Quand le moteur électrique est-il apparu ? Un bref aperçu de son histoire.

Quand le moteur électrique a-t-il été inventé ? Une brève histoire des moteurs électriques.

Au cours des années, le moteur électrique a connu une évolution importante et continue de jouer un rôle essentiel (et croissant) dans notre société moderne. En tant que leader dans la fabrication et la fourniture de moteurs électriques depuis plus de 70 ans, Parvalux est fasciné par la popularité grandissante de cette invention.

Quand a-t-on inventé le moteur électrique ?

Années 1740 – Les premières inventions

Les premières versions du moteur électrique sont apparues dans les années 1740 grâce aux travaux d’Andrew Gordon, un moine bénédictin et scientifique écossais. D’autres chercheurs, tels que Michael Faraday et Joseph Henry, ont poursuivi le développement des premiers moteurs électriques en expérimentant les champs électromagnétiques et en découvrant comment convertir l’énergie électrique en énergie mécanique.

1834 – La création du premier moteur électrique

En 1834, Thomas Davenport, originaire du Vermont, a créé le premier moteur électrique officiel alimenté par une batterie. C’était le premier moteur électrique suffisamment puissant pour effectuer une tâche et son invention a été utilisée pour alimenter une petite presse d’imprimerie.

1886 – L’invention du moteur à courant continu

William Sturgeon a inventé le premier moteur à courant continu capable de fournir suffisamment de puissance pour entraîner des machines. Cependant, ce n’est qu’en 1886 qu’a été produit le premier moteur à courant continu pratique, capable de fonctionner à vitesse constante sous un poids variable. Frank Julian Sprague en est l’inventeur, et ce moteur a été le catalyseur de l’adoption plus large des moteurs électriques dans les applications industrielles.

Fin des années 1880 – Utilisation commerciale des moteurs

À lire aussi  Luca de Meo : Nouveau chef d’Ampere, la division électrique de Renault

Malgré la découverte majeure de Davenport, il a fallu attendre environ 50 ans avant que les moteurs électriques soient utilisés à grande échelle commerciale. Les scientifiques et les ingénieurs ont continué à développer différents types de moteurs électriques dans le but de les rendre utilisables dans un environnement commercial. Les moteurs électriques ont rapidement commencé à être utilisés dans l’industrie, les usines et les foyers.

1888 – Brevet du moteur à induction AC

En 1887, Nikola Tesla a inventé un moteur à induction à courant alternatif, qu’il a réussi à faire breveter un an plus tard. Ce moteur n’était pas adapté aux véhicules routiers, mais il a été ultérieurement modifié par les ingénieurs de Westinghouse. En 1892, le premier moteur à induction pratique a été conçu, suivi d’un rotor à enroulement à barres rotatif, ce qui a permis son utilisation dans les applications automobiles.

1891 – Développement des moteurs triphasés

Cette année-là, General Electric a commencé à développer des moteurs à induction triphasés. GE et Westinghouse ont signé un accord de licence croisée en 1896 pour utiliser la conception du rotor à enroulement en barres.

Années 2000 – Utilisation actuelle des moteurs

Au XXIe siècle, les moteurs électriques à courant alternatif (AC) et à courant continu (DC) sont largement utilisés dans diverses industries à travers le monde et sont au cœur de nombreuses applications. Des fauteuils roulants et monte-escaliers motorisés à l’automatisation industrielle, en passant par les transports et les panneaux solaires, les moteurs Parvalux ont été les premiers à concevoir et à fabriquer des solutions d’entraînement efficaces pour une grande variété d’applications exigeantes. Le monde serait certainement très différent sans le moteur électrique !

À lire aussi  Un nouveau record pour une voiture électrique : une autonomie de 2 575 km

Moteurs & Motoreducteurs

Pour en savoir plus sur les moteurs électriques Parvalux, contactez notre équipe d’experts au +33 (0)4 72 01 83 00 ou envoyez-nous un e-mail à [email protected].