Vous rêvez de voyager à l’île de La Réunion ? Ne tardez plus ! Vous vivrez un séjour haut en couleurs et en saveurs, découvrirez la beauté des plages de l’océan Indien et profiterez d’une multitude d’activités, que ce soit en mer ou en pleine nature. Pour savoir quand partir à La Réunion, quels endroits visiter, quoi faire et pour tous nos autres conseils de voyage, consultez notre guide complet sur La Réunion. Maintenant, vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir à La Réunion ? Sachez que quelle que soit la saison, l’île vous séduira par sa végétation luxuriante, ses côtes, ses montagnes, ses habitants et surtout sa diversité. Que vous souhaitiez profiter des plages ou préfériez vous aventurer sur les nombreux sentiers balisés, les Réunionnais vous accueilleront toujours avec plaisir.
Le climat de la Réunion
Pour déterminer quand partir à La Réunion, il est judicieux de prendre en compte le climat. L’île de La Réunion se trouve dans l’hémisphère sud, près du tropique du Capricorne. Elle bénéficie donc d’un climat tropical qui se divise en deux saisons : une saison sèche (ou hiver austral) qui s’étend de mai à octobre et une saison humide (ou été austral) qui s’étend de novembre à avril. Cependant, en raison du caractère insulaire de l’île et de son relief, de nombreux microclimats existent. Pendant la saison sèche, il pleut rarement, sauf dans la région est où les alizés apportent des précipitations. Les températures avoisinent les 25 degrés sur la côte et les 19 degrés à l’intérieur de l’île. Dans les hauts, il peut même geler ! Pendant la saison humide, il fait très chaud, avec des températures pouvant atteindre régulièrement les 35 degrés. Dans les hauts, les températures varient plutôt entre 3 et 25 degrés. C’est également durant cette saison que se forment les dépressions tropicales qui apportent des quantités importantes de pluie. Dans la journée, les nuages s’accrochent aux montagnes et apportent souvent de l’humidité, rendant la chaleur plus lourde.
Quand partir faire de la randonnée à La Réunion ?
L’île, avec ses cirques et son volcan, est un véritable paradis pour les randonneurs. Alors, quand partir à La Réunion pour profiter des beautés de l’île à pied ? La meilleure saison pour cela est l’hiver austral, plus précisément les mois d’août, septembre, octobre et novembre. Ce sont les mois les plus secs de l’année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations sont faibles. Les sentiers de randonnée sont donc parfaitement praticables. Le reste de l’année, la randonnée est tout de même possible sur la plupart des sentiers, bien qu’ils puissent être plus boueux et glissants. Il est conseillé de prévoir des chaussures adaptées et des vêtements imperméables. Quelques recommandations sont toutefois nécessaires : soyez prévoyant car le climat change rapidement en haute montagne, même pendant l’hiver austral où il pleut moins. De plus, si vous souhaitez admirer le lever du soleil au sommet du Piton de la Fournaise, partez très tôt le matin pour maximiser vos chances.
Quelle est la meilleure période pour profiter des plages ?
Avec ses 200 kilomètres de littoral, l’île de La Réunion vous offre de nombreuses plages, tant de sable blanc que de sable noir, plus ou moins sauvages, ainsi qu’un lagon protégé par une barrière de corail. Quand partir à La Réunion pour profiter au maximum de ses plages ? La période idéale se situe entre mai et novembre. Les températures y sont agréables, ni trop chaudes, ni trop froides, et le soleil est au rendez-vous. Sur la côte est, évitez la saison des pluies et des cyclones, car bien qu’il y fasse très chaud, le temps est plus agité. Sur la côte ouest, vous pouvez venir à n’importe quelle période, il est possible de se baigner toute l’année ! Si vous planifiez une semaine de farniente sur la plage et que vous voulez profiter du grand soleil, privilégiez tout de même l’hiver. La température de l’eau y est parfaite, oscillant entre 23 et 28 degrés. Alors, partez à la découverte des plages d’un bleu azur de La Réunion ou plongez dans ce véritable paradis.
Tourisme en haute saison et basse saison
En fonction des saisons touristiques, quand partir à La Réunion ? La basse saison s’étend de janvier à juillet et en septembre, tandis que la haute saison se situe plutôt en août et d’octobre à décembre. Pour bénéficier de tarifs avantageux sur les vols et les chambres d’hôtel, il est préférable de partir en basse saison. De plus, l’affluence est moindre et les lieux touristiques ne sont pas envahis. Vous profiterez d’un climat plus agréable tout au long de votre séjour, sans avoir à rester enfermé avec la climatisation, et pourrez organiser des balades en famille. La haute saison coïncide avec les vacances scolaires des Réunionnais, ce qui se traduit par une forte demande pour les hébergements. Les prix des chambres d’hôtel et des vols sont également plus élevés. En revanche, en novembre et décembre, vous pourrez profiter de la pleine floraison de la végétation et des fruits exotiques fraîchement cueillis.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir la période qui vous convient le mieux et à vous envoler vers cette merveilleuse île qu’est La Réunion !