Quand partir en Turquie ? Les meilleures périodes pour un voyage inoubliable

Quand partir en Turquie ? Les meilleures périodes pour un voyage inoubliable

La Turquie, ce pays aux multiples facettes, offre une large palette de climats. Que vous soyez amateur de douceur méditerranéenne, de climat continental ou de températures plus rudes en montagne, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !

Un pays aux climats variés

La côte sud de la Turquie bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Au contraire, le centre du pays offre un climat plus continental, avec des hivers enneigés et des températures négatives. La côte nord, longeant la mer Noire, est douce mais parfois pluvieuse au printemps. Enfin, l’est du pays présente un climat montagnard plus rude, avec des hivers froids et des étés chauds.

Quelle période choisir ?

La Turquie est une destination magnifique qui a de quoi séduire tout le monde. Que vous soyez attiré par la diversité des paysages, les stations balnéaires ou le soleil, il y a une période idéale pour chaque envie.

Les hivers en Turquie

Les hivers en Turquie ne se ressemblent pas dans toutes les régions. Dans le sud et sur la côte ouest, ils sont doux, avec des températures allant de 5 à 15 °C. C’est une période idéale pour visiter les sites historiques sans les foules. En revanche, dans le centre et l’est du pays, les conditions sont plus rudes. La Cappadoce ne sera pas accessible à cette période, car la plupart des chemins seront fermés. Cependant, si vous aimez le ski, les montagnes de l’est de l’Anatolie sont faites pour vous.

LIRE  Les 12 aliments indispensables pour la construction musculaire

Le printemps, la saison idéale

Le printemps est la meilleure saison pour visiter la Turquie. Les températures sont clémentes et les touristes ne sont pas encore nombreux. C’est le moment idéal pour découvrir Istanbul, avec des températures allant de 10 à 25 °C. Vous pouvez également vous balader dans le sud sans vous soucier de la baignade, qui n’est pas encore d’actualité. En revanche, évitez la région de la mer Noire, où il pleut beaucoup à cette période de l’année.

L’été, chaud et ensoleillé

L’été en Turquie est chaud et ensoleillé partout. Si vous êtes au bord de la Méditerranée, les températures dépassent les 30 °C. C’est l’occasion parfaite pour vous baigner et profiter de la plage, mais attendez-vous à trouver du monde. La Cappadoce est également une bonne idée à cette période, car elle est en altitude et les températures avoisinent les 25 °C. Profitez-en aussi pour partir en randonnée ou faire du canyoning dans le nord ou l’est du pays, avec un ciel dégagé et des rivières plus chaudes.

L’automne, une autre saison idéale

L’automne est une autre période idéale pour visiter la Turquie, tout comme le printemps. Les touristes sont moins nombreux et les températures plus clémentes dans le sud et près d’Istanbul, avec des variations entre 10 et 25 °C. C’est également le moment parfait pour les balades sur les côtes égéenne et lycienne, ou pour randonner en Cappadoce.

Sans conteste, les meilleures périodes pour un voyage en Turquie sont d’avril à juin et de septembre à novembre. En été, le climat est parfait pour randonner en montagne ou profiter des baignades en Méditerranée, mais attendez-vous à avoir de la compagnie. L’hiver n’est pas très propice au centre, à moins que vous ne prévoyiez de skier, ou que vous préfériez profiter des balades sur la côte sans la foule.

LIRE  L’hypertrophie de la prostate : tout ce que vous devez savoir

Alors, à vous de choisir la période qui correspond le mieux à vos envies pour un voyage inoubliable en Turquie !