Envie de partir en République Dominicaine ? Découvrez la meilleure saison pour profiter de ce magnifique pays des Caraïbes !
La saison idéale pour un séjour paradisiaque
La République Dominicaine vous accueille toute l’année avec des températures oscillant entre 30°C et 32°C. Toutefois, la saison sèche, de décembre à avril, est le moment idéal pour profiter des magnifiques plages caribéennes comme celles de Las Terrenas. C’est également la période propice pour découvrir l’héritage de Saint-Domingue et les fresques tainos du parc de Los Haitises lors d’un autotour ou d’un voyage sur mesure.
Climat et météo en République Dominicaine
L’île bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année grâce à la présence des alizés. On distingue deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, entre mai et octobre. Les températures de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes sont idéales pour la baignade toute l’année (26°C en février, 29°C en août). La région de Punta Cana est quant à elle plus sèche et moins venteuse que le nord de l’île.
La saison sèche offre la meilleure expérience pour un voyage en République Dominicaine. Les températures y sont moins humides et les pluies plus rares. À cette période, les températures moyennes sont de 29°C le jour et de 19°C la nuit. C’est également la haute saison touristique, avec une affluence de visiteurs à Noël, au Nouvel An et à Pâques. Ne manquez pas les baleines dans la baie de Samana entre janvier et mars !
Pendant la saison humide, prévoyez des températures moyennes de 31°C le jour et de 22°C la nuit. Cependant, les averses, bien que fréquentes, sont généralement brèves et se produisent principalement en fin d’après-midi. Évitez de partir en République Dominicaine pendant les mois de septembre et octobre, car c’est la saison cyclonique avec l’influence de fortes dépressions en Atlantique Nord et dans les Caraïbes.
Que mettre dans sa valise pour la République Dominicaine ?
Privilégiez les vêtements en coton et en lin, amples et confortables. Pensez à emporter des vêtements à manches longues pour les soirées fraîches.
Festivités en République Dominicaine
Votre voyage en République Dominicaine peut être agrémenté de festivités locales qui ajouteront du charme et de l’intérêt à votre séjour. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer :
- Janvier : Fête de la Altagracia (21 janvier)
- Février : Carnaval
- Août : Fête de la Restauration Dominicaine (16 août)
- Septembre : Fête de la Vierge de Las Mercedes
- Octobre : Jour de Christophe Colomb (12 octobre)
Maintenant que vous savez quand partir en République Dominicaine et quoi emporter dans votre valise, il ne vous reste plus qu’à profiter de ce paradis tropical ! Bon voyage !