Quand pouvez-vous récupérer 4 points sur votre permis de conduire ?

Quand pouvez-vous récupérer 4 points sur votre permis de conduire ?

Conduire est un enjeu important de notre vie quotidienne. Mais que se passe-t-il si vous perdez des points sur votre permis de conduire ? Attendez-vous patiemment que les points reviennent avec le temps ? Ou existe-t-il une autre solution pour les récupérer plus rapidement ?

Le délai pour récupérer 4 points automatiquement

La première option pour récupérer 4 points sur votre permis de conduire est la récupération automatique de points. La durée de récupération dépend de la fréquence de vos infractions au code de la route.

Si vous avez perdu ces 4 points en raison d’infractions qui ne sont ni graves ni considérées comme des délits routiers, vous pouvez les récupérer exactement deux ans après avoir payé votre dernière amende, à condition de ne commettre aucune autre infraction dans cet intervalle.

Si, en revanche, la perte de vos 4 points est due à des infractions graves ou des délits routiers, vous devrez attendre trois ans sans commettre d’infractions pour les récupérer.

Récupérer 4 points grâce à un stage de sensibilisation

Si vous n’êtes pas disposé à attendre deux ou trois ans, vous avez également la possibilité de participer à un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière.

Chaque conducteur peut effectuer un stage par an, d’une durée de deux jours en moyenne, moyennant des frais d’environ 200 euros. À la fin de ce stage, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, dans la limite du solde maximal autorisé.

À lire aussi  La cote Audi

Une fois que vous avez récupéré vos points, vous recevrez une notification par courrier vous informant que vos points ont été rétablis.

N’hésitez pas à prendre des mesures pour récupérer vos points perdus et conduire en toute tranquillité !

Image