Quand passer votre voiture au contrôle technique ?

Quand passer votre voiture au contrôle technique ?

La question de savoir quand faire passer votre voiture au contrôle technique est fréquente. Nous vous donnons ici quelques réponses qui vous aideront à choisir la meilleure date pour votre contrôle technique.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen complet de sécurité de votre véhicule. Il est obligatoire en France depuis 1992 pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il est réalisé périodiquement et vise à vérifier l’état des pneus, des freins, des suspensions, etc.

Quand devez-vous emmener votre véhicule au contrôle technique ?

La date du premier contrôle technique de votre véhicule dépend de son état (neuf ou d’occasion). Si vous venez d’acheter un véhicule neuf, votre premier contrôle devra être effectué 6 mois avant le quatrième anniversaire de sa mise en circulation.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, le premier contrôle technique doit être effectué avant la date limite du dernier contrôle. Cette date est indiquée dans le procès-verbal de contrôle technique fourni par le vendeur (garage ou particulier). Quelle que soit la situation (voiture neuve ou d’occasion), de nouveaux contrôles techniques doivent être réalisés tous les 2 ans.

À lire aussi  Renault ZOE, le plaisir de conduire électrique

Quelles sont vos obligations en tant que vendeur d’un véhicule d’occasion ?

Le contrôle technique est obligatoire avant la vente de tout véhicule de plus de 4 ans. Ce contrôle doit être favorable et daté de moins de 6 mois au moment de la vente. Si le contrôle initial est défavorable avec une obligation de contre-visite, vous avez deux options. Vous pouvez vendre la voiture en l’état dans le délai de validité (généralement 2 mois) ou effectuer les réparations nécessaires puis passer la contre-visite. Dans ce dernier cas, vous disposez de 6 mois pour vendre votre véhicule à partir de la date du contrôle initial.

Pourquoi devez-vous faire passer votre voiture au contrôle technique ?

Tout d’abord, vous devez soumettre votre véhicule de moins de 3,5 tonnes et de plus de 4 ans au contrôle technique car la loi vous l’oblige. Ce contrôle est basé sur des points préétablis par le Code de la route. Les pneus, l’éclairage, les vitrages… tous les éléments liés à la sécurité et au bon fonctionnement de votre véhicule sont évalués.

Le contrôle technique permet de garantir un niveau de sécurité élevé et un parfait état de fonctionnement de votre voiture. Lors de la vente d’un véhicule de moins de 4 ans, le vendeur peut également choisir de réaliser volontairement ce contrôle afin de rassurer l’acheteur.

Où pouvez-vous faire passer votre voiture au contrôle technique ?

Le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé par l’État, et non dans un simple garage. En France, il existe plus de 6 500 centres de contrôle technique agréés et surveillés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

À lire aussi  Les meilleures annonces de voitures d’occasion HEESaint-Nazaire, Guérande, La Baule, Trignac

Quelles sont les nouvelles règles en vigueur depuis 2018 ?

En vigueur depuis le 20 mai 2018, la nouvelle réglementation du contrôle technique est plus stricte et plus coûteuse (avec une augmentation de 15 à 20%). Le nombre de points de contrôle est passé de 123 à 133 et le nombre de défauts est passé de 453 à 606. De plus, le nombre d’anomalies entraînant une contre-visite est désormais de 467 contre 196 avec l’ancienne réglementation.

En cas d’anomalie critique, le certificat d’immatriculation est immédiatement annulé. Vous disposez alors de quelques heures pour réparer votre véhicule et le présenter à la contre-visite.

Quels sont les risques si vous ne faites pas passer votre voiture au contrôle technique ?

Le non-respect du contrôle technique est une infraction de 4e classe qui peut entraîner une amende forfaitaire de 135 €. Les forces de l’ordre peuvent également immobiliser votre véhicule en retenant le certificat d’immatriculation. Vous aurez alors 7 jours pour effectuer le contrôle technique et présenter le procès-verbal.

Pour résumer, la date du premier contrôle technique de votre véhicule dépend de la date du dernier contrôle ou de la date de mise en circulation. Ensuite, de nouveaux contrôles doivent être effectués tous les deux ans. Pour que le contrôle technique soit valide, il doit être réalisé dans un centre agréé par l’État. En l’absence de contrôle technique, vous risquez une amende forfaitaire de 135 € et éventuellement l’immobilisation immédiate de votre véhicule.