Lorsque vous avez un sinistre avec votre véhicule, il est souvent nécessaire de payer une franchise d’assurance. Que vous ayez une assurance auto, moto, habitation ou santé, cette franchise correspond à la somme restant à votre charge après l’indemnisation de votre assureur. Mais comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, quand et comment payer cette franchise d’assurance auto ? Ornikar vous donne toutes les réponses.
Franchise en assurance auto : à quoi ça sert ?
La franchise est une somme qui n’est pas remboursée par l’assureur. Elle doit être payée par l’assuré en cas de sinistre. Elle est présente dans la plupart des contrats d’assurance automobile. Elle permet de partager les risques entre le professionnel et les assurés.
Dans le cadre de l’assurance auto, la franchise incite les conducteurs à être plus prudents sur la route. En effet, elle ne rembourse pas les petits sinistres, ce qui responsabilise les conducteurs. En cas d’accident responsable, la franchise constitue un montant fixe que le conducteur doit payer. Cette somme est déduite de son indemnisation totale.
La franchise permet également d’équilibrer le budget de l’assurance auto. Plus la franchise est élevée, plus le prix du contrat d’assurance pour votre voiture est bas. Signer un contrat d’assurance auto avec une franchise permet à l’assuré de payer une prime d’assurance moins élevée.
Quels types de franchise d’assurance auto payer ?
Il existe plusieurs types de franchise d’assurance auto. Leurs conditions d’application et leur mode de paiement peuvent varier.
La franchise d’assurance fixe
La franchise d’assurance fixe, également appelée franchise absolue, est la plus couramment utilisée en assurance auto. Ses règles sont simples : un montant fixe déterminé à l’avance est déduit de l’indemnité versée par l’assureur en cas de sinistre. Ainsi, si votre franchise est fixée à 100 euros et que les frais de réparation suite à un accident s’élèvent à 300 euros, vous serez indemnisé de 200 euros par votre assureur. Les 100 euros de franchise restent à votre charge.
La franchise d’assurance simple
Aussi appelée franchise relative, la franchise d’assurance simple permet l’indemnisation du conducteur seulement si le montant des réparations dépasse celui de la franchise. Ainsi, si votre franchise est de 100 euros et que les réparations coûtent 80 euros, vous ne serez pas indemnisé. En revanche, si le coût des réparations s’élève à 150 euros, votre assurance auto prendra en charge la totalité de cette somme.
La franchise d’assurance proportionnelle
Comme son nom l’indique, la franchise d’assurance proportionnelle représente un pourcentage du montant des dommages. Ce pourcentage est indiqué dans le contrat d’assurance et peut varier en fonction du sinistre. Certains assureurs fixent également un seuil minimum d’intervention, en dessous duquel les dégâts sur le véhicule ne sont pas indemnisés.
La franchise kilométrique
La franchise kilométrique s’applique dans le cadre d’une garantie assistance en automobile. Elle permet de déterminer une zone géographique autour de l’endroit où vous garez votre véhicule quotidiennement. Si un sinistre survient à l’intérieur de cette zone, vous ne serez pas indemnisé. En revanche, si le sinistre se produit en dehors de cette zone, la garantie assistance peut être utilisée et vous n’aurez aucun frais à avancer.
La franchise en jours
La franchise en jours est applicable dans le cas d’un prêt de véhicule de remplacement. Le nombre de jours indiqués correspond à la date à partir de laquelle l’assurance peut vous indemniser en cas d’accident.
Quand payer sa franchise d’assurance auto ?
La franchise d’assurance auto se règle après un accident, une fois que les réparations ont été effectuées. Par exemple, si vous devez vous rendre chez un garagiste, c’est lui qui vous demandera de payer le montant de la franchise au moment de récupérer votre véhicule. Le reste des frais sera facturé à votre assurance auto par le garagiste, qui devra lui envoyer les documents prouvant la réalisation des travaux sur votre voiture. Votre assureur paiera directement ces frais, en déduisant le montant de la franchise que vous avez déjà versée.
La franchise doit être payée dans les situations suivantes :
- Vous êtes responsable de l’accident.
- Vous n’êtes pas responsable de l’accident, mais le tiers responsable n’a pas été identifié.
- Vous êtes co-responsable de l’accident.
Comment payer sa franchise d’assurance auto moins cher ?
La franchise est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre assurance auto. En effet, les franchises peuvent représenter une dépense imprévue qui peut avoir un impact néfaste sur votre situation financière en cas de sinistre. De plus, le montant de la franchise est fixé librement par les assureurs.
Pour évaluer le coût des franchises avant de souscrire votre contrat d’assurance, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez également demander des devis auprès des assureurs pour connaître le montant des franchises applicables. Il est également conseillé de vérifier s’il est possible de réduire le coût des franchises, voire de les supprimer. Certains assureurs, comme Ornikar, vous permettent de passer vos franchises à 0. L’objectif est de vous proposer une assurance personnalisée adaptée à vos besoins et à vos habitudes sur la route.
En conclusion, si vous êtes déclaré responsable d’un sinistre, vous devrez probablement payer une franchise pour couvrir les frais de réparation de votre véhicule. Cependant, vous pouvez réduire son impact sur votre budget en souscrivant un contrat d’assurance adapté à vos besoins.