En dehors du prix, il y a différentes raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer votre assurance automobile. Par exemple, si les prestations d’assurance ne vous conviennent plus, en cas de conflit avec votre assureur, ou encore si vous avez trouvé un produit d’assurance plus intéressant. Mais à quel moment pouvez-vous résilier votre assurance auto ?
Résiliation prévue dans le contrat
La durée des contrats d’assurance automobile est généralement d’un an, mais certains contrats peuvent aller au-delà. Le délai à respecter pour la résiliation est en principe de trois mois, mais il peut varier d’une compagnie à une autre. Vous trouverez toutes ces informations dans votre contrat d’assurance. Sans communication de votre part, le contrat se renouvelle automatiquement à son terme.
Résiliation suite à un sinistre automobile
C’est souvent lors d’un sinistre que nous réalisons les limites de nos assurances. Si vous n’êtes pas satisfait des services de votre compagnie d’assurance suite à un sinistre, vous avez le droit de résilier votre contrat. Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la notification de prise en charge du sinistre pour faire parvenir votre demande de résiliation à votre assureur. Votre contrat prendra fin dès que la compagnie recevra votre courrier. Notez que les primes ne seront pas remboursées au prorata en cas de sinistre total ou si c’est votre première année de couverture. Votre assureur a également le droit de résilier votre assurance suite à un sinistre.
Résiliation suite à un changement de véhicule ou de propriétaire
Si vous changez de véhicule, votre contrat actuel prend fin automatiquement et vous avez le droit de choisir une nouvelle assurance automobile. La partie des primes que vous n’avez pas utilisées vous sera remboursée au prorata.
En cas de changement de propriétaire, l’assurance responsabilité civile est conservée et transférée au nouveau propriétaire. Ce dernier a la possibilité de résilier l’assurance dans les 14 jours suivant le changement de propriétaire, en informant l’assureur. Notez que votre assureur a également le droit de refuser ce nouveau propriétaire. En ce qui concerne l’assurance casco, elle prend fin automatiquement lors du changement de détenteur de la plaque d’immatriculation.
Résiliation suite à un changement de tarifs
En Suisse, les assureurs ont le droit de modifier leurs conditions générales d’assurance et d’augmenter leurs tarifs à partir de la deuxième année de couverture. Si votre assureur augmente ses tarifs, il doit vous prévenir au moins 25 jours avant la fin de votre contrat, pour vous permettre de résilier et de souscrire une nouvelle assurance auto dans les délais impartis. Dans ce cas, le délai de préavis de 3 mois n’est pas appliqué. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance jusqu’au dernier jour de celui-ci. Cependant, faites attention, car c’est la date de réception qui est prise en compte et non la date d’envoi.
Des contrats d’assurance automobile résiliables plus facilement
Résilier son assurance automobile peut être plus compliqué qu’il n’y paraît, avec de nombreux délais et procédures à respecter. Cependant, certains assureurs se démarquent en proposant des conditions de résiliation simplifiées pour attirer de nouveaux clients.
Par exemple, la compagnie Smile.direct propose un abonnement mensuel, offrant ainsi plus de flexibilité à ses clients. Ils peuvent choisir de résilier leur assurance auto tous les mois, selon leurs besoins.
Une autre compagnie d’assurance, Dextra, a innové en proposant une option permettant de résilier le contrat en seulement 24 heures ! Une grande nouveauté en Suisse.
Il est donc important de choisir une assurance auto qui correspond à vos besoins et qui offre également des conditions de résiliation flexibles.