Quand faire la demande de prise en charge d’une cure thermale ?

Quand faire la demande de prise en charge d’une cure thermale ?

Quand faire la demande de prise en charge d’une cure thermale ?

La demande de prise en charge est une étape essentielle pour bénéficier d’une cure thermale conventionnée. Mais à quel moment faut-il faire cette demande ? Existe-t-il un délai à respecter ? Nous vous expliquons tout.

La première étape pour suivre une cure thermale est d’obtenir une prescription médicale de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. Ensuite, vous devez envoyer une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie.

Comment se déroule la demande de prise en charge d’une cure conventionnée ?

Votre médecin doit remplir la première partie du questionnaire de prise en charge, qui fera office de prescription. Il doit y indiquer votre orientation thérapeutique et la station thermale où vous souhaitez suivre votre cure. Vous devez compléter la deuxième partie du questionnaire vous-même et y déclarer vos ressources afin de déterminer si vos frais de transport et d’hébergement peuvent être partiellement remboursés.

Une fois que vous et votre médecin avez rempli le questionnaire de prise en charge, vous devez l’envoyer à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). La CPAM vous renverra ensuite l’accord de prise en charge intitulé “Prise en charge administrative de cure thermale et facturation”. Cet accord est composé de trois volets :

  • “Honoraires médicaux” à transmettre à votre médecin thermal, qui y indiquera les soins à réaliser pendant votre cure ;
  • “Forfait thermal” à remplir par votre établissement thermal ;
  • “Frais de déplacement et d’hébergement” dans le cas d’un remboursement, à compléter par vous-même et à renvoyer à la CPAM après votre cure thermale.
À lire aussi  Comment avoir internet dans sa résidence secondaire ?

Caisse primaire d'assurance maladie

À quel moment dois-je effectuer les démarches de prise en charge ?

Il est conseillé de réaliser la demande de prise en charge au plus tard le trimestre précédant le début de votre cure thermale. Par exemple, si vous envisagez de partir en cure thermale au mois de mars, effectuez votre demande au plus tard en décembre.

En effet, le remplissage et l’envoi du questionnaire de prise en charge peuvent être relativement rapides, après votre rendez-vous chez votre médecin traitant. Cependant, le délai de réponse de votre caisse d’assurance maladie peut prendre plus de temps, parfois plusieurs semaines. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance afin de préparer votre cure thermale sereinement !

Posez vos questions en commentaire ou téléchargez notre guide du voyage thermal pour obtenir davantage d’informations sur l’organisation de votre séjour thermal !

© Adobestock