Ah, le Vietnam ! Un pays fascinant et plein de surprises. Mais savez-vous quand est le meilleur moment pour le visiter ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin. Du climat aux festivités en passant par les vêtements à mettre dans votre valise, nous vous dirons tout. Alors, continuez à lire et préparez-vous à planifier votre voyage au Vietnam comme un pro !
Quels sont le climat et la météo au Vietnam ?
Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide tout au long de l’année. Au sud du pays, à Ho Chi Minh-Ville, la température reste relativement constante, oscillant autour de 29°C en moyenne. La période idéale pour visiter cette région est de novembre à avril, pendant la saison sèche. Attention cependant à la mousson, qui sévit de mai à octobre et apporte son lot d’humidité et de pluies torrentielles.
Dans le centre du pays, autour de Hué, Danang et Hoi An, la saison des pluies est décalée par rapport au reste du pays. Il est préférable de visiter cette région entre février et juillet. En revanche, de novembre à janvier, attendez-vous à un temps maussade et pluvieux.
Si vous prévoyez de vous rendre dans le nord du pays, notamment à Hanoi et dans la baie d’Halong, la période idéale s’étend d’octobre à avril. Toutefois, jusqu’en mars, attendez-vous à des températures fraîches et un temps brumeux. Méfiez-vous également des typhons et des averses intenses qui surviennent généralement en septembre.
Concernant la région montagneuse du Haut-Tonkin, située au nord du pays, le printemps (mars à mai) est la meilleure période pour voyager. Les étés sont chauds et humides, ce qui rend la randonnée difficile. L’automne, de septembre à novembre, est également propice à la découverte de la région, malgré une humidité élevée et de fortes averses en fin d’après-midi. En hiver, le froid s’installe avec des journées ensoleillées alternant avec des ciels gris.
Et pour les amateurs de plage, les températures de l’eau varient entre 25°C et 28°C sur les plages de la mer de Chine et du golfe de Thaïlande. Les mois d’octobre à avril sont donc parfaits pour la baignade. Quant aux plages du centre, privilégiez les mois d’été.
Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Vietnam ?
Maintenant que vous connaissez le climat, passons aux vêtements à mettre dans votre valise. Bien sûr, cela dépendra de la période et de la région que vous visiterez. En général, il est recommandé d’emporter un imperméable, des chaussures confortables pour vos excursions, ainsi que des chaussures plus légères pour les visites des temples et les escapades à la plage. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds si vous comptez vous rendre dans les montagnes ou dans le nord pendant l’hiver, et des vêtements légers si vous explorez le sud du Vietnam. Pensez également à vous munir d’un répulsif contre les moustiques, de crème solaire, de lunettes de soleil, d’un chapeau et d’un maillot de bain pour profiter des baignades.
Quelles sont les festivités au Vietnam ?
Si vous avez la chance de partir en vacances au Vietnam pendant les festivités, vous serez comblé. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer :
- Janvier : Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky
- Février : Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son ; Lim Festival ; Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán)
- Mars : Festival des pêcheurs à Hoi An
- Avril : Fête de la pagode Thay ; fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) ; fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province de Ha Tay) ; Nouvel An khmer
- Mai : Festival Ba Chua Xu à Chau Doc
- Juillet : Fête de Quand Lan (province de Bac Ninh)
- Août : Thât-Tich (Fête du sept obscur ou du double sept)
- Septembre : Fête Nationale
- Octobre : Fête du temps Tran à Nam Dinh ; fête de la mi-automne (Fête des enfants) ; festival d’automne de la pagode de Keo à Thai Binh
- Novembre : Fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng
Et voilà, maintenant vous êtes prêt à planifier votre voyage au Vietnam en toute sérénité. N’oubliez pas de vous adapter au climat de chaque région que vous visiterez et de vous préparer en conséquence. Bon voyage !