Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?

Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Quels sont les indices qui permettent de reconnaître une batterie en fin de cycle ? Quand faut-il changer la batterie de son véhicule électrique ? Voilà autant de questions que se posent les utilisateurs des véhicules à moteur électrique. Avez-vous des raisons de craindre que votre batterie vous lâche d’un coup ? Détails sur ces interrogations communes à de nombreux utilisateurs des véhicules verts.

Les batteries ont-elles une durée de vie ?

La technologie n’a pas encore permis de créer des batteries d’une durée de vie illimitée. Ainsi, selon les types de véhicules électriques, les réalités ne sont pas les mêmes. Les habitudes de conduite influencent fortement le niveau de vie des batteries, tout comme les conditions d’utilisation et les conditions météorologiques.

  • Les hybrides non-rechargeables : En général, les batteries des hybrides non rechargeables sont de faible capacité. Il faut compter entre 5 et 10 ans pour constater les premiers signes d’épuisement des batteries des hybrides non-rechargeables.

  • Les hybrides rechargeables : Les batteries Ni-Mh des véhicules hybrides ont une durée de vie assez longue. En effet, la durée de vie des hybrides rechargeables est de 10 ans minimum pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Mieux, avec un contrôle régulier sur le fonctionnement du véhicule, vous pouvez utiliser votre batterie jusqu’à 15 ans sans grande difficulté. Le cycle de charge/recharge renseigne également sur la durée de vie de votre batterie. Plus elle est rechargée pleinement, plus vite elle présentera des signes de défaillance.

À lire aussi  Véhicule d’occasion importé : Tout savoir sur le malus écologique

Quels sont les signes annonciateurs qu’une batterie est en fin de vie ?

La fin de cycle de la batterie est progressive et elle n’est pas pour autant hors d’usage même après son remplacement. Toutefois, une batterie est considérée en fin de cycle lorsqu’elle est à une capacité de stockage en kWh inférieure à 70 %. Si vous constatez un manque d’énergie au démarrage, sachez que votre batterie arrive en fin de vie. Enfin, le manque de performance de votre batterie est un autre signe.

Est-ce que la voiture hybride peut rouler si les batteries sont mortes ?

Il est important de savoir qu’une batterie n’est généralement pas morte à 100 %. Même en deçà de sa capacité de stockage, une batterie de voiture hybride continuera à rouler. Une voiture hybride peut donc rouler avec une batterie en fin de cycle, mais ses performances seront minimales. Toutefois, il faut dire qu’avec les véhicules hybrides, seulement 60 % de la capacité de la batterie est utilisée, ce qui laisse une marge de fonctionnement malgré la perte de performance.

Quand faut-il changer la batterie d’une voiture hybride ?