Lors de la vente de votre bien immobilier, il est préférable de réaliser les diagnostics immobiliers dès le début du processus de vente. Non seulement cela vous mettra en conformité avec la loi qui oblige les propriétaires à fournir le dossier de diagnostic technique sur demande des acheteurs potentiels, mais cela vous évitera également de lourdes amendes. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez agir rapidement.
Pourquoi faire les diagnostics en amont?
En cas de vente:
Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être mentionné directement dans l’annonce immobilière. Vous serez donc obligé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié pour réaliser votre DPE. Profitez-en pour faire tous les diagnostics nécessaires en une seule fois et ainsi obtenir des tarifs plus intéressants en évitant de faire déplacer le diagnostiqueur plusieurs fois.
En réalisant les diagnostics immobiliers tôt, vous aurez le temps d’identifier les faiblesses de votre propriété et de les corriger selon les recommandations du diagnostiqueur. Ainsi, un dossier de diagnostic technique irréprochable vous positionnera de manière avantageuse lors des négociations. Par exemple, si le diagnostiqueur signale la présence de plomb dans les revêtements de votre logement, vous pourriez perdre des acheteurs potentiels qui s’inquiètent ou ne veulent pas effectuer de travaux avant de s’installer. Il est donc préférable de réaliser les travaux nécessaires, qui sont en réalité rapides et peu coûteux.
Souvent, les acheteurs découvrent les diagnostics techniques le jour de la signature de l’acte de vente. À ce stade, le prix a généralement déjà été négocié. Si les acheteurs découvrent un défaut non mentionné auparavant dans les diagnostics, comme la présence de plomb, ils pourraient en profiter pour revoir à la baisse le prix d’achat. Il est donc préférable de faire preuve de transparence et de présenter le dossier à tous les visiteurs qui le demandent.
Enfin, la plupart des diagnostiqueurs proposent la reconduction automatique des diagnostics immobiliers tant que la vente n’est pas réalisée. Ainsi, vous pouvez commencer à réaliser les diagnostics sans vous soucier de leur validité. N’oubliez pas de mentionner votre souhait de bénéficier de cette reconduction automatique à votre diagnostiqueur, afin d’éviter tout supplément ultérieur.
En cas de location:
De la même manière, nous vous recommandons de commencer la procédure de réalisation des diagnostics immobiliers le plus tôt possible, idéalement avant même de mettre le bien en location. Plusieurs raisons justifient cela.
Comme pour la vente, la présence du DPE dans l’annonce immobilière est obligatoire. Cela permet au locataire d’estimer au mieux les frais énergétiques de son futur logement afin d’éviter les surprises budgétaires. Par souci d’économie, nous vous recommandons de réaliser les trois diagnostics obligatoires en même temps.
De plus, selon les résultats du diagnostic du constat des risques d’exposition au plomb (CREP), si la présence de plomb dans votre logement dépasse les seuils autorisés, vous serez tenu d’effectuer les travaux de mise aux normes à vos frais avant l’arrivée du locataire. Ne pas suivre ces recommandations vous expose à une peine d’un an de prison et à une amende de 15 000 euros pour “mise en danger de la santé d’autrui”. Plus tôt vous réalisez ce diagnostic, moins de temps vous perdrez avant de pouvoir louer votre bien.
Enfin, la durée de validité de ces deux diagnostics immobiliers (CREP et DPE) est respectivement de 6 ans et 10 ans. Vous pouvez donc les réaliser en amont et être tranquille par la suite. En revanche, le diagnostic de l’état des risques et pollutions (ERP) n’est valable que 6 mois. Demandez donc à votre diagnostiqueur de le réaliser ultérieurement si nécessaire. Sinon, vous pouvez réaliser vous-même l’état des risques naturels et technologiques.
Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre et gérer les diagnostics immobiliers lors de la vente ou de la location de votre bien. Assurez-vous de respecter les délais et de faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser ces diagnostics.