neuf”, c’est-à-dire dans les six premiers mois suivant son achat ou lorsque son kilométrage est inférieur à 6000 km. Cette option peut être intéressante, surtout si vous avez bénéficié d’une remise à l’achat.
Au cours des trois années qui suivent, la dépréciation sera assez constante et variera entre 8% et 10%. Entre la troisième et la quatrième année, c’est un autre moment favorable pour la vente de votre voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous évitez généralement de gros frais d’entretien ou de réparations coûteuses.
Quatre ans plus tard, votre voiture aura déjà perdu la moitié de sa valeur. Soyez attentif à la sortie des nouvelles générations qui remplaceront votre modèle. Il est nécessaire de vendre avant de subir une dépréciation trop importante.
Le kilométrage du véhicule
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), si vous parcourez peu de kilomètres (- de 14 000 km/an) et que vous possédez une petite voiture essence, vous pourrez la revendre après 5 ans. En revanche, si vous parcourez beaucoup de kilomètres (25 000 km/an) avec une voiture diesel, il est préférable de vendre votre véhicule après 3 ans.
En moyenne, un automobiliste français parcourt 14 000 km/an. Vendre votre voiture d’occasion lorsque vous avez parcouru entre 60 000 et 70 000 km est un bon choix. Vous éviterez ainsi de payer les frais liés à l’usure du véhicule, tels que le remplacement de l’embrayage, des amortisseurs ou de la courroie de distribution.
La saisonnalité des ventes
Les saisons de l’année peuvent également influencer la vente d’une voiture. Il est préférable de vendre votre voiture avant les vacances d’été, par exemple au printemps.
L’automne et l’hiver ne sont pas particulièrement propices à la vente d’une voiture. Il est difficile pour les acheteurs potentiels de se lancer dans un tel achat lorsqu’ils font face à des dépenses liées aux fêtes de fin d’année et aux impôts.
De mars à juin constitue donc la période idéale et fructueuse pour la vente de votre voiture. Cependant, veuillez noter que cette variation dépend également du modèle de votre voiture.
Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez choisir le moment qui convient le mieux pour vendre votre voiture et réaliser une bonne affaire. Bonne vente !