Les aurores boréales, véritables spectacles de lumières célestes, peuvent être admirées dans différents endroits du monde. Mais savez-vous quand et où vous aurez le plus de chances de les voir ? Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour planifier votre voyage et ne pas manquer ce phénomène naturel incroyable.
Quand voir des aurores boréales au Canada, au Groenland et en Alaska ?
Si vous vous trouvez au Canada, au Groenland ou en Alaska, vous aurez de nombreuses opportunités d’admirer les fameuses “Northern Light”. Durant tout l’hiver, ce spectacle enchanteur est visible dans ces régions. Dans certaines villes de taille moyenne, il suffit simplement de vous éloigner quelques mètres des lumières de la rue pour profiter du spectacle. À Montréal, il est préférable de prendre une voiture et de s’éloigner un peu de la ville pour avoir une vue dégagée. En Alaska, Fairbanks est le point de départ de nombreuses expéditions pour chasser les aurores.
Crédit photo: State of Alaska/Chris McLennan
Quand voir des aurores boréales en Norvège ?
En Norvège, le spectacle des aurores boréales se déroule principalement de octobre à mars, avec une période particulièrement propice en septembre lorsque le ciel est dégagé. Dans le nord du pays, les chanceux pourront admirer ce phénomène naturel. De nombreuses applications pour smartphones, telle que l’appli Norwaylight, permettent de suivre en direct les bulletins météorologiques et de prédire le meilleur moment et le lieu idéal pour observer une aurore.
Quand voir des aurores boréales en Islande ?
En Islande, les aurores boréales sont visibles de octobre à mars. Que vous soyez à Reykjavik ou dans un bain chaud extérieur dans la région d’Akureyri, au nord du pays, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez de grandes chances d’apercevoir une aurore boréale.
Crédit photo: SuppalakKlabdee/Getty Images/iStockphoto
Quand voir des aurores boréales en Suède et en Finlande ?
La Laponie, à la fois suédoise et finlandaise, est un endroit de prédilection pour les chasseurs d’aurores. Pendant l’hiver, lorsque les nuits sont très longues et que l’on peut échapper à la pollution lumineuse, cette région offre un cadre parfait pour observer le ballet des aurores boréales.
Crédit photo: Antti Pietikäinen/VisitFinland
Quand voir des aurores boréales en Écosse ?
En Écosse, les aurores boréales peuvent être observées durant l’hiver également. Que ce soit sur l’île de Skye ou près du mythique Loch Ness, si les conditions météorologiques sont favorables, vous aurez la chance d’admirer et de photographier de magnifiques aurores boréales qui rivalisent avec celles de la Norvège.
Alors, prenez note de ces informations et préparez-vous à vivre une expérience magique en observant les aurores boréales. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques et de vous éloigner des lumières artificielles pour profiter pleinement de ce spectacle naturel unique au monde !