Quand et comment faire une offre d’achat plus basse ?

Quand et comment faire une offre d’achat plus basse ?

La négociation immobilière est un véritable jeu stratégique. Les vendeurs cherchent à obtenir le prix le plus élevé, en se basant sur le marché et les estimations des agents, tandis que les acheteurs espèrent bénéficier d’une réduction de prix. Le prix réel de vente est souvent différent du prix affiché. Si vous êtes un acheteur, vous vous demandez probablement comment obtenir une baisse de prix auprès du vendeur. Cet article vous délivre les secrets pour y parvenir.

Comment négocier un prix à la baisse ?

Pour négocier un prix à la baisse, il est essentiel de savoir comment convaincre le vendeur de revoir son prix. La négociation immobilière n’est pas toujours simple, il est donc préférable de se baser sur des arguments objectifs. Certains signes peuvent indiquer qu’une réduction de prix est possible : une propriété en vente depuis plus d’un an, des défauts dans les diagnostics immobiliers, un vendeur pressé de vendre, une faible demande pour ce type de biens, etc. En revanche, d’autres indicateurs peuvent montrer qu’une offre plus basse n’est pas envisageable et qu’il vaut mieux proposer le prix affiché : une forte demande de visiteurs, une mise en vente récente, un prix cohérent par rapport au marché, etc. La négociation consiste à trouver un équilibre entre ces différents indicateurs avant de formuler une offre inférieure.

Un bien en vente depuis plus d’un an, des défauts dans les diagnostics immobiliers ou un vendeur pressé de vendre peuvent être des signes pour tenter une offre plus basse.

Pour négocier, il est important d’étudier le marché local, la demande, les biens actuellement en vente et de comparer ces informations avec les prix des dernières ventes réalisées dans la commune et dans ce quartier. Vous pouvez consulter des sites d’annonces immobilières tels que Figaro Immobilier, où vous trouverez les prix affichés pour des biens similaires. Vous pouvez également vous rendre sur le site des notaires pour obtenir les cartes des prix moyens des ventes réalisées au cours du dernier trimestre et consulter la base de Demande de Valeurs Foncières (DVF) qui fournit les prix de toutes les ventes immobilières. Vous pouvez également consulter notre carte des prix immobiliers en France.

À lire aussi  Comment est calculé un viager en toute simplicité !

Prenez le pouls du marché en vous entretenant directement avec le vendeur s’il n’y a pas d’intermédiaire, ou en questionnant l’agent immobilier sur la marge de négociation envisageable. Habituellement de l’ordre de 3 à 5%, il est possible d’obtenir une réduction de prix plus importante en fonction des différents signes évoqués.

Lors de la visite du bien immobilier, passez en revue tous les éléments, de la toiture aux installations électriques ou au gaz. N’hésitez pas à demander des devis pour les travaux et à vous appuyer sur ces estimations pour négocier un prix plus en adéquation avec les dépenses nécessaires pour habiter dans le logement. Gardez à l’esprit que vous pouvez argumenter plus facilement sur les dépenses liées à la sécurité et à l’état du logement que sur les dépenses liées à la décoration.

Illustration : si vous devez mettre l’installation électrique aux normes ou si de l’amiante est présent dans la toiture, vous disposez d’un argument solide pour négocier le prix. En revanche, si vous souhaitez simplement changer les poignées de porte ou remplacer une cuisine déjà fonctionnelle et en bon état, il sera plus difficile de convaincre le vendeur de baisser son prix.

Comment formuler votre offre d’achat plus basse ?

Une fois tous les aspects de la négociation abordés, il vous reste à formuler votre offre d’achat plus basse. Comme pour une offre classique, vous devrez la rédiger par écrit et la remettre au vendeur ou à l’agent immobilier en charge de la vente, que ce soit par e-mail ou par courrier. Revenez sur les aspects chiffrés et objectifs pour rédiger votre offre d’achat plus basse. N’oubliez pas d’indiquer, en plus du prix proposé, une date limite de validité de votre offre.

À lire aussi  Le métier de directeur d’agence immobilière

Vous avez la possibilité de tenter une offre très inférieure au prix affiché, en demandant une remise de plus de 10%. Cette offre sera généralement refusée, mais elle peut donner lieu à une contre-offre de la part du vendeur. Cependant, ce type de négociation comporte des risques car le vendeur peut ne pas prendre votre offre en considération et mettre fin à la négociation. De plus, pendant ce temps, le bien peut être vendu à un autre acheteur ayant fait une offre plus proche de la réalité du marché ou du prix affiché.

Pour négocier le prix et obtenir une réduction du vendeur, il est préférable de convaincre avec des arguments chiffrés et objectifs, tout en gardant à l’esprit que vous n’êtes pas forcément le seul acheteur intéressé.