Quand et comment changer votre contrat de mutuelle santé ?

Quand et comment changer votre contrat de mutuelle santé ?

Imaginez pouvoir changer votre contrat de mutuelle santé à tout moment, sans attendre l’échéance annuelle. Eh bien, c’est maintenant possible grâce à la loi de résiliation infra-annuelle, en vigueur depuis le 1er décembre 2020.

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Oui, vous avez le droit de changer de mutuelle à tout moment si votre contrat a plus d’un an. Grâce à cette nouvelle loi, les démarches ne vous coûtent rien et vous n’avez pas à fournir de motif légitime pour mettre fin à votre contrat. Vous êtes libre de changer de mutuelle à tout moment, sans attendre l’échéance annuelle.

Comment changer de mutuelle santé en cours d’année ?

Les démarches et conditions de changement dépendent de la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat. Si votre engagement date de 12 mois ou plus, vous pouvez choisir une nouvelle complémentaire santé très simplement. En revanche, si vous souhaitez changer de mutuelle avant la fin de la première année, vous devez respecter certaines échéances et justifier votre volonté de mettre un terme au contrat.

Les démarches pour changer de mutuelle après 1 an de contrat

Si votre assurance santé ne vous convient plus, commencez par comparer les offres du marché pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Hyperassur met à votre disposition son comparateur mutuelles santé en ligne : notre outil analyse pour vous 27 assureurs et plus de 400 offres en 2 minutes. Une fois que vous avez trouvé le bon contrat, vous pouvez souscrire votre nouvelle mutuelle. Le nouvel assureur vous aide à déterminer la date d’effet du contrat afin de laisser le temps nécessaire à la résiliation du précédent. Vous ne payez donc pas deux cotisations en même temps et c’est votre nouvelle assurance santé qui s’occupe de tout.

À lire aussi  Fermer une société sans activité : la liquidation amiable

Les démarches pour changer de mutuelle avant 1 an

Dans certains cas spécifiques, vous avez le droit de changer anticipativement d’assurance santé au cours de la première année de contrat. Parmi ces cas, on compte notamment un déménagement, un mariage, un divorce, une naissance, l’adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise, ou encore un changement de profession qui modifie les risques couverts. Si vous êtes concerné par l’un de ces cas, vous devez envoyer un courrier à votre assureur (lettre recommandée avec accusé de réception) dans les 3 mois suivant le changement de situation, en indiquant votre numéro de contrat et le motif de résiliation, et en joignant le justificatif correspondant.

Malheureusement, si vous ne vous trouvez pas dans l’une de ces situations, vous devrez attendre la fin du délai légal d’engagement d’un an avant de pouvoir changer de mutuelle.

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise ?

En tant que salarié, vous êtes contraint d’adhérer à la mutuelle collective mise en place au sein de votre entreprise. Votre mutuelle salarié est donc choisie par votre employeur et lui seul peut la changer. Seul un départ de l’entreprise vous autorise à mettre fin à votre contrat.

Cependant, si vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle d’entreprise, n’hésitez pas à en faire part à votre employeur. Une bonne mutuelle est un moyen efficace de fidélisation et de recrutement pour les entreprises, et la résiliation infra-annuelle facilite les démarches.

Comment changer de mutuelle sur Ameli ?

Pour changer de mutuelle sur Ameli, vous devez demander à votre assureur résilié de retirer sa connexion afin que le nouveau puisse se connecter à votre dossier. Une fois que cela est fait, vous pourrez vérifier dans votre compte Ameli si la télétransmission entre l’Assurance Maladie et votre nouvelle mutuelle est effective. Si ce n’est pas le cas, contactez votre nouvelle mutuelle pour vérifier que les démarches nécessaires ont bien été effectuées de son côté.

À lire aussi  Mutuelle militaire : comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Pourquoi comparer les offres de mutuelles tous les ans ?

La nouvelle loi relative à la résiliation des complémentaires santé vous permet désormais de challenger votre contrat tous les ans. Nous vous conseillons donc de comparer les offres du marché pour vérifier que votre contrat est toujours le meilleur pour vous en termes de garanties et de prix, ou pour trouver un nouveau contrat si vos besoins ont évolué. La résiliation infra-annuelle facilite grandement les démarches, et vous pourrez obtenir jusqu’à 30 devis gratuits et sans engagement en seulement 2 minutes avec Hyperassur.

Renégocier ou changer son contrat d’assurance santé ?

Si vous êtes satisfait de votre assureur mais que vos besoins ont évolué, modifier votre contrat actuel peut parfois être la solution la plus simple et économique. Vos cotisations vont augmenter avec l’ajout de nouvelles options, mais vous serez également mieux remboursé de vos frais de santé. De plus, si vous avez acquis un bonus fidélité, il serait dommage de l’abandonner si vous avez de bonnes relations avec votre assureur.

N’oubliez pas de comparer les offres chaque année pour vous assurer de toujours bénéficier du contrat qui vous convient le mieux. Et rappelez-vous, la résiliation infra-annuelle vous offre une liberté inégalée pour changer de mutuelle à tout moment.