Quand faut-il arrêter l’alcool dans le cas d’une grossesse ?

Quand faut-il arrêter l’alcool dans le cas d’une grossesse ?

Depuis longtemps, les professionnels de la santé ont déconseillé la consommation d’alcool pendant la grossesse, même à faible dose. Plusieurs études confirment que l’alcool peut facilement passer la barrière placentaire et se transmettre rapidement au fœtus, avec des conséquences terribles. Mais à quel moment faut-il arrêter l’alcool pendant la grossesse ?

Puis-je boire de l’alcool pendant ma grossesse ?

De nos jours, de nombreuses idées fausses circulent sur la consommation d’alcool pendant la grossesse. Certaines prétendent que boire de l’alcool de manière modérée ou certains types d’alcool sont tout à fait possibles. Cependant, c’est une idée très risquée. La réponse est donc catégorique : il est préférable d’arrêter complètement de boire de l’alcool pendant la grossesse. Boire de l’alcool n’est pas du tout bon pour la santé, quelle que soit la personne ; cela est d’autant plus vrai pour la future maman et son bébé.

Quels sont les effets de l’alcool sur le fœtus ?

Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool n’est pas sans risque pour le fœtus. En effet, l’alcool se transmet dans le sang du fœtus à travers le sang maternel, sans être filtré par le placenta. Ainsi, la consommation d’alcool ainsi que les ivresses occasionnelles nuisent au développement du fœtus pendant la grossesse, entraînant un retard de croissance et présentant des risques importants pour le système nerveux central. Ces risques s’accompagnent de malformations éventuelles, notamment au cours du premier trimestre de la grossesse, ainsi que de troubles cérébraux pouvant entraîner des retards intellectuels et des troubles du comportement.

À lire aussi  5 faits à savoir sur l’alimentation cétogène, le régime keto et ses bienfaits

Je veux avoir un bébé, dois-je arrêter de boire ?

La présence d’une forte concentration d’alcool dans le sang et dans l’organisme a un impact sur la fertilité et peut donc retarder le moment où vous parviendrez à tomber enceinte. Les risques sont d’autant plus élevés dès les premières semaines de la grossesse. Pour vous aider à devenir enceinte sereinement, il est vivement recommandé d’arrêter de boire de l’alcool pendant les 3 mois précédant la conception. C’est pourquoi nous recommandons également aux futures mamans d’adopter la méthode MyBuBelly à ce moment-là. L’arrêt de l’alcool fait partie des premières mesures à prendre pour préparer votre corps à la grossesse. Le suivi de MyBuBelly vous permet d’identifier votre période d’ovulation et le moment de la conception, pour être certaine de ne faire aucune erreur.

Les risques sont-ils moindres si je bois juste un verre ?

La consommation d’alcool pendant la grossesse présente un risque important pour le développement du fœtus et nuit donc à la santé de la maman. Peu importe la quantité, même pour un seul verre, les risques restent présents.

Est-ce qu’il y a des alcools plus nocifs que d’autres ?

Contrairement aux idées reçues, un verre de vin n’est pas moins dangereux qu’un verre de whisky. Indépendamment du type d’alcool, le danger est le même, même au début de la grossesse. Que ce soit de la bière, du champagne, des spiritueux forts ou du vin, toutes les boissons alcoolisées sont nocives pour le fœtus. La quantité d’alcool consommée et la fréquence de consommation sont les critères à prendre en compte, et non la qualité de l’alcool.

À lire aussi  Mauvaise odeur vaginale : 5 causes principales et solutions efficaces

Je ne savais pas que j’étais enceinte et j’ai bu de l’alcool, que faire ?

Il est courant que certaines femmes découvrent leur grossesse plusieurs mois, voire quelques semaines après le début de celle-ci, malgré certains symptômes, et qu’elles aient malgré tout consommé de l’alcool. C’est particulièrement le cas des femmes victimes d’un déni de grossesse. Il est donc fortement recommandé d’arrêter complètement de boire avant même la conception. Dans le cas contraire, évitez de paniquer et demandez rapidement conseil à votre médecin. La quantité d’alcool consommée et la date de début de grossesse sont des critères que le médecin peut utiliser pour identifier les éventuels risques.

La consommation d’alcool me détend. Puis-je boire de l’alcool pour ne pas transmettre de stress au bébé ?

Il faut savoir que le stress, tout comme l’alcool, est également un ennemi de la fertilité et de la grossesse. Il est donc important d’apprendre à se détendre d’une autre manière, en pratiquant par exemple une activité sportive modérée, en marchant régulièrement, en prenant le temps de lire, de se faire masser ou tout simplement en se relaxant dans un bon bain.

Peut-on boire de l’alcool pendant la période d’allaitement ?

Il est également déconseillé de boire de l’alcool pendant la période d’allaitement, car l’alcool se transmet également dans le lait maternel. Si vous décidez malgré tout de céder à la tentation et de boire un verre, même de manière modérée, attendez au moins deux heures avant de donner le sein.