Vous avez mis votre maison en vente ou prévoyez de le faire sous peu? Évidemment, en tant que vendeur, vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour votre demeure! Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et il se peut que le prix espéré ne soit pas réaliste. Dans certains cas, vous devrez envisager de baisser le coût de votre propriété. Alors, quand devriez-vous réduire le prix de vente? Et surtout, de combien devez-vous le diminuer? Ne vous en faites pas, on vous dit tout à ce propos.
Dans quelles situations devriez-vous réduire le prix de votre propriété?
Évidemment, il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Certains vendeurs pourraient décider d’abaisser le prix demandé plus rapidement que d’autres. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs vous inciter à faire ce choix. En voici quelques-unes.
Votre maison attire peu de visiteurs
Même si votre propriété est fraîchement mise sur le marché, elle ne semble pas attirer les acheteurs potentiels? Peu de gens se présentent à vos journées portes ouvertes? Le manque d’intérêt et d’activité est un signe qui ne trompe pas : quelque chose ne va pas.
Bien sûr, ce n’est pas toujours une question de prix. Ce manque d’achalandage pourrait être causé par plusieurs autres facteurs, tels qu’une mauvaise planification des visites ou une faible visibilité. Cependant, le prix demandé peut faire partie du problème.
Lorsque les conditions du marché immobilier sont bonnes, les nouvelles inscriptions connaissent généralement un trafic important lors de leur mise en vente. Les premières semaines pendant lesquelles votre maison est sur le marché devraient donc être les plus dynamiques.
Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est peut-être parce que vous avez fixé un prix trop élevé. Les acheteurs potentiels sont ainsi rebutés par le coût et ne se donnent même pas la peine de faire une visite. Gardez en tête que les acheteurs d’aujourd’hui ont accès à toutes les annonces en ligne. Ils peuvent mieux comparer la valeur de votre propriété à d’autres similaires.
Vous ne recevez pas d’offre d’achat
Au contraire, de nombreuses personnes montrent de l’intérêt pour visiter votre bien, mais aucune d’entre elles ne vous fait une offre d’achat? Même si votre maison comporte plusieurs atouts, un prix disproportionné pourrait ruiner votre projet de vente.
Si l’achalandage ne semble pas être un problème, examinez la valeur de votre demeure. N’hésitez pas à comparer votre situation avec celle de propriétés similaires dans votre secteur. Combien de temps a-t-il fallu à leur propriétaire pour vendre? Si vous avez déjà dépassé ce délai depuis un moment, vous pourriez envisager de réduire le prix demandé.
Vous ne voulez pas faire des améliorations ou des rénovations
Vous avez peu entretenu votre maison au fil des ans? Ou peut-être lésinez-vous sur une importante réparation en espérant que ce sera au prochain propriétaire de s’en occuper… Quoi qu’il en soit, l’état de votre résidence peut avoir un impact considérable sur votre capacité de vente.
Une propriété en mauvais état, défraîchie, nécessitant des réparations majeures ou une remise au goût du jour aura plus de difficulté à trouver preneur. La solution à ce problème pourrait être de faire des rénovations préventives pour améliorer l’état de votre demeure, ou bien d’abaisser votre prix pour compenser le coût des travaux que l’acheteur devra engager.
Vous manquez de temps
Plusieurs circonstances peuvent nécessiter de devoir vendre votre maison rapidement. On pense, par exemple, à un nouvel achat pour lequel vous devez obtenir les fonds, un déménagement dû à un changement d’emploi, un divorce…
Si vous souhaitez vendre le plus vite possible, réduire le prix demandé est généralement une bonne idée. Votre marge de profit pourrait diminuer légèrement, mais vous vous assurerez de ne pas retarder inutilement la conclusion de la transaction.
Le marché immobilier a changé
Les conditions du marché immobilier ne sont pas toujours avantageuses. Lorsque celui-ci est en ralentissement ou en déclin, il est possible que votre maison perde de la valeur ou que les acheteurs soient réticents à investir dans un contexte d’incertitude.
Pour concrétiser votre projet de vente dans de telles circonstances, vous devrez fixer un prix raisonnable, aligné à la réalité du marché. Et pour être compétitif parmi les autres propriétés similaires, vous devrez sans doute abaisser votre prix pour attirer les acheteurs.
Les questions à vous poser avant de diminuer le prix de votre maison
Baisser le prix de vente de votre maison n’est pas toujours une décision facile à prendre. Avant d’opter pour cette solution, assurez-vous que c’est bel et bien la bonne option et qu’il n’y a pas d’autres stratégies que vous pourriez mettre en œuvre pour attirer les acheteurs.
Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Est-ce que vous faites tout ce que vous pouvez pour bien commercialiser votre propriété?
- Votre annonce immobilière est-elle complète? Décrit-elle les avantages de votre maison? Comporte-t-elle de nombreuses photos de qualité?
- Votre pancarte « à vendre » est-elle bien visible sur votre terrain?
- Quel est votre niveau de motivation pour vendre votre maison?
- Pouvez-vous en faire plus pour vendre votre demeure?
Abaisser le prix de vente de votre maison : oui, mais de combien?
Vous avez décidé de diminuer le prix de vente de votre résidence? Quelle que soit la raison qui vous pousse à prendre cette décision, il va de soi que l’aide d’un agent immobilier vous sera fort utile!
Parce qu’il connaît très bien le marché de sa région, le courtier immobilier est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur le prix de votre maison et le moment opportun pour le réduire, au besoin. Il est également la personne idéale pour vous suggérer le montant de réduction approprié.
Gardez en tête que de multiples diminutions de prix peuvent être mal perçues par les acheteurs, qui se demanderont pourquoi votre maison ne se vend pas. Il est donc préférable de bien évaluer votre première baisse pour rendre votre propriété compétitive plutôt que de faire plusieurs réductions successives.
Rappelez-vous : le bon prix pour votre propriété, ce n’est pas le plus élevé, mais bien celui qui vous permettra de conserver une marge de profit tout en satisfaisant l’acheteur potentiel.
Conclusion
Voilà, maintenant vous avez une meilleure idée du moment opportun pour baisser le prix de vente de votre maison et des raisons qui pourraient vous y pousser. N’oubliez pas d’évaluer soigneusement votre situation et de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier pour obtenir les meilleurs conseils adaptés à votre situation.
Et rappelez-vous, la clé est de fixer un prix réaliste qui attirera les acheteurs et mènera à une vente réussie. Bonne chance dans votre projet de vente de maison !
Photo de couverture : Freepik.com