Saviez-vous qu’un cercle, est effectivement un cercle – mais que la base même d’un diagramme circulaire, était autrefois un dieu ? Ou, du moins, il a été étiqueté comme tel par le philosophe grec ancien Empédocle au Ve siècle avant JC.
Incroyable, non ?
En Grèce, les cercles sont des symboles de l’infini, mais pour les esprits techniques parmi nous, les cercles sont l’inspiration de certaines des inventions les plus utiles comme la roue.
Et encore une fois, les cercles sont également à la base d’un diagramme circulaire.
Un diagramme circulaire, communément appelé graphique à secteurs (cela vous semble familier?) est un graphique simple et visuellement attrayant divisé en secteurs, chacun représentant une valeur de données.
C’est l’un des graphiques les plus souvent utilisés pour afficher des statistiques.
C’est pourquoi nous avons dédié cet article aux diagrammes circulaires. Nous allons commencer avec une définition d’un diagramme circulaire, passer à sa signification et enfin parler de comment et quand vous allez l’utiliser. C’est parti.
Qu’est-ce qu’un diagramme circulaire ?
Vous pouvez considérer un diagramme circulaire comme une pizza. Toutes les tranches de pizza sont représentatives de données, comme les tranches d’un graphique à secteurs. Si vous tranchez la pizza de manière inégale, vous obtiendrez des tranches de données variées.
Cela fait sens ?
Recommençons donc avec la définition classique d’un diagramme circulaire. Un diagramme circulaire est une représentation circulaire de données avec différentes tranches représentant un pourcentage du total. Chaque coin du cercle est proportionnel à la quantité qu’il représente.
Comme chacune de ses tranches est un représentant des données, le diagramme circulaire joue un rôle crucial dans la communication efficace des données aux lecteurs non informés.
De plus, en un coup d’œil, on arrive à comprendre très rapidement le propos lié aux données mises en avant.
Et la cerise sur le gâteau est notre amour pour les cercles – nous en reparlerons dans un instant.
Voici un exemple :
En un seul coup d’œil, vous pouvez dire que 40% des visuels utilisés dans le contenu sont des images d’archives, 37% s’appuient sur des graphiques originaux, 12% utilisent des graphiques, etc.
Ce sont toutes des observations instantanées. Vous n’avez pas besoin de récupérer les détails de l’axe du graphique. C’est pourquoi les diagrammes circulaires marquent beaucoup de points en leur faveur.
Avantages de l’utilisation d’un diagramme circulaire
Les diagrammes circulaires sont très appréciés des médias de masse et des présentations commerciales, et sont également des représentants de données courants dans le marketing et les ventes. Ils se faufilent également dans les fils d’actualité de réseaux sociaux, où ils peuvent être utilisés pour partager des données ennuyeuses d’une manière visuellement attrayante.
Le crédit pour des applications aussi larges d’un diagramme circulaire revient à ses avantages. C’est tellement simple et facile à comprendre. En plus de cela, les diagrammes circulaires gagnent en visualisation d’informations.
Voici une promenade à travers les avantages d’un diagrammes circulaires.
Les diagrammes circulaires présentent des informations numériques d’une manière facile à comprendre.
Aucun lecteur de diagramme circulaire n’a dit “attends deux minutes, j’essaie de déchiffrer les informations”.
C’est à cause de la simplicité dans la façon dont les informations sont présentées par un graphique circulaire, ce qui les rend faciles à comprendre. En revanche, la plupart des autres types de graphiques nécessitent d’interpréter les nombres de chaque côté de leur axe.
Les cercles sont des pros de la visualisation d’informations.
Les informations peuvent être globalement présentées sous deux types de graphiques : statistiques et visualisation d’informations. Anthony Unwin et Andrew Gelman (statisticiens) ont souligné la différence entre les deux.
Selon eux :
- Les graphiques statistiques sont destinés aux passionnés de données, car leur objectif principal est de fournir des données avec précision.
- La visualisation d’information se préoccupe de retenir l’attention des téléspectateurs, ce qui est également l’humble cause des diagrammes circulaires.
En bref, les diagrammes circulaires sont les bonnes aides visuelles pour la narration sur lesquelles les marketeurs s’appuient. Les entrepreneurs, cependant, peuvent avoir besoin de s’appuyer sur d’autres graphiques si l’objectif est de présenter des données précises.
Les diagrammes circulaires sont circulaires.
Le fait est que nous, les humains, aimons les cercles. En effet, nous associons la forme sinueuse à la santé et à la vie, et les formes pointues au danger, comme le confirment de multiples études.
