Quand laisser bébé dormir sans barreaux ?

Quand laisser bébé dormir sans barreaux ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de bébé, où chaque étape de sa croissance est importante et pleine de questionnements. L’une de ces étapes cruciales est le passage du lit à barreaux au lit de grand. Mais à quel âge faut-il retirer les barreaux ? Comment réussir cette transition en douceur ? Quel lit choisir ? Ne vous inquiétez pas, Bébé 9 est là pour vous donner des conseils avisés.

Quand retirer les barreaux du lit de bébé ?

C’est une question que tous les jeunes parents se posent et il n’y a pas de réponse universelle. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Toutefois, soyez attentif aux signes avant-coureurs qui indiquent que votre enfant est prêt pour cette transition :

  • Votre enfant commence à escalader les barreaux de son lit ? Il est temps de passer au lit de grand pour éviter tout risque de chute. Si son lit actuel le permet, vous pouvez retirer quelques barreaux en attendant le changement complet. Ainsi, il pourra monter et descendre sans danger.
  • Votre enfant commence à se sentir à l’étroit ? S’il jette ses peluches par-dessus le lit pour montrer qu’il manque de place, s’il a du mal à bouger aisément et touche presque le bout du lit, alors il est temps de retirer les barreaux.
  • Votre enfant devient autonome : il marche, il montre l’envie de se coucher et de se lever seul, il exprime de lui-même le désir de changer de lit… C’est le bon moment pour effectuer cette transition.
À lire aussi  Rockez avec le LEGO 21329 Ideas Fender Stratocaster

En observant attentivement ces évolutions, vous saurez facilement quand retirer les barreaux du lit de votre enfant. Généralement, les signes de transition apparaissent vers l’âge de 18 mois à 2 ans. Le passage au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou, car il favorise son autonomie physique et psychologique. Assurez-vous donc que votre enfant soit prêt et que cette évolution se déroule en douceur !

Comment réussir en douceur la transition vers le lit sans barreaux ?

Votre enfant est prêt à passer au lit sans barreaux ? C’est une excellente nouvelle, mais veillez à ne pas bouleverser sa routine de sommeil du jour au lendemain. Pour que la transition se déroule sans accroc, suivez les astuces de Bébé 9 !

En parler avec l’enfant

Il est crucial de parler de ce changement avec votre enfant avant de l’entamer. Valorisez ses progrès quotidiens et mettez en avant les avantages d’un lit de grand pour qu’il soit fier de franchir le cap. Prenez le temps de lui expliquer en insistant sur les aspects positifs, cela l’aidera à être plus serein et à mieux accepter cette nouvelle étape.

Conserver le rituel du coucher

Ne chamboulez pas la routine du soir ! Votre enfant change déjà de lit, alors veillez à maintenir ses repères pour qu’il se sente en sécurité. Câlins, histoires, doudous, position du lit… Tout doit être comme avant pour le rassurer et recréer son cocon.

Faire participer l’enfant

Pour faciliter l’acceptation du changement, pourquoi ne pas impliquer votre enfant dans les achats ? Emmenez-le avec vous pour choisir son lit, son matelas, demandez-lui son avis. Pour lui faire plaisir, vous pouvez également le laisser choisir une housse de couette à l’effigie de son héros préféré. Il sera fier et impatient de l’essayer.

À lire aussi  Arrêtez de nourrir les oiseaux, voici pourquoi !

Être patient et à l’écoute

Certains enfants vivront bien cette transition, tandis que d’autres auront plus de difficultés (réveils nocturnes, angoisse au coucher…). Soyez à l’écoute des signes et procédez par étapes si nécessaire : commencez par la sieste dans le grand lit, puis une nuit par semaine, ensuite deux et ainsi de suite. Pas d’inquiétude, soyez patients, ouverts à la communication et tout se passera bien.

Comment choisir le bon lit sans barreaux ?

Maintenant que vous savez quand retirer les barreaux, il est temps de choisir le lit douillet qui accompagnera les nuits et les siestes de votre bout de chou. Pour une transition en douceur, pensez au lit à barreaux amovibles, qui offre une étape intermédiaire avant le grand lit. Vous pouvez également opter directement pour un lit junior, qui pourra être utilisé jusqu’à l’adolescence. Privilégiez un sommier à lattes et achetez un matelas neuf et adapté. Le lit évolutif est également une option intéressante, car il peut être utilisé dès la naissance et évolue ensuite en grand lit. Il grandit avec votre bébé, qui sera ainsi dans un environnement familier lors du changement.

Quel que soit votre choix, optez pour un lit bas afin que votre enfant puisse descendre et monter facilement. Pour éviter toute chute lors des premiers temps d’adaptation, n’hésitez pas à installer une barrière de sécurité amovible.

Retrouvez ici notre sélection de lits sans barreaux.

Profitez de cette étape passionnante avec votre enfant et assurez-vous qu’il se sente en confiance et aimé pendant cette transition vers le lit de grand.

À lire aussi  Le savon sans savon, le secret des peaux sensibles !