Vous avez finalement choisi l’île aux fleurs, la Martinique, avec sa majestueuse montagne Pelée à découvrir lors d’une randonnée, ses sorties en bateau à la rencontre des tortues et dauphins, sa fameuse plage des Salines, son Tour des Yoles rondes, ses promesses d’apéro accras-planteur les pieds dans le sable, ses nombreuses distilleries et bien plus encore. Si vous souhaitez louer un véhicule en Martinique, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moment pour réserver et si le Last Minute est de mise. Cet article va vous éclairer.
Faut-il réserver sa voiture en avance pour la Martinique ?
Sans détours, la réponse est un grand oui ! La Martinique connaît deux saisons touristiques, la haute saison de décembre à avril et la basse saison de juin à novembre. La haute saison correspond à l’hiver en Europe, où les touristes affluent vers les tropiques à la recherche de chaleur et de soleil.
Pour votre voyage en Martinique, il vaut donc mieux vous y prendre à l’avance pour ne pas vous retrouver :
- Sans véhicule disponible (le réseau de transports en commun n’est pas super efficace)
- Avec des véhicules inadaptés à vos besoins (une Peugeot 108 pour 5 personnes ?)
- Avec des véhicules sans les options que vous souhaitez (difficile de se remettre à la boîte de vitesse manuelle quand on a été habitué.e aux automatiques)
- Avec uniquement les véhicules de location les plus chers
Anticiper vous permettra également de comparer en ligne toutes les offres disponibles afin d’obtenir les meilleurs prix et de ne pas avoir à faire appel par dépit à un loueur ayant trop d’avis négatifs. Cela vous laissera aussi le temps d’appeler les loueurs pour vérifier s’ils ne proposent pas de promotions particulières sur la location de voiture.
En règle générale, essayez de réserver votre véhicule au maximum 2 mois avant votre départ.
Chez qui louer un véhicule en Martinique ?
Vous avez le choix entre les agences de location de voiture traditionnelles et les loueurs indépendants.
En agence de location traditionnelle
De Avis à Europcar, en passant par Hertz, Jumbocar ou Rent a Car, les agences traditionnelles sont présentes à l’aéroport et dans les villes touristiques de l’île aux fleurs : Sainte-Anne, Le Marin, Les Trois-Ilets, Fort-de-France, Sainte-Luce, Diamant… Vous trouverez également les loueurs discount tels que Thrifty et Dollar en Martinique.
L’avantage de ces agences est qu’elles disposent de comptoirs directement à l’aéroport Aimé Césaire, ce qui permet de récupérer son véhicule de location sans avoir à se déplacer. Cependant, il faut souvent prévoir une heure voire plusieurs heures d’attente pour effectuer les formalités de récupération du véhicule et se mettre derrière le volant, en raison du nombre important de voyageurs débarquant au même moment. Pas idéal après un long vol depuis Paris, surtout quand on atterrit en début de soirée.
Les prix de location de voiture des grandes agences ne sont pas toujours les plus attractifs, selon la période de séjour. Les options peuvent également s’avérer plus coûteuses, tandis que les loueurs indépendants offrent parfois le siège bébé ou le deuxième conducteur par exemple. De plus, les loueurs situés à l’aéroport appliquent généralement un surcoût lié à la taxe aéroport, qui peut ne pas être compris dans le tarif en ligne et vous être annoncé à votre arrivée.
Chez les loueurs indépendants et locaux
Plutôt nombreux, les loueurs indépendants proposent des tarifs souvent très intéressants pour contrer les grandes agences, tout en offrant globalement un bon niveau de services. Il peut s’agir de Alwego, Aloelocation, Alizes Location ou encore Zotcar qui propose la location de voitures de particuliers.
Ce qui est bien avec les loueurs indépendants, c’est qu’ils n’hésiteront pas à adapter leur service à vos besoins, dans la mesure du possible. Vous pouvez par exemple vous faire livrer votre véhicule à proximité de l’aéroport ou sur votre lieu de vacances. Le site Liligo permet notamment de comparer tous ces loueurs.
À bien vérifier : les assurances proposées, les conditions de dépannage, la mise à disposition ou non d’un véhicule de remplacement notamment.
À savoir avant de louer un véhicule en Martinique
Les critères de choix et les options :
- Choisissez un véhicule puissant capable de grimper les nombreux mornes raides de l’île. En règle générale, comparez les véhicules à partir de la catégorie B afin d’éviter les deux portes de type Citroën C1 ou Peugeot 108 qui auront du mal à monter les côtes.
- Pourquoi pas un 4×4 si vous anticipez d’aller sur des routes non asphaltées. C’est le cas dans la campagne et sur le chemin de certaines plages : Anse Trabaud, Macabou, une partie de la route de la plage des Salines…
- Vérifiez la taille du coffre pour être sûr.e que tous les bagages ou la plupart rentreront.
- Un GPS ne sera pas réellement nécessaire si vous avez Waze installé sur votre smartphone et la 4G utilisable sans surcoût dans les DOM.
- Le kilométrage est toujours illimité, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre séjour !
Pour les conditions de location :
- Les locations se font la plupart du temps à partir de 21 ans, avec un an de permis minimum.
- Une assurance jeune conducteur est nécessaire pour les moins de 25 ans.
- Prenez toujours des photos du véhicule lors de l’état des lieux pour éviter tout malentendu (et frais supplémentaires).
- Pensez à arriver à l’heure au retour du véhicule pour ne pas être facturé.e d’un jour supplémentaire, avec le plein déjà fait et le véhicule nettoyé et aspiré 😉
Et pour profiter d’offres de location de voiture 30% moins chères que les prix du marché en Martinique, découvrez les véhicules de Zotcar.
Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.
Louer une voiture sur Zotcar