Quand le Christ ouvre notre cœur

Quand le Christ ouvre notre cœur

Mercredi 24 août 2022

Saint Barthélémy, apôtre

Couleur liturgique : rouge

Une rencontre inattendue

En ce jour, nous découvrons dans l’Évangile selon saint Jean (1, 45-51) une rencontre étonnante entre Jésus et Nathanaël. Philippe, disciple de Jésus, le présente à Nathanaël en lui disant : “Nous avons trouvé celui dont parle la Loi de Moïse et les Prophètes : c’est Jésus, fils de Joseph, de Nazareth”. Perplexe, Nathanaël répond : “Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?” Philippe l’invite alors à venir voir par lui-même.

Quand Jésus voit Nathanaël s’approcher, il déclare : “Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui”. Intrigué, Nathanaël demande : “Comment me connais-tu ?” Jésus lui répond : “Avant que Philippe ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu”. À cet instant, Nathanaël reconnaît en Jésus le Fils de Dieu et le roi d’Israël.

Les barrières du cœur

Dans cette scène, Nathanaël nous apprend une leçon précieuse. Jésus se réjouit de rencontrer en lui un homme intègre, sans ruse. Nathanaël n’est pas convaincu par les paroles de Philippe, mais il est assez curieux pour le suivre. Ce n’est pas Philippe qui le persuade, mais Jésus qui touche son cœur. La meilleure façon d’évangéliser n’est pas de convaincre, mais de témoigner de notre propre rencontre avec le Christ, afin d’encourager les autres à le chercher par eux-mêmes. C’est Dieu qui ouvre et touche les cœurs.

À lire aussi  Tailler vos haies

Lorsque Nathanaël entend le compliment de Jésus, il reste sur la défensive : “Comment me connais-tu ?”. Ses paroles révèlent qu’il a construit des barrières autour de son cœur : il est rationnel, sceptique et méfiant. Mais Jésus le connaît et sait comment faire tomber ces barrières.

Une rencontre intime

Jésus suscite la curiosité de Nathanaël en lui révélant qu’il le connaît et l’apprécie : “Avant que Philippe ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu”. Seul Nathanaël sait ce qui s’est passé sous ce figuier, mais cela devait être un moment très intime, car Nathanaël réagit en proclamant : “Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !”. Jésus fait tomber les barrières de Nathanaël et le conduit à la conversion en lui montrant qu’il est celui qui ne cache rien, qui vit dans l’intimité de l’homme, connaissant tous ses désirs, toutes ses pensées et les mouvements de son cœur.

La rencontre entre Nathanaël et Jésus nous rappelle que Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes et qu’il est attentif aux moindres mouvements de notre âme. Ne mettons pas d’obstacles entre Lui et nous, ne soyons pas effrayés, ne doutons pas face à l’annonce de l’Évangile, mais ouvrons-nous à la présence de Dieu. Et si nous n’y parvenons pas, Nathanaël nous montre que Jésus sait comment nous chercher et ouvrir notre cœur. Tout comme lui, si nous sommes sincères avec nous-mêmes, nous pourrons répondre avec conviction.

Une rencontre qui transforme

Cher Jésus, je te remercie d’être si bon avec moi et de patienter pendant que j’ouvre mon cœur. Je désire te rencontrer et permettre à cette rencontre de me transformer. Je veux exprimer du plus profond de mon âme la prière de Nathanaël : “Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !”

À lire aussi  Les astuces pour enlever les taches de gras sur les vêtements

Une résolution pour aujourd’hui

Trouver un moment dans ma journée pour adorer le Seigneur en silence et l’écouter.

Méditation : Regnum Christi
Texte de l’Évangile et informations liturgiques : © AELF – Paris – Tous droits réservés