Un voyage en Égypte vous donne l’opportunité de découvrir les curiosités d’un des plus grands empires de l’Antiquité. L’Égypte est un pays d’au moins un million de kilomètres carrés. Il faut dire que c’est un pays immense qui compte de nombreuses attractions touristiques, notamment le Nil et les pyramides près du Caire, pour n’en citer que quelques-unes.
L’Égypte est un pays au climat très varié. Il est méditerranéen dans le nord avec des températures supportables en été et en hiver. Il est plutôt désertique dans la région du Caire. Il ne faut pas oublier de mentionner que, selon la période, dans certaines villes touristiques comme Assouan et Louxor, il peut y avoir une température de 40°C et plus, la canicule est présente. Le climat sur le Nil est également variable.
C’est dans cet ordre d’idées que nous allons vous faire découvrir dans le cours de cet article à quel moment précis vous pouvez partir en croisière sur le Nil.
L’HISTOIRE DU NIL
Iteru en ancien égyptien, le Nil était au cœur de la civilisation de l’Égypte ancienne. Au nord d’Assouan, la majorité de la population et toutes les villes d’Égypte occupaient les rives du Nil. Depuis l’âge de pierre, le Nil a été l’épine dorsale de la culture égyptienne.
Le dessèchement des terres pastorales de l’Égypte a formé le désert du Sahara. Cela a été provoqué par le changement climatique, et peut-être par la surpâturage. Ainsi, probablement vers 8000, les habitants se seraient alors présumément déplacés vers le fleuve. Là, ils ont établi une économie agricole sédentaire et une société plus centralisée.
Pendant plus de trente siècles, seules les felouques ont navigué sur le Nil de Haute-Égypte. Il a suffi de cinquante ans pour qu’une armada de palais flottants bouleverse le plus que centenaire trafic fluvial. Parlon maintenant de quand partir en croisière sur le Nil.
QUAND PARTIR EN CROISIÈRE SUR LE NIL ?
Lorsque vous avez un projet de voyage en Égypte, il est vivement recommandé de choisir avec soin la période pendant laquelle vous le ferez. Car l’Égypte est un pays au climat variable, dans le sens où certaines saisons sont plus propices à un séjour agréable et dans d’excellentes conditions.
En général, même si le climat égyptien est chaud et sec sur la majeure partie du pays, les températures varient en fonction de la région et de la période de l’année :
Été
Entre mai et septembre est la saison la plus chaude. Pendant cette saison, le soleil fait monter le thermomètre, dans le sud du pays, jusqu’à 50 degrés. Et dans des villes comme le Caire, la chaleur est accablante et provoque des pics de pollution.
Automne et hiver
D’emblée, il faut dire que le temps est plus favorable et la pluie est rare, ce qui est idéal pour une croisière en bonne et due forme sur le Nil.
En effet, les nuits d’automne sont plutôt douces et chaudes. Tandis qu’en hiver, les températures refroidissent considérablement à la tombée de la nuit, en particulier en périphérie des régions désertiques.
Printemps
Pour voyager en Égypte, le printemps est également une saison agréable et favorable. Cependant, il ne faut pas omettre de dire qu’un vent venant du désert libyen provoque souvent des tourbillons de sable.
La meilleure période pour une croisière sur le Nil se situe entre novembre et mars, et elle correspond à la haute saison touristique du pays. Vous pourrez profiter d’un séjour agréable en bord du fleuve égyptien et éviter le soleil estival brûlant.
Découvrons dans le titre suivant les différents types de croisière sur le Nil.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CROISIÈRE SUR LE NIL
Il existe une variété de croisières sur le Nil qui sont adaptées à la manière dont vous souhaitez vivre votre Égypte. Et chaque choix de croisière correspond à un budget spécifique. Nous pouvons citer :
Croisière tout compris
Optez pour les formules tout compris, qui vous permettent d’organiser votre séjour en Égypte à l’avance et d’en profiter en toute tranquillité une fois sur place, notamment si vous souhaitez passer une croisière en toute quiétude.
En général, l’hébergement sur le bateau est inclus dans la formule, ainsi que le prix du billet aller-retour pour rejoindre le point de départ de la croisière. De même, la pension complète et les excursions organisées lors des différentes étapes du voyage en Égypte sont incluses.
Croisière en Dahabieh
Le premier type de croisière sur le Nil en Égypte. Pour pouvoir vivre une croisière authentique au plus près des Égyptiens, il est conseillé de parcourir le Nil en dahabieh. Il s’agit d’un bateau qui date de l’époque des pharaons, il a un fond plat et deux voiles.
Croisière sur un bateau 5*
Le deuxième type de croisière sur le Nil en Égypte. De nombreux voyageurs optent pour une croisière sur un bateau 5*. C’est l’occasion de faire un voyage dans un cadre luxueux tout en découvrant les merveilles architecturales et culturelles de l’Égypte.
Croisière en felouque
Le troisième type de croisière sur le Nil en Égypte. Reconnue comme un petit bateau typique égyptien, la felouque possède deux voiles et vous donnera l’occasion de vivre une croisière au plus près des habitants et de leur culture. De plus, choisir ce type de voyage est une excellente option pour une croisière sur le Nil bon marché.
Croisière de dernière minute
Pour réaliser de réelles économies, vous pouvez trouver des croisières de dernière minute sur le Nil à des prix très avantageux. Il est à noter que réserver à la dernière minute comporte le risque de ne pas trouver une croisière aux dates et aux horaires qui vous conviennent.
Découvrons maintenant les itinéraires que vous pouvez emprunter pour une croisière sur le Nil.
LES ITINÉRAIRES À CHOISIR POUR UNE CROISIÈRE SUR LE NIL
Nous allons vous donner un aperçu des principaux itinéraires à choisir pour une croisière sur le Nil. On peut citer : première étape Louxor, deuxième étape d’Esna à Kom Ombo et dernière étape Assouan.
CONCLUSION
La période de novembre à mars est a priori la meilleure période pendant laquelle vous devez voyager en Égypte pour faire une croisière sur le Nil de la meilleure façon. Une croisière que vous n’oublierez jamais. Qui vous marquera pour la vie. Le voyage en Égypte est certes coûteux et le séjour est généralement abordable.