Le thuya, cette plante vedette des années 1980 aux côtés des bouleaux en cépée et des massifs de rosiers rouges, continue de clôturer bon nombre de nos jardins. Et pour cause : il pousse rapidement, ses rameaux sont denses, formant ainsi un écran opaque, et il est toujours vert. Toutefois, il nécessite une taille régulière pour éviter qu’il ne devienne trop large.
Quand tailler le thuya ?
Préférez tailler votre thuya un jour où le ciel est couvert ou en fin de journée, afin de ne pas stresser encore davantage les arbres déjà soumis à l’ensoleillement et à la chaleur. Les plaies de taille sèchent également moins vite, et votre haie n’aura pas cet aspect jaune caractéristique.
Les meilleures périodes pour tailler votre thuya sont le mois de mai, ainsi que du 15 août au 15 septembre. Il est impératif d’intervenir pendant ces deux périodes pour entretenir votre haie. Toutefois, rien ne vous empêche de la tailler plus fréquemment au cours de l’année, en dehors des périodes de gel, bien sûr.
En ce qui concerne la taille de la haie après la plantation, il ne faut pas perdre de temps ! Plus vous taillez votre haie lorsque les arbres sont jeunes, plus son cœur sera dense et plus il sera facile de la conserver d’une faible épaisseur, d’environ quarante centimètres.
Quel outil de taille est le plus adapté pour le thuya ?
Les rameaux de thuya étant fins, vous pouvez les tailler manuellement à l’aide d’une cisaille ou utiliser un taille-haie à moteur électrique ou à essence.
Le taille-haie à moteur permet évidemment de tailler beaucoup plus rapidement et évite de faire des “trous” si vous utilisez un appareil avec une longue lame.
Pour la taille de la partie haute de la haie, le taille-haie sur perche est recommandé. Il facilite le travail et réduit les risques liés au fait de travailler les bras en l’air ou en équilibre précaire sur un support.
Astuce Jardiland : Pour votre sécurité, n’hésitez pas à utiliser un échafaudage de jardin sur roues. Spécialement conçus pour les travaux extérieurs, ils sont mobiles, réglables et vous assurent une assise stable !
Pourquoi est-il préférable de tailler son thuya en biais ?
Nous avons l’habitude de tailler les haies de manière parfaitement verticale, telles des murs. Pourtant, une haie de thuya est bien plus verte et dense à partir de la base si on la taille en biais, c’est-à-dire en ayant son sommet moins large que sa base. Ainsi, les rameaux du bas bénéficient de plus de lumière et d’eau, et ils sont aussi beaux et vigoureux que ceux du haut.
Conseils Jardiland : Arrosez toujours abondamment votre haie quelques jours avant la séance de taille. Cela accélérera la cicatrisation des plaies de coupe, et de nouvelles ramifications pousseront rapidement pour redensifier le feuillage.
Que faire des déchets de taille ?
Vous pouvez simplement étaler les déchets de taille au pied de la haie. En se décomposant, ils formeront un paillis qui retiendra la fraîcheur. S’il y en a trop, n’hésitez pas à les ajouter au tas de compost.
Conseils Jardiland : Une haie de thuya doit toujours être plantée à moins de deux mètres de la clôture et ne doit jamais dépasser deux mètres de hauteur. C’est la loi, mais c’est également plus facile pour vous de la tailler.