Les formes angulaires sont également connues pour déclencher la peur qui, à leur tour, suscitent la répulsion et l’aversion. Naturellement, cela fait pencher la balance en faveur de la courbure et par la suite des diagrammes circulaires.
Les diagrammes circulaires sont faciles à créer.
Bien que nous ayons parlé de la façon dont les diagrammes circulaires sont visuellement divertissants pour votre public, il est temps de voir à quel point ils vous sont également utiles.
Depuis la création des graphiques, les graphiques circulaires ont été faciles à créer, ne nécessitant que des données, une boussole et un crayon.
Cependant, avec les progrès de la technologie, le duo rapporteur-stylo a été mis de côté par Excel et d’autres tableurs, qui ont aidé à développer des diagrammes circulaires.
Mais soyons honnêtes, ces graphiques ne sont pas aussi riches visuellement qu’un graphique circulaire réalisé à l’aide d’un outil de design comme Visme.
Lorsque vous utilisez Visme, il vous suffit de consigner les données dans un modèle Visme prédéfini et de l’adapter à vos préférences. Par exemple, sur Twitter, Matthew Kobach, responsable des réseaux sociaux pour NYSE a mené un sondage intéressant.
Et nous avons converti les données en un graphique circulaire à l’aide de ce modèle Visme prêt à l’emploi. Le seul travail que nous avions à faire était de modifier le modèle pour ajouter des données et de changer le jeu de couleurs, et notre graphique était prêt :
Quand utiliser un diagramme circulaire
Maintenant, ça se complique.
Devriez-vous l’utiliser avec tous les types de données disponibles ? Ou devez-vous l’affecter en tant que représentant de vos données pour certains types de données ? La réponse courte est qu’un diagramme circulaire ne convient que pour des cas particuliers.
Commençons par le moment où vous pouvez utiliser un graphique circulaire, qui est une bonne alternative de tableaux.
Utilisez un diagramme circulaire lorsque les données varient.
Vous avez besoin de différentes valeurs de données avant de pouvoir les visualiser dans un graphique circulaire. Disons que les valeurs que vous avez sont 67% et 33%. Ceux-ci auront fière allure dans un diagramme circulaire, comme indiqué ci-dessous :
Cependant, vous ne voudriez pas utiliser un graphique circulaire pour votre visualisation de données si vous avez deux valeurs de données égales, par exemple, 50% et 50%.
Pensez aux hémisphères nord et sud de la Terre comme un exemple ici. Ils divisent notre planète en deux parties égales et cela n’aurait aucun sens d’avoir un diagramme circulaire pour les représenter.
Avec des données de valeur égale, vous préfériez écrire les chiffres puis les afficher dans un graphique à secteurs. Vous pouvez également créer un graphique visuellement attrayant à l’aide de Visme.
Utilisez un diagramme circulaire lorsque vous avez un maximum de 7 extraits de données.
Deuxièmement, utilisez un graphique lorsque vous avez entre 2 et 7 entrées de données. Un diagramme circulaire avec plus de 7 secteurs finit par sembler encombré, comme dans l’exemple ci-dessous. Dans un tel cas, votre cerveau commence à percevoir les coins formés qu’un, tuant tout l’objectif du graphique.
Utilisez un diagramme circulaire lorsque vous comparez des parties d’un tout.
Enfin, il convient d’utiliser un graphique circulaire lorsque vous comparez les données d’un ensemble. Par exemple, comparer différentes divisions d’une entreprise, c’est comparer les parties d’un tout.
Cependant, comparer différentes entreprises conduit à comparer des ensembles différents. Vous n’êtes donc pas en mesure d’utiliser un diagramme circulaire, car différentes entreprises ne forment pas un tout significatif.
Quand ne pas utiliser un diagramme circulaire
Maintenant que vous savez quand il est préférable d’utiliser un graphique circulaire, examinons quand il n’est pas utile d’en créer un.
N’utilisez pas de diagramme circulaire lorsque vous avez des valeurs de données similaires.
Un graphique circulaire ne convient pas aux moments où la différence entre vos entrées de données est minime. Par exemple, les données indiquent 23%, 25% et 26%. Lorsque vous les tracez sur un diagramme circulaire, les tranches représentant chaque valeur seraient de taille similaire.
Une telle similitude rend difficile pour le lecteur de comprendre votre graphique circulaire. Jetez un œil au graphique circulaire ci-dessous – n’est-ce pas déroutant ?
Si vous disposez de telles données, utilisez un diagramme circulaire qui rend évidentes les différences mineures.
N’utilisez pas de diagramme circulaire lorsque la précision est le nom du jeu.
Bien que les graphiques circulaires soient visuellement frappants par nature, ils ne sont pas très précis pour afficher des valeurs exactes.
