Quand partir en Guadeloupe : Les secrets pour un séjour parfait

Quand partir en Guadeloupe ?

Pour vos vacances, vous avez fait le (très bon) choix d’aller dans les Antilles, mais vous vous demandez quand partir en Guadeloupe ? À quelle période et pourquoi y en a-t-il de meilleures ? Ce qui est sûr, c’est que votre questionnement est légitime, car il y a deux critères importants dans le choix du moment pour votre séjour en Guadeloupe : la météo et le budget. Éléments de réponse.

Quand partir en Guadeloupe en fonction du climat ?

La Guadeloupe (composée de Basse-Terre et de Grande-Terre) est une île située dans l’océan Atlantique en mer des Caraïbes dans l’hémisphère nord au-dessus de l’équateur et en dessous du tropique du Cancer. Si vous n’êtes pas un professionnel de la géographie, elle est au-dessus de l’Amérique du Sud, au même niveau que le Sud du Mexique. La Guadeloupe bénéficie donc d’un climat tropical, c’est-à-dire qui se caractérise par 2 saisons : l’humide et la sèche. Sa température oscille entre 20 et 32 degrés, il fait donc toujours chaud. La mer est toujours chaude car toujours entre 24 et 30 degrés suivant les endroits et les périodes. Pour information, elle est plus chaude durant la saison humide !

La saison humide (ou hivernage)

Elle dure de mai à novembre, les précipitations sont plus importantes mais les températures restent agréables en étant au-dessus des 18-20 degrés. Les pluies et averses sont fréquentes mais il y a de nombreuses activités à effectuer quand le temps n’est pas propice comme se baigner (si si croyez-nous), visiter les monuments ou fabriques de rhum, café…

La saison sèche (ou carême)

Elle dure de décembre à avril avec des températures extérieures pouvant atteindre (voire dépasser) les 30 degrés. C’est souvent considéré comme la meilleure période pour venir en Gwada : à vous les belles plages de sable blanc (Sainte Anne, Les Saintes, Marie Galante…) ou de sable noir (Grande Anse).

À lire aussi  Comment exporter les utilisateurs de l’Active Directory vers un fichier CSV et créer des rapports

Quand partir en Guadeloupe ?

Gardez toutefois en mémoire quand vous partez en Guadeloupe que le climat est plus humide, cette humidité se fait ressentir lors des efforts.

La saison sèche porte mal son nom car la pluie est fréquente, en effet, il est rare qu’il ne tombe pas un grain qui se caractérise par une pluie courte dans le temps. De plus, la pluie est plus présente sur Basse-Terre du fait du profil plus montagneux.

La saison cyclonique

Elle dure d’août à mi-novembre. Les cyclones peuvent être fréquents dans les Caraïbes, certains professionnels du tourisme ferment même leur porte en aout et septembre, votre voyage sera donc compliqué.

À la question « Quand partir en Guadeloupe ? », au niveau climatique, vous pouvez choisir celle qui vous convient mais évitez la période cyclonique. Chaque type de saison (humide ou sèche) possède ses avantages et inconvénients ? La météo n’est pas forcément le seul point d’attention à avoir, le budget peut aussi compter.

Quand partir en Guadeloupe en fonction du budget ?

C’est aussi un critère important car il varie en fonction des époques, il est défini par l’affluence des touristes, les vacances et le climat.

La haute saison en Guadeloupe

Elle est située de mi-décembre à fin Mars et de mi-juillet à mi-août, les tarifs des billets d’avion sont compris entre 700 et 1 200 euros l’aller-retour Paris – Pointe à Pitre, ceux de location de voiture à la journée sont entre 25 et 60 euros par jour. Les locations saisonnières sont aussi les plus chères à cette période avec un studio à 450 euros la semaine, une villa vers les 1 500 euros la semaine. Les fêtes de fin d’année sont donc propices, c’est le moment idéal pour venir voir le Père Noël sur le sable ou la fête de Pacques sous 30 °C.

La moyenne saison en Guadeloupe

Durant ce laps de temps, c’est-à-dire entre mi-octobre et mi-décembre et le mois d’avril, les tarifs diminuent de 15 %.

La basse saison en Guadeloupe

Les tarifs diminuent de 20% voire plus. Les prix de location de voiture ne sont pas chers, entre 10 et 20 euros la journée, les studios sont à 250 euros la semaine et les villas à moins de 1 000 euros la semaine. C’est une période très avantageuse pour les tarifs. Le billet d’avion est autour de 300 euros l’aller-retour Pointe à Pitre – Paris.

