Dans les Antilles britanniques, et plus largement aux Caraïbes, le climat est typiquement tropical, modéré par les alizés dominants du nord-est. Chaque île a des conditions climatiques individuelles, dépendant de l’altitude et de la topographie locale. La région connaît deux saisons principales : une saison des pluies, de mai à novembre, et une saison sèche, de décembre à avril. Il y a également un risque de tempêtes tropicales entre août et octobre.
Quelle est la meilleure période pour partir à Anguilla ?
Pendant longtemps, Anguilla a été l’un des secrets les mieux gardés des Caraïbes. Cette petite île sereine se distingue par ses superbes plages de sable fin, comme Shoal Bay et Rendezvous Bay, où l’on peut se baigner dans une eau à 26°C entre janvier et mars, les mois les plus secs. Vous pouvez également observer les pêcheurs hisser une cargaison de bonites argentées sur le croissant immaculé de Meads Bay ou vous évader au large en visitant des îles idylliques comme Sandy Isle ou Prickly Pear.
Quand partir à Antigua & Barbuda ?
Antigua conserve un charme colonial que l’on peut découvrir en visitant sa capitale, St. John’s, où la température atteint 29°C pendant la saison sèche. Les amateurs d’histoire pourront visiter le parc national de Nelson Dockyard, près d’English Harbour, tandis que les amateurs de randonnée pourront emprunter le sentier du Lookout Trail jusqu’à Shirley Heights, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur Montserrat. Barbuda, située à 42 km au nord d’Antigua, est réputée pour ses plages immaculées protégées par des récifs coralliens. Les passionnés d’ornithologie peuvent se rendre au Wa’Omoni Beach Park pour visiter le sanctuaire des frégates, qui attire environ 150 autres espèces d’oiseaux, dont des pélicans, des hérons et des oiseaux moqueurs tropicaux.
Quelle est la meilleure période pour partir à la Barbade ?
À la Barbade, le thé de l’après-midi est une tradition, le cricket est le sport national et de nombreux habitants parlent avec un accent britannique. L’île regorge de maisons des XVIIIe et XIXe siècles disséminées un peu partout, que l’on peut idéalement découvrir entre décembre et avril, lorsque la température atteint 29°C. La côte ouest, balayée par la brise des Caraïbes, offre de magnifiques plages immaculées et une vie marine foisonnante dans une eau à 27°C, idéale pour la plongée. La côte est, quant à elle, est parfaite pour le surf d’octobre à avril, avec ses vents forts. Les amoureux de la nature pourront découvrir Flower Forest, une oasis parfumée de fleurs exotiques et d’arbres à épices, ainsi que le jardin botanique d’Andromeda et le parc national de Farley Hill.
Quand partir à Trinidad & Tobago ?
Trinidad est différente des autres îles des Caraïbes. Sa capitale, Port-of-Spain, est un important port d’escale pour les bateaux de croisière pendant la saison sèche, lorsque les températures oscillent entre 26°C et 29°C. Mais l’île est surtout réputée pour son Carnaval, qui a lieu chaque année en février et qui enchante les habitants et les touristes avec une explosion de couleurs et de sons. Tobago, située à 30 km au nord, est un paradis préservé où les couchers de soleil ambrés se fondent dans des eaux cristallines. Sur les rivages sablonneux de Turtle Beach, vous partagerez l’espace avec des tortues luth géantes qui viennent y nidifier entre mars et octobre.
Quand partir à Turks & Caicos ?
Des eaux calmes et azurées, des plages dorées et des récifs coralliens encore préservés font des îles Turks et Caicos un paradis pour les amateurs de détente en bord de mer. Grace Bay est réputée pour sa sublime plage de sable blanc bordée d’arbres casuarina, où vous pourrez faire une sieste pendant la saison sèche, lorsque la température oscille entre 27°C et 29°C. Les amateurs de plongée sous-marine pourront facilement se rendre à Smith’s Reef et à Bight Reef pour découvrir de magnifiques coraux multicolores dans une eau à 26°C.