La raison ? Les données d’un diagramme circulaire peuvent être facilement manipulées. Par exemple, avec l’utilisation d’effets 3D. Ceux-ci peuvent induire les lecteurs en erreur en leur faisant croire qu’une tranche est plus large qu’elle ne l’est en réalité.
Les chercheurs disent la même chose car ils ont conclu que nous ne pouvons pas estimer la taille relative d’un angle ainsi que nous pouvons comparer la longueur (par exemple, dans le cas d’un graphique circulaire). Cela rend la lecture d’un diagramme circulaire imprécise.
Nous avons également tendance à sous-estimer les angles aigus (angles inférieurs à 90 degrés) tout en surestimant les angles obtus (angles compris entre 90 et 180 degrés).
N’utilisez pas de diagramme circulaire lorsque vous devez montrer des modèles, des causes, des effets ou des changements au fil du temps.
Un autre cas où vous ne pouvez pas vous fier aux graphiques circulaires est lorsque vous devez montrer des modèles ou des changements au fil du temps. Le simple rond ne parvient pas à montrer la comparaison comme le peut un graphique avec des valeurs numériques exactes.
Premièrement, il n’est pas capable de montrer des valeurs exactes. Et deuxièmement, il peut être facilement manipulé.
Par conséquent, il est préférable d’opter pour des graphiques linéaires lors du traçage des données qui suivent les changements et des graphiques à barres pour les données qui suivent les changements ainsi que les comparaisons entre différents groupes.
Pas si surprenant, Visme peut vous aider avec les deux. Voici des modèles de graphique linéaire et des modèles de graphique à barres pour vous aider à démarrer.
Comment créer un diagramme circulaire
Commencer avec des graphiques circulaires n’est pas si difficile, même si vous n’avez pas prêté attention à votre professeur de mathématiques. Grâce à un créateur de diagramme circulaire tel que Visme, vous pouvez créer un graphique circulaire en quelques minutes.
Mais comment ? Répondons à cela en 6 étapes faciles.
1. Rassemblez vos données.
Pour récapituler rapidement, vous avez besoin d’au moins deux variables de données qui ne sont pas similaires. De plus, assurez-vous que votre graphique à secteurs contient 7 secteurs maximum.
2. Sélectionnez votre créateur de diagramme circulaire pour créer le graphique.
Il est révolu le temps d’utiliser une feuille de calcul pour créer un graphique circulaire. Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est essayer un outil efficace et facile à utiliser comme Visme.
3. Sélectionnez votre jeu de couleurs.
Un diagramme circulaire utilise des couleurs et des contrastes différents pour chaque coin dans le seul but d’améliorer la lisibilité. En effet, la partie visuelle de notre cerveau remarque rapidement les différences et les contrastes. Par conséquent, l’ajout de couleurs peut aider à se démarquer.
À cette fin, finalisez les couleurs qui ne masquent pas les données. Vous devez également faire attention à choisir les bons contrastes de couleurs. La sélection de couleurs qui ne vont pas les unes avec les autres peut rendre le graphique difficile à regarder.
Une astuce de pro consiste à choisir des couleurs qui passent des tons sombres aux tons clairs et à les ajuster de la tranche de départ au dernier point du graphique. Ou, allez plus loin et sélectionnez des nuances selon la psychologie des couleurs pour retenir l’attention de votre public.
Les modèles disponibles sur Visme sont entièrement personnalisables pour mettre en avant votre représentation, vos résultats, votre proportion ou encore des sommes et des classes.
4. Organisez les données dans le sens des aiguilles d’une montre.
Maintenant que vous avez choisi les couleurs, commencez à organiser les données. Vous pouvez simplement rassembler toutes les données dans un graphique est le tour est joué. N’est-ce pas ?
Malheureusement, ça ne marche pas tout à fait comme ça. Lorsque vous rassemblez toutes vos données au hasard, cela semble peu attrayant. Pourquoi ? Parce que chaque tranche est de taille inégale.
Pour donner un peu de style à votre graphique, vous devez organiser différents secteurs de données dans le sens des aiguilles d’une montre par ordre de grandeur. Vous obtenez donc un graphique avec des tranches contenant des valeurs de données qui diminuent lorsque vous commencez dans le sens des aiguilles d’une montre et que vous terminez le cercle.
En ce qui concerne les données qui n’appartiennent pas à une catégorie spécifique, vous pouvez les arrondir en une seule et intituler la tranche comme “autres réponses” dans le cas d’une enquête ou “autres types” dans le cas des données que vous avez recueillies.
5. Étiquetez votre diagramme circulaire avec un titre principal, une légende et une courte phrase descriptive.