À lire aussi  Les secrets pour apprendre facilement la guitare électrique

Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Vous l’aurez compris, il existe un lien évident entre la météo, les vacances scolaires et le prix. Partir aux vacances de Noël ou de février sont les périodes les plus chères, l’affluence est également assez forte. La meilleure période pour partir en Guadeloupe est en janvier car vous avez une météo agréable (saison sèche), une affluence moins élevée (hors vacances scolaires) ainsi que des tarifs plus abordables même si ce ne sont pas ceux de la saison humide. Si vous privilégiez la météo et donc la saison des carêmes, le mois de mars est également intéressant même si plus vous tendez vers avril, plus la saison humide (et donc les pluies) seront présentes.

Si la météo n’est pas votre priorité, avril ou mai sont les 2 mois intéressants pour partir en Guadeloupe.

Quelques spécialités à déguster en Guadeloupe

La Guadeloupe, archipel des Caraïbes, est célèbre pour sa cuisine savoureuse et variée. Un mélange de traditions africaines, européennes, indiennes et amérindiennes a donné naissance à une gastronomie riche et authentique.

  • Le colombo de poulet est l’un des plats emblématiques de la Guadeloupe. Inspiré du curry indien, ce plat est préparé avec du poulet, des légumes et un mélange d’épices appelé “colombo”.
  • Les amateurs de fruits de mer doivent absolument goûter le court-bouillon de poisson, un plat savoureux préparé avec du poisson frais, des tomates, des oignons et une variété d’épices.
  • En dessert, rien ne vaut un sorbet coco, préparé avec du lait de coco frais, ou un flan coco, un dessert crémeux et doux.

Pour accompagner ces délices, essayez le planteur, un cocktail rafraîchissant à base de rhum, de jus de fruits et d’épices. Si vous êtes attiré par cette gastronomie, optez pour un séjour avec Guadeloupe Excursion.

Les meilleures activités en Guadeloupe

En plus de sa gastronomie, la Guadeloupe offre une multitude d’activités pour tous les goûts. Les amoureux de la nature peuvent explorer le Parc National de la Guadeloupe, qui abrite une biodiversité exceptionnelle. Les sentiers de randonnée vous mènent à travers des forêts luxuriantes, des cascades spectaculaires et des points de vue panoramiques.

À lire aussi  Freelance : Découvrez le monde de l’indépendance !

Pour ceux qui préfèrent l’océan, la Guadeloupe offre de nombreuses opportunités de plongée sous-marine. Les récifs coralliens colorés et les eaux cristallines de la Réserve Cousteau sont un véritable paradis pour les plongeurs.

Les amateurs d’histoire et de culture peuvent visiter la Pointe-à-Pitre, la plus grande ville de l’île. Ses rues animées, ses marchés colorés et ses bâtiments coloniaux offrent un aperçu de l’histoire et de la culture guadeloupéennes.

Nous vous conseillons de visiter des distilleries en Guadeloupe. La Guadeloupe est célèbre pour son rhum agricole, et une visite de distillerie vous permettra de découvrir le processus de fabrication et de déguster différentes variétés de rhum.

Que vous soyez amateur de gastronomie, amoureux de la nature, plongeur passionné ou curieux d’histoire et de culture, la Guadeloupe a beaucoup à offrir. C’est une destination qui ravira tous les sens et laissera des souvenirs inoubliables.

Conclusion pour savoir quand aller en Guadeloupe

Le budget de votre voyage ne définit pas tout, vous avez des impératifs de dates par rapport à votre travail, les vacances scolaires… Le plaisir est le premier critère de votre voyage alors venir passer le Nouvel An sur une plage pour admirer les feux d’artifices ou venir fêter Noël sur le sable à 30 degrés, ça n’a pas de prix… Croyez-nous, quand la température est négative et que les rayons de soleil se font rares en Métropole, être au chaud, dans une mer à plus de 25 degrés, quel bonheur.

Les Canadiens adorent venir de décembre à mars pour éviter le grand froid, les retraités métropolitains adorent venir passer 2 mois au chaud dans l’archipel entre janvier et mars, les parents doivent attendre les vacances scolaires pour venir en famille visiter notre très belle île de Guadeloupe. Voici quelques conseils pour savoir quoi faire en Guadeloupe ?

Ceux qui ont moins de contraintes vont pouvoir choisir entre tous ces éléments et trouver le moment propice alliant plaisir, coût et temps.

Nous sommes la quatrième destination touristique après la France, les États-Unis et la Thaïlande. Nous visions le million de visiteurs en 2020 sans la Covid-19. Cela est réalisable avec le nombre plus important d’avions, des vols des États-Unis, du Canada, de France, d’Amérique du Sud et tous les bateaux de croisière qui font escale à Pointe à Pitre.

Alors bon séjour en Gwada et pensez à louer votre véhicule chez Idéal Car pour profiter pleinement de notre île.

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe.

L’Équipe Ideal-Car