Prendre un pari au moment de sa sortie permet d’obtenir souvent de meilleures cotes. Mais en pariant de façon trop précipitée, vous prenez aussi le risque de passer à côté de nouvelles informations. RueDesJoueurs vous indique où se trouve le juste milieu.
La fluctuation des cotes
Depuis le moment où elles sont publiées pour la première fois, jusqu’au moment du début de l’événement, les cotes varient de manière importante. Regardez plutôt la différence entre les cotes Bwin sur les matchs NBA à quelques heures d’écart.
Les cotes n’ont pas bougé sur un seul des six matchs. La cote de Toronto est passée, par exemple, de 4 à 4,50 et celle des Lakers de 1,85 à 1,95.
Le meilleur moment pour prendre les cotes est différent selon chaque sport. Attardons-nous sur les trois sports les plus joués : le football, le tennis et le rugby.
Le football
Pour le football, attendez de préférence la sortie des compositions officielles. En France, elles tombent une heure avant le match et sont disponibles sur le site de la LFP notamment. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège de l’intox des entraîneurs (exemple : un joueur est annoncé blessé, cependant il se trouve finalement titulaire). Le football est un sport qui se joue avec seulement la possibilité de 3 remplacements. Le 11 de départ est donc très important. Votre pari se fera donc souvent au dernier moment. La cote du pari que vous allez choisir aura sans doute baissé par rapport au moment de la publication du pari, mais il sera plus sûr.
Le tennis
Le tennis est le sport sur lequel il est préférable de parier à la sortie des cotes. Les bookmakers publient souvent des cotes très “Value” (avantageuses) avant de les ajuster. En tennis, il est assez rare d’être surpris par une blessure de dernière minute. L’état physique de chaque protagoniste se juge en général sur les rencontres précédemment disputées. Analysez donc bien chaque nouveau match dès le moment où le nom des deux protagonistes sont connus. Vous serez ainsi prêt à profiter de la moindre erreur du bookmaker.
Le rugby
A l’inverse du football dont l’importance du 11 de départ est crucial, le rugby se joue à 22 (15 titulaires + 7 remplaçants). Beaucoup de remplaçants rentrent d’ailleurs en jeu entre la 50e et la 60e minute afin d’avoir un impact sur le match. Sur le rugby, deux théories s’affrontent :
- Soit vous prenez votre pari dès l’annonce des groupes car vous pensez que l’homogénéité des 22 est suffisante pour bien parier.
- Soit vous attendez la publication du XV de départ car vous considérez davantage l’importance des titulaires, mais vous vous exposez à des côtes plus basses.
RueDesJoueurs vous conseille de vous adapter selon chaque équipe que vous jouez, en observant bien le comportement des titulaires et remplaçants habituels journée après journée. Car comme pour le Poker, le Pari sportif est un domaine où l’on apprend tous les jours.