Quand faut-il remplacer son chauffe-eau électrique ?

Quand faut-il remplacer son chauffe-eau électrique ?

quand changer son chauffe-eau ?

Durée de vie d’un chauffe-eau

La durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude à accumulation est d’environ 10 à 15 ans. Même en l’entretenant correctement, cet appareil s’use progressivement et ses performances diminuent. Outre le risque de pannes, le remplacement du chauffe-eau permet de réaliser des économies d’énergie. La longévité d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique dépend de plusieurs facteurs :

  • La dureté de l’eau ;
  • Le détartrage régulier du ballon, de la résistance et des raccords ;
  • La qualité du modèle de l’appareil ;
  • Le type de résistance du cumulus.

Les signes de vieillissement d’un chauffe-eau électrique à accumulation

Il est assez facile de repérer les signes de vieillissement d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique. Parmi les symptômes courants, on peut citer :

La température de l’eau en sortie du robinet diminue

Avec le temps, la capacité de chauffage d’un chauffe-eau diminue. Si la baisse de température est soudaine, il est recommandé de vérifier le thermostat du cumulus, qui pourrait avoir été déréglé par erreur lors d’un nettoyage ou d’une intervention. Si la baisse est graduelle et continue sur plusieurs semaines, il est temps de changer l’appareil.

À lire aussi  Comment Apprendre l’Anglais Rapidement et Facilement ?

Le ballon fournit moins d’eau chaude

Si la quantité d’eau chaude disponible chaque jour diminue, cela indique que votre chauffe-eau perd de sa capacité. Si vous avez récemment accueilli un nouvel occupant dans votre maison et que l’eau chaude est seulement disponible le matin mais devient froide le soir, cela signifie que la capacité de votre chauffe-eau est insuffisante. Dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer par un modèle avec une capacité plus grande.

Le chauffage de l’eau prend plus de temps

Si votre chauffe-eau met de plus en plus de temps à chauffer l’eau, cela peut être dû à une accumulation de tartre sur la résistance. Dans un premier temps, il est recommandé d’effectuer un détartrage complet du chauffe-eau. Cependant, si l’appareil est ancien, cette opération peut révéler une cuve endommagée, auquel cas le remplacement du ballon d’eau chaude sera la seule solution.

L’eau chaude de la maison change de couleur

Ce symptôme peut se manifester de deux manières :

  • L’eau du robinet devient trouble ou prend une teinte rougeâtre.
  • Le linge sort du lave-linge couvert de taches brunâtres.

Bien que ce problème puisse être lié au réseau d’alimentation en eau du logement, s’il persiste, cela provient généralement du chauffe-eau lui-même. En effet, l’intérieur de la cuve peut s’oxyder avec le temps, ce qui est un signe avant-coureur d’une fuite importante à court terme. Dans ce cas, il est impératif de remplacer le chauffe-eau sans tarder pour éviter une petite inondation et des travaux coûteux.

Le chauffe-eau fuit

Si la fuite provient des raccords du chauffe-eau, elle est généralement bénigne. Toutefois, si elle affecte le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ancien ou la cuve elle-même, cela nécessitera l’intervention de professionnels et le remplacement du chauffe-eau.

À lire aussi  Les différentes options pour envoyer de l’argent à Madagascar

De la rouille apparaît à la base du chauffe-eau

La présence de rouille à la base du chauffe-eau est probablement due à une fissure. Cela peut entraîner une fuite lente, où l’eau suinte et s’accumule à la base du ballon, provoquant son oxydation. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un professionnel pour remplacer le chauffe-eau, car la fuite risque de s’aggraver avec le temps, ce qui entraînerait des coûts de réparation plus élevés.

rouille sur chauffe eau

Mon chauffe-eau électrique ne fonctionne plus

Si vous ne disposez plus du tout d’eau chaude et craignez de devoir remplacer votre chauffe-eau, il est recommandé de procéder à une vérification étape par étape de votre installation et de vos appareils pour en avoir le cœur net.

Problèmes d’alimentation électrique du chauffe-eau

En cas d’absence d’eau chaude, la première étape consiste à vérifier l’alimentation électrique de l’installation. Sur le tableau électrique de votre logement, mettez le chauffe-eau en marche forcée. Si l’électricité disjoncte immédiatement, cela laisse deux possibilités :

  • Le fusible du chauffe-eau est grillé, dans ce cas, le remplacer suffira à rendre votre installation opérationnelle.
  • Si le fusible est intact, le problème vient probablement du chauffe-eau lui-même et vous devrez faire appel à un professionnel. Il est possible que la cuve soit percée, ce qui nécessiterait le remplacement complet du chauffe-eau.

Pannes liées à la cuve d’un chauffe-eau

Si l’absence d’eau chaude n’est pas due à un problème d’alimentation électrique et concerne un chauffe-eau ancien, il est recommandé de le remplacer car le coût des réparations ne serait pas rentable. Si vous avez récemment acheté votre chauffe-eau et qu’il est encore sous garantie, vous pouvez contacter le fabricant pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également inspecter l’intérieur de la cuve vous-même en suivant les étapes suivantes :

  • Coupez l’alimentation électrique.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau du logement.
  • Vidangez le chauffe-eau à l’aide du groupe de sécurité.
  • Démontez la résistance.
  • Nettoyez soigneusement l’intérieur de la cuve.
À lire aussi  Comparatif des meilleures banques professionnelles en ligne pour 2023

Si malgré ces vérifications l’eau froide persiste, il sera nécessaire de remplacer le ballon d’eau chaude.

Pour en savoir plus sur le remplacement d’un chauffe-eau, découvrez nos autres pages :

  • Devis pour la pose d’un chauffe-eau électrique dans une construction neuve
  • Combien de temps cela prend-il pour remplacer un chauffe-eau électrique ?