Quand faut-il appeler une dépanneuse?

Quand faut-il appeler une dépanneuse?

Le rôle des dépanneuses est crucial dans certaines situations où il est impossible de conduire son véhicule en toute sécurité jusqu’à un garage. Que ce soit pour une voiture légère ou un poids lourd, voici quelques circonstances dans lesquelles appeler une dépanneuse est la meilleure option.

En panne d’essence

Ça peut arriver à tout le monde, même si on essaie d’y échapper. Vous vous retrouvez à court d’essence, par manque de prévoyance ou parce que vous n’avez pas vu le témoin sur votre tableau de bord. Dans tous les cas, il est dangereux de se garer sur le bord de la route et de laisser sa voiture pour aller chercher de l’essence, surtout si aucune station-service n’est à proximité.

Même si c’est embarrassant, il est nécessaire d’appeler une dépanneuse pour vous conduire à une station-service. Certaines sociétés de remorquage peuvent même vous fournir du carburant moyennant des frais. Les conducteurs de dépanneuses savent comment prendre soin de votre véhicule en toute sécurité lorsque celui-ci est à court de carburant.

En cas d’accident

Si vous êtes impliqué dans une collision et que votre voiture est gravement endommagée, appelez une dépanneuse. Même s’il n’y a pas de blessés, il ne faut pas essayer de repartir avec un véhicule accidenté. Les freins peuvent ne plus fonctionner correctement et les systèmes de prévention des fuites d’huile, de carburant et d’autres liquides inflammables peuvent être endommagés.

LIRE  Comment négocier votre assurance auto et obtenir les meilleures offres

Même en cas de dommages mineurs, il est préférable d’appeler une dépanneuse. Les conducteurs pourront vous donner une meilleure évaluation de l’état réel de votre véhicule et vous conseiller sur la marche à suivre. Si votre voiture a été gravement endommagée suite à un accident, il est probable qu’elle devra être remorquée jusqu’à un garage, votre domicile ou, si elle est totalement détruite, à la casse.

Pneu endommagé

Un pneu endommagé peut résulter d’un manque d’entretien, comme ne pas tenir compte des avertissements de pression basse ou lorsque la bande de roulement est usée, ou tout simplement à cause d’une crevaison causée par un objet pointu. Beaucoup de gens savent comment changer un pneu s’ils ont une roue de secours à disposition. Cependant, si vous tombez en panne sur une route très fréquentée, il est plus sûr de faire appel à une dépanneuse pour déplacer votre véhicule vers un endroit où quelqu’un, éventuellement vous-même, pourra changer le pneu en toute sécurité et avec compétence.

Surchauffe et autres pannes

Une voiture peut surchauffer en raison de divers problèmes mécaniques. Si le moteur surchauffe, le véhicule peut s’arrêter et se retrouver complètement immobilisé. Si cela se produit loin de chez vous ou d’un garage, il est préférable de vous arrêter et d’appeler une dépanneuse.

Que votre véhicule soit bien entretenu ou pas, les pannes peuvent survenir à tout moment, souvent de manière inattendue, en particulier lors de longs trajets. Les dépanneuses sont le moyen le plus rapide de déplacer votre véhicule vers un endroit où il pourra être réparé correctement.

LIRE  Courroie de distribution : Obtenez un devis gratuit pour le kit complet Opel Zafira

Impossible de démarrer le véhicule

Un véhicule qui ne démarre pas n’est pas forcément le résultat d’une batterie déchargée. C’est particulièrement frustrant lorsque cela se produit après l’école, au travail ou pendant les vacances. Si vous vous trouvez loin de chez vous lorsque cela se produit, appelez une dépanneuse pour emmener votre véhicule dans un garage ou le ramener chez vous en attendant les réparations.

Que faire lorsqu’on appelle une dépanneuse?

Lorsque vous appelez une dépanneuse, assurez-vous de vous garer en toute sécurité sur le bord de la route. N’oubliez pas de contacter votre compagnie d’assurance pour signaler le problème, car elles couvriront généralement les frais de remorquage. Avant l’arrivée de la dépanneuse, prenez quelques photos de votre voiture pour documenter les dommages avant le remorquage. Demandez au dépanneur une estimation du prix, la méthode de remorquage utilisée et la destination prévue. N’oubliez pas de conserver le reçu pour votre compagnie d’assurance.

N’hésitez pas à appeler une dépanneuse si vous vous trouvez dans l’une de ces situations. Ils sont là pour vous aider et veiller à ce que votre véhicule soit remorqué en toute sécurité vers l’endroit approprié.