Quand et comment tailler les haies ?

Quand et comment tailler les haies ?

Le printemps est là et la végétation redémarre. Autrefois, le mois d’avril était privilégié pour la taille des haies, mais une nouvelle loi impose des restrictions.

Ce que dit la loi ?

Il est désormais interdit de tailler les haies et les rideaux en zone agricole, ainsi que sur les bandes de protection des points d’eau (en bordure des champs) entre le 1er avril et le 31 juillet. Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas aux particuliers. Il est néanmoins recommandé de se poser la question.

Quel est le meilleur moment pour tailler ?

Le moment idéal pour tailler vos haies dépend du type de haie et des essences utilisées.

  • Pour les haies géométriques, deux saisons sont propices à l’intervention avec la cisaille : les mois en “A”, à savoir avril et août. Cependant, la taille en avril peut présenter des inconvénients, tels que le risque de favoriser des maladies pour les lauriers-cerises, par exemple. En règle générale, la taille en août est préférable. En effet, tailler les lauriers ou les arbustes avant ou au début de leur période de végétation entraîne une repousse rapide qui rend les pousses plus sensibles à l’oïdium et au corynéum. En revanche, la taille en août n’encourage pas la végétation, ce qui rendra les pousses plus résistantes aux maladies. De manière générale, la taille en hiver est stimulante pour l’arbre ou l’arbuste, elle est donc réservée aux jeunes plantes en formation.

  • Pour les haies libres et fleuries, la taille dépend de la date de floraison ou de fructification de chaque espèce. Les arbustes à floraison précoce ou hivernale doivent être taillés immédiatement après la fin de la floraison, tandis que les autres peuvent être taillés en hiver. Pour préserver leur aspect naturel et original, il est conseillé de ne pas planter ces haies en alignement parfait, mais en respectant les volumes de chaque espèce pour favoriser un développement harmonieux. De même, les distances de plantation entre les arbustes doivent être respectées.

À lire aussi  Voyage aux Açores : Explorez la beauté sauvage de l’observation des baleines

Que faire ensuite ?

En ce qui concerne la réglementation, les haies, surtout en milieu rural, constituent des abris pour la faune et sont souvent taillées à l’aide d’outils dangereux tels que les épareuses. C’est pourquoi cette loi existe. Chez les particuliers, cette réglementation ne s’applique pas, mais il est important de respecter la faune, notamment les nichées d’oiseaux.

Pour agir de manière responsable, prenez le temps d’observer quelques jours avant d’intervenir. Si vous remarquez des allers-retours réguliers d’oiseaux, c’est qu’ils ont des oisillons à nourrir. Dans ce cas, retardez l’opération de quelques semaines.

En revanche, lorsqu’ils n’ont pas encore éclos, il est possible de trouver des nids remplis d’œufs, surtout avec les merles. Si vous le remarquez suffisamment tôt, laissez une partie de la haie non taillée. Mais si vous tombez accidentellement sur un tel nid, recréez une protection au-dessus du nid pour le protéger du soleil et des prédateurs en replaçant quelques branches et en les attachant avec de la ficelle.

À noter :

Pour les espèces sensibles aux maladies cryptogamiques, il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise à une faible concentration, entre 0,5 et 1 %, immédiatement après la taille pour protéger les plaies. Ensuite, lorsque la repousse a démarré, vous pouvez pulvériser des stimulateurs de défenses naturelles tels que le Bacillus subtilis (homologué sous la spécialité commerciale TEXIO WP).

Posez toutes vos questions lors de l’émission de jardinage du dimanche matin sur France Bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant le 04 76 46 45 45.

À lire aussi  Le guide ultime pour créer un hologramme chez soi

Image