Quand et comment suspendre votre assurance auto ?

Quand et comment suspendre votre assurance auto ?

Vous venez de vendre votre voiture ? Votre véhicule est hors-service ? Vous avez eu un accident et votre voiture a été détruite ? Dans ces situations, vous avez la possibilité de demander la suspension de votre assurance auto à votre assureur. Mais quand et comment devez-vous faire cette demande de suspension ? On vous explique !

Comment suspendre votre assurance auto ?

🤔 La suspension de votre assurance auto consiste à mettre temporairement cette assurance en pause.

Cela signifie deux choses pendant la durée de la suspension :

  • Vous ne payez plus les mensualités et autres primes d’assurance.
  • Vous n’êtes plus couvert en cas d’accident ou de sinistre.

🚗 Il est donc très important de ne pas conduire lorsque votre contrat d’assurance est suspendu. En effet, cela constitue un délit sévèrement puni. Vous risquez une amende de 3 750 € ainsi qu’une suspension de permis de 3 ans ou la confiscation de votre véhicule.

La suspension est différente de la résiliation d’une assurance auto. La résiliation met fin de manière définitive à un contrat d’assurance.

💡 La suspension du contrat d’assurance auto peut se faire de deux manières différentes.

La suspension à l’initiative de votre assureur

💵 Si vous ne payez pas les mensualités de votre prime d’assurance à temps, votre assureur vous envoie une mise en demeure. Il vous demande alors de payer un certain montant avant une date limite.

À lire aussi  Faut-il assurer une voiture immobilisée dans un garage ?

Si vous ne réagissez pas avant cette date limite, votre assureur a alors la possibilité de suspendre votre contrat d’assurance pour une certaine durée.

⚠️ Attention : il peut également résilier votre contrat d’assurance.

La suspension à votre demande

🤷 Vous avez également la possibilité de demander à votre assureur de suspendre votre contrat d’assurance.

Cette demande peut être faite dans différents cas. Par exemple, la suspension peut être demandée lorsque votre voiture a été détruite, lorsqu’elle est en panne, si vous avez vendu votre véhicule, etc.

📝 À noter : cette possibilité est parfois prévue dans votre police d’assurance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une suspension à votre assureur. Il peut accepter votre demande, mais il n’y est pas obligé.

Suspendre l’assurance d’une voiture en panne

🚧 Il peut être utile de suspendre votre assurance auto si votre voiture est en panne. En effet, dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une assurance, c’est pourquoi elle peut être suspendue. Cela vous permet de ne pas payer de prime d’assurance pour la période concernée.

🚘 Il est alors important que votre contrat d’assurance reprenne lorsque votre voiture est réparée. Avant de reprendre le volant, assurez-vous d’être à nouveau protégé par votre assurance en cas de sinistre ou d’accident.

Suspendre votre assurance auto suite à la vente du véhicule

💰 Vous avez également la possibilité de suspendre votre assurance auto après la vente de votre véhicule. Cette suspension peut combler la période entre la vente de votre ancienne voiture et l’achat de votre nouvelle voiture.

À lire aussi  Assurance pour voitures non utilisées : économisez sur votre budget !

Dans ce cas, vous pouvez transférer l’assurance de votre ancien véhicule sur votre nouvelle voiture. Cela présente plusieurs avantages :

  • Vous gagnez du temps : vous devez simplement communiquer à votre assureur les caractéristiques de votre nouvelle voiture.
  • Vous n’avez pas à payer d’acompte lors de la souscription d’une nouvelle assurance.
  • Si moins de 3 mois s’écoulent entre la suspension et la réactivation de votre assurance auto, le calcul de votre coefficient bonus-malus ne sera pas interrompu.

📝 Bon à savoir : la vente de votre véhicule justifie également la résiliation de votre contrat d’assurance.

Lettre de suspension de contrat d’assurance

📨 Pour obtenir la suspension de votre contrat d’assurance de la part de votre assureur, vous devez envoyer une lettre. Pour des raisons de preuve, il est préférable d’envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

Si votre assureur accepte votre demande de suspension, votre assurance auto sera suspendue dès le lendemain de la réception de votre courrier. Vous pouvez également mentionner une date ultérieure de prise d’effet pour cette suspension, si vous le souhaitez.

Néanmoins, votre courrier doit contenir certaines informations essentielles, à savoir :

  • Vos coordonnées.
  • Le numéro de votre contrat d’assurance.
  • Les caractéristiques (marque et immatriculation) du véhicule concerné.
  • La durée de suspension du contrat souhaitée.
  • La raison pour laquelle vous souhaitez une suspension.

🚘 Dans le cas de la vente de votre ancien véhicule, vous devez ajouter :

  • La date de la vente de votre ancien véhicule.
  • Si ces informations sont déjà connues, la marque et l’immatriculation de votre nouvelle voiture à assurer.
  • La déclaration de cession du véhicule.
À lire aussi  Résilier son assurance : comment rédiger une lettre de résiliation convaincante ?