De façon générale, il est recommandé de nettoyer la mousse sur la toiture au moins une fois par an, quel que soit le type de matériau (terre cuite, ardoises, béton, fibro-ciment). Le moment idéal pour un nettoyage approfondi est après l’hiver. Selon l’exposition de la toiture (zone humide, présence d’arbres à proximité, etc.), un autre nettoyage à l’automne peut également être conseillé. Bien sûr, ces nettoyages n’empêchent pas de vérifier régulièrement l’étanchéité, les joints ou de passer un coup de brosse pour limiter l’accumulation de végétation, enlever les nids, etc. Une toiture bien entretenue durera plus longtemps !
Démoussage ou nettoyage ?
Le nettoyage de la toiture a deux objectifs principaux : démousser et décrasser.
Le démoussage
Qu’il s’agisse de tuiles ou d’ardoises, la mousse est le principal fléau qui colonise le toit. L’accumulation de végétaux, de champignons et de lichens peut soulever la couverture et fragiliser la toiture. Pour démousser le toit, il faut éliminer les grandes accumulations de mousse et de dépôts verts à l’aide d’une brosse. Ensuite, appliquez un produit démoussant avec un pulvérisateur. Ce produit a un effet curatif : il tue la mousse, les lichens, les algues et les champignons. Il a également un effet préventif : le principe actif du démoussant se réactive grâce à l’humidité naturelle de l’air et prévient ainsi la réapparition de la végétation indésirable.
Le décrassage
La mousse n’est pas le seul problème pour la toiture. L’accumulation de feuilles mortes obstrue les gouttières et provoque des fuites. Lorsque cela déborde, l’eau entraîne la saleté et salit la façade, formant des traces noires. La couverture peut également se ternir sous l’effet de la pollution. Nettoyez et débarrassez le toit et les gouttières, puis appliquez un nettoyant puissant suivi d’un rinçage à basse pression pour redonner à votre toiture son aspect neuf.
Nettoyer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Si vous êtes prêt à entreprendre les travaux d’entretien vous-même, assurez-vous d’être bien équipé (échelle de toit, pulvérisateur, chaussures antidérapantes, harnais de sécurité, ligne de vie, nettoyeur) et de respecter les consignes de sécurité pour éviter tout danger. N’oubliez pas de ne jamais travailler seul, de ne pas monter sur le toit lorsqu’il est mouillé et d’éviter de travailler par temps venteux.
Si votre toit est difficile d’accès (plusieurs étages, par exemple), si vous ne possédez pas le matériel de protection requis ou si vous n’êtes tout simplement pas bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux de rénovation. Demandez plusieurs devis, comparez-les attentivement. Les prix peuvent varier considérablement. Vérifiez des éléments tels que la superficie à traiter, le type de produit utilisé et le coût horaire du couvreur.