Quand faut-il faire une mise à jour de sa carte grise en France?

Quand faut-il faire une mise à jour de sa carte grise en France?

La législation française stipule qu’il faut effectuer une mise à jour du certificat d’immatriculation de votre voiture dans un délai de 30 jours. Que vous ayez acheté un véhicule et que vous souhaitiez changer de propriétaire, que vous ayez déménagé et que vous deviez mettre à jour votre adresse, ou que vous ayez perdu ou vous soyez fait voler votre carte grise, vous disposez de 30 jours pour effectuer la mise à jour, selon le site du service public.

Les nouvelles procédures de mise à jour

Depuis la réforme des préfectures en novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Désormais, plusieurs options s’offrent à vous pour respecter le délai de mise à jour de votre carte grise :

  • Effectuez vos démarches de carte grise en quelques clics sur Internet, par exemple sur Cartegrise.com.
  • Faites appel à un garage agréé par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public.
  • Utilisez la solution de demande en ligne proposée par l’Etat.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services administratifs voulue par l’Etat. L’un des objectifs principaux est de rendre les démarches administratives plus simples et plus rapides. Cette modernisation a été initiée en avril 2009 avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Grâce à ce système, les professionnels de l’automobile peuvent obtenir une habilitation et un agrément qui leur permettent de traiter plus rapidement les demandes des usagers et de réduire les délais d’obtention d’une carte grise. Une fois enregistré dans le SIV, l’usager reçoit instantanément un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), un document officiel justifiant de son immatriculation et lui permettant de circuler en France pendant un mois. La carte grise définitive est ensuite envoyée par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé directement à son domicile. Bien que cela puisse varier, en général, la réception de la carte grise intervient entre 3 et 5 jours après la validation de la démarche et l’obtention du CPI.

À lire aussi  Le coupon détachable du certificat d’immatriculation : tout ce que vous devez savoir

Gardez à l’esprit que vous disposez d’un délai de 30 jours pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Si vous dépassez ce délai d’un mois, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € si vous ne pouvez pas présenter la carte grise à votre nom lors d’un contrôle routier.

Ne perdez plus de temps pour mettre à jour votre carte grise dans les délais avec Cartegrise.com !