Les contrats d’assurance auto sont reconduits automatiquement chaque année à la même date. Mais savez-vous quand résilier votre contrat d’assurance auto ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la date d’échéance d’un contrat d’assurance auto.
Qu’est-ce qu’une date d’échéance en assurance ?
Une date d’échéance est la date à laquelle une obligation prévue dans un contrat doit se réaliser. En matière d’assurance auto, cette échéance est souvent liée à la prime d’assurance ou au contrat lui-même.
Grâce à la loi Hamon, il est désormais plus facile de résilier son contrat d’assurance auto. Après une période d’engagement d’un an, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
Qu’est-ce qu’un avis d’échéance ?
Lorsque la date d’échéance de votre contrat d’assurance auto approche, votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. Cela peut se faire par courrier postal ou par email.
Chez Ornikar, vous avez la possibilité de consulter votre avis d’échéance directement sur notre application mobile. Vous pouvez également effectuer toutes vos démarches en ligne, pour plus de simplicité au quotidien.
L’avis d’échéance de votre contrat d’assurance auto doit contenir plusieurs informations importantes, telles que les données concernant votre véhicule assuré, le bonus-malus du conducteur, le numéro du contrat d’assurance auto, le montant de la prochaine prime d’assurance, la date de renouvellement du contrat et la date limite de paiement.
En plus de l’avis d’échéance, un autre document vous rappelle votre droit de non-reconduction. Ainsi, vous pouvez choisir de ne pas renouveler votre contrat d’assurance auto pour l’année suivante.
Si vous ne recevez pas votre avis d’échéance dans les 15 jours précédant la date limite de résiliation, ou si celui-ci ne mentionne pas la possibilité de résilier, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment, sans pénalité.
Quand résilier votre contrat d’assurance ?
La résiliation de votre contrat d’assurance auto peut se faire à échéance ou à tout autre moment si votre situation change.
Résilier à l’échéance du contrat d’assurance
La plupart des contrats d’assurance auto renouvellent automatiquement chaque année à la date anniversaire de leur signature. Après la première échéance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment grâce à la loi Hamon.
Chaque année, vous pouvez mettre fin à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre assureur dans un délai de deux mois avant la date d’échéance. Chez Ornikar, vous pouvez également réaliser cette démarche en ligne.
Résilier en dehors de l’échéance de l’assurance
Depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance auto en dehors de l’échéance plus facilement. Après la première année d’adhésion, vous pouvez résilier à tout moment, sans avoir à donner de raison.
Pendant la première année d’adhésion, vous pouvez également résilier votre assurance automobile, mais uniquement dans certains cas, tels qu’un changement de situation personnelle ou professionnelle, un déménagement ou une diminution du risque avec refus de réduction des cotisations par votre assureur.
Ornikar, l’assurance qui vous accompagne
Si vous décidez de résilier votre assurance auto, vous devrez souscrire auprès d’un autre assureur si vous conservez votre véhicule. En effet, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il reste au garage et ne circule plus.
Pour trouver une assurance auto au meilleur prix et adaptée à votre profil conducteur, utilisez un comparateur d’assurance. Chez Ornikar, votre voiture est assurée dans l’heure. Nous vous offrons les tarifs les plus justes, calculés en fonction de vos habitudes sur la route.
Nous sommes spécialistes de l’assurance en ligne, mais nous restons à vos côtés. Nous vous attribuons un conseiller pour suivre vos remboursements et vous aider en cas de problème. De plus, nous vous offrons des services gratuits pour mieux vous protéger au quotidien.
Choisissez Ornikar pour une assurance auto simple, rapide et personnalisée.