Quand planter vos aromatiques?

Quand planter vos aromatiques?

Vous avez envie de cultiver vos propres plantes aromatiques dans votre jardin, mais vous ne savez pas quand les planter? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider! Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour savoir quand planter vos aromatiques toute l’année.

Généralité

La période idéale pour planter vos plantes aromatiques dépend de plusieurs facteurs tels que le type de plante, son état végétatif, le climat de votre région et la nature de votre sol. En règle générale, la meilleure saison pour planter vos aromatiques est de septembre à mai. De nombreuses plantes aromatiques et médicinales sont vivaces ou bisannuelles et peuvent se développer pendant plusieurs années dans votre jardin.

Quand planter les aromatiques vivaces

Certaines plantes vivaces telles que la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en évitant les périodes de gel ou de sécheresse). Vous pouvez même les planter toute l’année si vous êtes présent pour les arroser pendant l’été, surtout la première année.

Période de plantations des annuelles et bisannuelles aromatiques

Pour les plantes annuelles et bisannuelles telles que le basilic, l’aneth, l’anis vert, l’estragon du Mexique, le fénugrec, le pérille de nankin ou le cumin, la meilleure période de plantation est au printemps, généralement en avril dans le sud de la France et en mai dans la moitié nord. Vous devez renouveler vos bisannuelles comme le persil, le cèleri per-cel, le cerfeuil ou la coriandre au printemps si vous ne les avez pas plantées à l’automne, car les pieds de l’année précédente disparaîtront après la floraison, généralement en juin.

Mettre en place vos plantes pour mesclun

Il y a également des plantes appelées “de saison froide” qui sont souvent bisannuelles et ne supportent pas la chaleur. Il s’agit principalement de plantes de la famille des brassicacées (chou) telles que la roquette, les moutardes, les kales, les mizunas, les tah-tsaï ou le komatsuna. Il est préférable de les planter à l’automne, à partir de septembre dans le nord de la France et en octobre dans le sud, afin de pouvoir en profiter pleinement.

L’environnement de vos plantes aromatiques

La période de plantation peut varier en fonction du climat de votre région. Si votre climat est froid en hiver, vous devrez planter plus tôt en fin de saison (fin août et septembre) pour les régions de l’est de la France et les zones de montagne, et plus tard au printemps (à partir d’avril) pour les autres régions. En France, avec son climat océanique plus ou moins accentué, vous pouvez planter pratiquement toute l’année (sauf en période de gel ou de neige). Le choix de la période de plantation dépend également de la nature de votre sol. Il est conseillé de planter en automne dans les sols drainants ou secs tels que les sols argilo-calcaires, argilo-sablonneux, sablonneux ou caillouteux. Cela permettra aux plantes de développer un système racinaire solide pour affronter l’été. Les jeunes plantes à faible système racinaire devront être mises en place au printemps. Si votre sol reste humide, compact et froid durant l’hiver, vous devrez planter au printemps. Dans les régions au climat méditerranéen chaud et sec, il est préférable de planter vos plantes aromatiques à l’automne, à partir de septembre, afin qu’elles aient le temps de s’implanter avant l’été.

En cas de doute, si vous avez peu d’expérience avec votre sol ou votre climat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous aider à choisir la période de plantation idéale pour vos aromatiques.

Note: La période de gel et de neige correspond aux périodes où le sol est gelé et/ou couvert de neige, ou lorsque la température de l’air est inférieure à 0°.

Maintenant que vous savez quand planter vos aromatiques, il est temps de vous mettre au travail et de profiter de vos propres herbes fraîches et parfumées tout au long de l’année dans votre jardin!