Quand et comment changer vos fenêtres de maison?

Quand et comment changer vos fenêtres de maison?

Vos fenêtres sont détériorées? Elles laissent passer l’air? Vous envisagez de les remplacer? SoumissionRenovation.ca vous donne des conseils pour reconnaître quand il est temps de changer vos fenêtres et les différents matériaux existants pour les remplacer!

Les fenêtres sont des éléments essentiels d’une maison. Outre leur aspect esthétique, elles jouent un rôle important en protégeant votre domicile des intempéries tout en laissant entrer la lumière naturelle. Lorsqu’elles sont abîmées, les fenêtres ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions et doivent donc être réparées ou remplacées rapidement.

Quand faut-il changer vos fenêtres?

En moyenne, la durée de vie d’une fenêtre est d’environ 15 à 20 ans. Cependant, si vous n’étiez pas propriétaire de la maison lorsque les fenêtres ont été installées, il est probable que vous deviez les moderniser. Voici quelques indicateurs simples pour déterminer si vos fenêtres doivent être remplacées ou si elles approchent de la fin de leur durée de vie:

Vos factures d’électricité augmentent

Lors d’une journée froide, si vous restez près d’une fenêtre, que se passe-t-il? Essayez de toucher les vitres de vos fenêtres. Si elles semblent beaucoup plus froides et si elles sont gelées, c’est un signe révélateur d’un problème. Si de l’air s’échappe de vos fenêtres à travers les espaces autour du cadre ou le verre lui-même, vous le constaterez probablement lorsque vous recevrez vos factures d’énergie.

À lire aussi  Mutual: An Expert Review

Les fenêtres plus anciennes peuvent être à simple vitrage et sont donc très sensibles aux fuites. Vous pouvez facilement les remplacer par des modèles écoénergétiques conçus pour empêcher l’air de s’échapper.

Vos fenêtres ont du mal à s’ouvrir et à se fermer correctement

Si vous constatez que certaines fenêtres sont difficiles à ouvrir ou à fermer, il est probable qu’elles soient en fin de vie. Si les fenêtres doivent être forcées ou si elles ne restent pas ouvertes, ce sont des signes évidents de vieillissement. Si vos cadres de fenêtres sont en bois, ils peuvent être très sensibles aux variations saisonnières et doivent donc être remplacés en conséquence.

Vos cadres de fenêtres sont endommagés

Un signe évident que vos fenêtres doivent absolument être remplacées est lorsque vous remarquez que les cadres sont en train de se détériorer. Cela s’applique particulièrement aux cadres en bois, car tout dommage causé par l’eau entraînera leur déformation et la croissance de moisissures.

Cela affectera non seulement les performances de vos fenêtres, mais aussi la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. L’apparition de moisissures représente un risque sérieux pour la santé, il est donc important de remplacer les cadres de fenêtres endommagés.

Vos fenêtres sont mal installées

Si vos fenêtres n’ont pas été correctement installées, elles risquent de laisser échapper beaucoup d’air, compromettant ainsi la qualité de l’air et augmentant vos factures de chauffage et de climatisation. Dans ce cas, vous devrez peut-être envisager de remplacer toute la fenêtre.

Si les fuites autour du cadre ne sont pas trop importantes, vous pouvez essayer de les sceller avant de procéder à une rénovation complète. Cependant, cela pourrait entraîner des problèmes à long terme. Si vous envisagez déjà l’installation de nouvelles fenêtres, pourquoi ne pas aller de l’avant avec votre projet?

À lire aussi  Devenir aide-soignant(e) : un métier au service des autres

Quels matériaux privilégier pour vos fenêtres?

Une fois que vous avez décidé de changer vos fenêtres, plusieurs options de matériaux s’offrent à vous. Voici les trois principaux types de matériaux pour vos fenêtres, chacun ayant ses avantages et inconvénients:

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont les moins chères sur le marché, mais elles ne sont pas toujours très esthétiques en raison de leur choix limité de couleurs. Le PVC présente plusieurs avantages, notamment son coût économique et son bon niveau d’isolation. De plus, l’entretien des cadres en PVC est très facile, un simple coup d’éponge suffit pour les nettoyer.

Les fenêtres en bois

Les fenêtres en bois offrent un aspect esthétique incomparable. Il existe de nombreux modèles de fenêtres en bois aux dimensions standard. Très performantes en termes d’isolation, les fenêtres en bois nécessitent cependant un entretien régulier. L’autre grand avantage du bois est qu’il peut être facilement repeint selon vos goûts et envies.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont un aspect très élégant qui s’associe bien avec les façades en pierre. L’aluminium est un matériau fin qui laisse entrer un maximum de lumière et qui convient aux fenêtres de grandes dimensions. De plus, sa gamme de couleurs est presque illimitée.

Ce type de fenêtres convient généralement bien aux projets de style contemporain. Bien que leur prix soit équivalent à celui du bois, leur durée de vie est plus longue.

Ce sont là quelques indications pour vous aider à déterminer quand il est temps de changer vos fenêtres et quels matériaux choisir. Gardez à l’esprit que faire appel à des professionnels de la rénovation est toujours une bonne idée pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation.

À lire aussi  Acheter sur Alibaba : Le guide complet pour des achats sécurisés