Les secrets pour savoir quand changer la batterie de sa voiture
La batterie de voiture est un élément essentiel mais malheureusement, elle n’est pas éternelle. Sa durée de vie est limitée et elle doit être remplacée dès que nécessaire, sinon vous risquez de vous retrouver avec des pannes répétitives, notamment des problèmes de démarrage.
Les batteries ont-elles une durée de vie ?
Oui, toutes les batteries ont une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans en fonction de la marque et de la qualité. Mais cette durée de vie dépend également de leur utilisation. Une batterie fortement sollicitée, par exemple dans le cas de trajets essentiellement urbains nécessitant de nombreux démarrages, se décharge plus rapidement que la normale. Le fait de n’effectuer que de courts trajets ne permet pas à la batterie de se recharger correctement, ce qui entraîne un vieillissement prématuré. En revanche, une batterie utilisée principalement pour de longs trajets peut durer bien au-delà de sa durée de vie moyenne, surtout si elle est bien entretenue.
Quels sont les signes qui indiquent que votre batterie faiblit ?
Il existe certains signes perceptibles qui indiquent que votre batterie commence à fatiguer. Par exemple, si votre voiture a du mal à démarrer le matin, ou si après plusieurs tentatives de démarrage, le moteur ne se lance plus. Si vous remarquez que la batterie se décharge trop rapidement, c’est le signe qu’il est temps de la remplacer. Parfois, une recharge temporaire peut résoudre le problème, mais si la charge ne tient pas longtemps, il vaut mieux changer de batterie. Sachez également qu’une batterie dont les bornes sont oxydées ou en mauvais état a du mal à se recharger car une partie du courant produit par l’alternateur est perdue. Pour connaître l’état de votre batterie, l’utilisation d’un voltampèremètre est judicieuse. La tension idéale, moteur à l’arrêt, se situe autour de 12,5 volts. Au besoin, un petit passage chez votre garagiste permettra de contrôler l’état de charge de votre batterie sans nécessiter de rendez-vous.
Les batteries pour moteur essence sont-elles les mêmes que celles pour moteur diesel ?
Non, un moteur diesel nécessite plus de puissance pour être lancé. Les bougies doivent également être préchauffées pour permettre la combustion du gazole. Tout cela nécessite donc une batterie plus puissante. Même s’il est possible d’installer une batterie diesel sur un véhicule essence, l’inverse n’est pas envisageable, du moins à long terme. L’utilisation d’une batterie “essence” sur un véhicule diesel entraînerait rapidement des problèmes de puissance au démarrage ainsi qu’un déchargement prématuré de la batterie.
Si votre batterie commence à vieillir, il est préférable de la changer avant l’apparition de problèmes liés à son âge. Si votre véhicule a du mal à démarrer après seulement quelques jours de stationnement, c’est le signe que la batterie n’arrive plus à maintenir sa charge optimale et qu’elle commence à faiblir. C’est l’un des principaux signes révélateurs d’une batterie fatiguée.
Alors, restez attentifs à ces signes et n’oubliez pas de changer votre batterie lorsque nécessaire pour éviter les tracas liés aux pannes de voiture !