Quand planifier votre voyage dans l’Ouest des États-Unis ?

Quand planifier votre voyage dans l’Ouest des États-Unis ?

Vous rêvez de paysages de westerns baignés de soleil ? Vous voulez surfer sur les vagues californiennes ? Ou peut-être préférez-vous faire du ski dans l’Oregon ? Quelles que soient vos envies, réfléchissez bien au moment idéal pour programmer votre voyage dans l’Ouest des États-Unis !

> Les principaux climats

Dans l’Ouest américain, l’altitude varie considérablement, allant de moins 86 à plus de 4400 mètres, sur une surface neuf fois plus grande que celle de la France. Il va sans dire que le climat y est très contrasté !

Les régions désertiques du Sud sont extrêmement chaudes en été (parfois plus de 48°C !), tandis qu’il y fait bon en hiver (environ 20°C). En revanche, tout au Nord, dans la région de Seattle, le climat est tempéré, frais et humide, avec une température moyenne variant de 2 à 8°C en janvier et dépassant rarement les 25°C en août. Entre ces deux extrêmes, règne un climat méditerranéen rendu plus humide par l’influence du Pacifique. Sur la côte californienne, l’été affiche une moyenne de 25 à 30°C, mais les températures sont près de 10 degrés plus élevées à Los Angeles qu’à San Francisco. L’hiver est très doux, avec une quinzaine de degrés.

Le climat devient montagnard dans les Rocheuses ou la Sierra Nevada, où il neige abondamment en hiver.

Dès que l’on passe à l’Est des montagnes, qui retiennent toutes les nébulosités et précipitations, le temps devient très sec et les températures très contrastées : elles peuvent être torrides le jour et glaciales la nuit.

À lire aussi  Les 10 meilleures raisons d’étudier à l’étranger

> Au printemps : un temps variable mais de bien belles visites…

Le printemps dans l’Ouest des États-Unis offre des images de rêve… Les cactus fleurissent dans le désert, les animaux sortent de leur hibernation affamés et sont plus visibles dans les parcs nationaux… Les prix sont encore raisonnables, surtout jusqu’à la fin mai. Le dernier lundi de mai, le “Memorial Day”, attire beaucoup de monde, remplit les hôtels et fait grimper les tarifs !

Le printemps est le meilleur moment pour visiter certains parcs, tels que la Vallée de la Mort, avant que la chaleur estivale ne s’installe, ou le parc Joshua Tree, où les arbres en fleurs sont une merveille à contempler. Attention, il peut encore y avoir de la neige à Yosemite Park et à Yellowstone, par exemple. Si vous vous trouvez en Californie le 5 mai, ne manquez pas les festivités hautes en couleur du “Cinco de Mayo”, en souvenir de la victoire des Mexicains sur les Français sous Napoléon.

Conclusion

Planifier un voyage dans l’Ouest des États-Unis demande de tenir compte des différents climats et des meilleures périodes pour visiter chaque région. Du désert brûlant aux montagnes enneigées, chaque saison offre son lot d’expériences uniques et mémorables. Alors, choisissez avec soin le moment idéal pour partir à la découverte de l’Ouest américain et préparez-vous à vivre une aventure inoubliable !