Un graphique circulaire serait incomplet sans étiquettes. Vous devrez donc ajouter trois descriptions :
- Un titre principal : un titre qui suggère le sujet de votre graphique.
- Une légende : une clé qui explique ce que représente chacune des couleurs du graphique. Il va sur l’un ou l’autre des côtés du graphique (pièce A). Vous pouvez également étiqueter les tranches de données (pièce B) conformément au rapport d’encre de données de Tufte qui vous suggère de remplacer les légendes par des étiquettes de données pour simplifier le graphique.
- Une courte phrase en bas : cela aide à décrire votre graphique circulaire ou à expliquer d’où vous avez tiré les données.
6. Enfin, faites le test du strabisme.
Un test de strabisme vous oblige à fermer partiellement les yeux pour brouiller l’image devant vous. L’objectif est de créer un design qui se démarque. Un test de strabisme convient à tous les travaux de design, y compris les graphiques circulaires. C’est une pratique cruciale pour créer des graphiques.
Un test de strabisme aide de la manière suivante :
- Permet de supprimer des lignes supplémentaires
- Aide à faire un design objectif
- S’assure que les données sont correctement mises en évidence et se démarquent pour le lecteur
En passant, si vous débutez dans le design, voici une ressource pour éviter les erreurs de design courantes.
Conseils pour l’utilisation d’un diagramme circulaire
Nous avons parcouru un long chemin, mais avant de conclure, parlons rapidement des meilleures pratiques que vous devez garder à l’esprit.
C’est parti.
Utilisez plusieurs diagrammes circulaires si vous devez représenter deux ensembles de données pertinents.
C’est le meilleur moyen de comparer deux ou plusieurs ensembles de données de la même catégorie mais de variables différentes. Un exemple concret est la différence entre les variables d’âge et d’état matrimonial, le reste des données restant les mêmes.
Il y a cependant une chose à noter ici – la coloration et l’ordre des graphiques sont restés les mêmes. La raison derrière cela est simple. Cela aide à faciliter la comparaison.
Les effets 3D et explosifs sont sympas, mais pas tout le temps.
Les effets 3D sont explicites. Vous ajoutez des effets tridimensionnels à votre graphique. De même, les effets d’explosion sont liés à l’éclatement des tranches du graphique, ils sont donc séparés.
Ces deux effets peuvent sembler intéressants, mais ils ne fonctionnent pas dans tous les cas.
En effet, la 3D et les effets d’explosion peuvent compliquer la comparaison de différentes catégories de données dans un diagramme circulaire. De plus, ils exagèrent également la valeur réelle des données. Tout cela grâce à des effets optimaux, qui donnent naissance à des illustrations visuelles qui, à leur tour, trompent votre vision.
Dans l’exemple ci-dessous, il est difficile de dire que Chessington World of Adventures ou Legoland, Windsor sont des tranches de même taille alors qu’il semble que ce dernier soit une tranche plus large que le premier.
Heureusement, si vous êtes fan de tels effets de design, nous avons de bonnes nouvelles. L’effet d’explosion peut être utilisé dans certains cas, par exemple lorsque vous souhaitez mettre en valeur des informations dans une tranche, comme indiqué ci-dessous :
Vous pouvez animer votre diagramme circulaire.
L’animation fait également des merveilles pour engager les téléspectateurs tout en facilitant l’explication des données. Dans une comparaison entre la visualisation animée et les graphiques statiques, l’animation a marqué en premier.
Le mérite de la victoire revient au rôle que jouent les animations pour attirer l’attention, aider les téléspectateurs à interpréter les données et faire des comparaisons entre les valeurs.
Mais vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de Photoshop pour créer des animations. Utilisez Visme pour créer des graphiques animés à la place.
Commencez à créer des diagrammes circulaires dès aujourd’hui
Les graphiques circulaires ont toujours été les favoris des lecteurs, présentant les données dans un format snack content.
Si vous n’avez pas encore esquissé un diagramme circulaire, commencez dès aujourd’hui en vous inscrivant à Visme. Vous pouvez créer un graphique visuellement époustouflant sans avoir à vous soucier de le créer à partir de zéro.
Et, si vous êtes déjà un amateur de diagramme circulaire, utilisez les modèles de diagrammes circulaires sur Visme pour améliorer votre jeu de design. Alors, avez-vous trouvé le modèle parfait pour votre diagramme circulaire ?
Grâce à notre outil en ligne Visme, accédez à tout type de diagramme, que ce soit un graphique en secteurs, en camembert, diagramme en secteurs, le secteur circulaire ou encore de les partager en secteur. Cette répartition sera facile à comprendre et vous permettra de véhiculer facilement des informations clés.