Quand partir en Inde du Sud ?

Quand partir en Inde du Sud ?

Bienvenue dans le sud de l’Inde, une destination riche en couleurs, en cultures et en paysages à couper le souffle. Mais savez-vous quand est la meilleure période pour voyager dans cette région ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre voyage parfait en Inde du Sud. Alors, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable !

Haute saison (décembre-mars)

L’hiver est la période idéale pour partir en Inde du Sud. Evitez toutefois le pic de la saison touristique pendant les fêtes de fin d’année, ou pensez à réserver à l’avance car les hôtels se remplissent rapidement. Le mois de janvier est l’un des plus agréables en Inde du Sud, avec une fraîcheur qui s’installe dans le nord du pays. De plus, de nombreux festivals égaient cette période. À partir de février, les températures augmentent dans le sud du Kerala et du Tamil Nadu, ce qui en fait le moment idéal pour se détendre sur les magnifiques plages de Goa ou se ressourcer dans les plantations de thé de Munnar. Cependant, il faut noter que c’est également une période prisée par les touristes, en raison des vacances scolaires. En mars, le climat reste agréable, mais les chaleurs commencent à attirer les animaux dans les parcs nationaux à la recherche de points d’eau.

Basse saison (avril-juin)

À partir d’avril, le sud de l’Inde, tout comme le reste du pays, connaît des températures très élevées. Les touristes se font plus rares, ce qui en fait le moment idéal pour bénéficier de prix réduits. Les mois de mai et juin sont souvent désertés par les voyageurs, sauf dans l’Himalaya. L’humidité annonce l’arrivée de la mousson, rendant les chaleurs étouffantes. Si vous prévoyez un voyage en Inde du Sud à cette période, il est recommandé de vous réfugier dans des stations climatiques en altitude, comme Ooty dans le Tamil Nadu.

À lire aussi  Réservez votre vol pas cher de Paris à Casablanca dès 72 €

Saison intermédiaire (juillet-novembre)

Le mois de juillet est souvent marqué par de fortes pluies dans tout le pays. Le sud de l’Inde est la première région à être touchée par la mousson. À la fin du mois d’août, les pluies se calment un peu, offrant une période agréable aux voyageurs en quête d’une véritable expérience de l’Inde tropicale. Les jungles tropicales scintillent sous la pluie, révélant un vert éblouissant.

À partir d’octobre, la saison touristique commence après plusieurs mois de pluie. La côte sud-est et le sud du Kerala peuvent encore être pluvieux. C’est une période intermédiaire, avec des températures agréables et une végétation luxuriante après la mousson, ce qui rend votre circuit en Inde du Sud encore plus agréable pour une immersion totale dans la nature.

Au mois de novembre, quelques épisodes de mousson peuvent encore se produire dans certaines parties du Tamil Nadu et du Kerala. Pour bien préparer votre périple en Inde, contactez notre agence locale en Inde du Sud et faites-nous part de vos rêves de voyage !

Image