Le camping-car est un véritable plaisir estival : la période des vacances scolaires est l’occasion idéale de partir sur les routes en famille, entre amis, seul ou en couple. Bien que certains modèles offrent un haut niveau de confort même lorsque les températures baissent ou en cas d’intempéries, la plupart sont conçus pour profiter des joies du plein air sous le soleil.
Cependant, son utilisation saisonnière complique les choses. Une fois stocké, le moteur est mis au repos, la cabine n’est pas ventilée et il peut prendre l’humidité, entre autres. Voici quelques conseils sur la révision de votre lieu d’habitation estival.
Pourquoi ne pas négliger la révision de votre camping-car ?
- Pour être en conformité avec la loi : tout comme n’importe quel autre véhicule, le camping-car est soumis aux contraintes du code de la route. Il doit donc faire l’objet d’une révision conforme à la législation.
- Pour garantir la sécurité des passagers que vous transportez : un camping-car bien entretenu sur le plan technique offre une meilleure protection à ses passagers (système de freinage, airbags, etc.).
- Pour assurer un maximum de confort : le camping-car est aussi un lieu de vie ! Il doit donc pouvoir résister à l’humidité, aux conditions climatiques difficiles, etc. Pour cela, veillez à vérifier les ouvertures et les joints.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien de votre camping-car répertorie toutes les révisions et les contrôles de sécurité à effectuer sur le véhicule, ainsi que leur fréquence. Il est fourni par le constructeur ou, à défaut, par le propriétaire précédent lors de l’achat du camping-car. Assurez-vous qu’il fasse partie des documents remis et étudiez-le attentivement. Il permet de retracer l’historique du véhicule et de prendre note des différentes réparations qui ont été effectuées.
Attention ! Le respect de ces recommandations est essentiel pour bénéficier de la garantie constructeur.
Les points importants à vérifier
Outre les révisions obligatoires, il est recommandé de prêter une attention particulière à :
- La vidange : notez que la fréquence de vidange est plus élevée pour un moteur diesel que pour un moteur essence. Soyez attentif aux voyants ou à l’ordinateur de bord de votre véhicule.
- Le liquide de refroidissement
- La courroie de distribution
- L’échappement
Les bons réflexes
- Passez chez le garagiste tous les 50 000 km.
- Effectuez une vidange de l’huile moteur et du liquide de frein tous les deux ans.
- Rechargez la batterie une fois par mois pendant 72 heures. En cas d’inutilisation prolongée, débranchez-la.
- Nettoyez fréquemment le réservoir d’eau grise avec des produits spécifiques.
- Pour éviter que le moteur ne s’encrasse, essayez de rouler régulièrement avec votre camping-car.
- Aérez-le si vous le stockez dans un endroit accessible. Veillez à une bonne aération de la cabine et assurez-vous de son étanchéité.
Et surtout, les pneus !
Les pneus sont fondamentaux pour un camping-car : s’ils sont sous-gonflés, ils risquent de se déchirer ; s’ils sont sur-gonflés, ils s’usent plus rapidement. Vérifiez donc régulièrement leur pression à froid, tant au début qu’à la fin de chaque saison. Il est essentiel de vérifier régulièrement vos pneus et de connaître leurs caractéristiques propres.
Enfin, voici d’autres astuces pour bien gérer le stationnement de votre camping-car :
- En été, protégez les pneus de la chaleur du soleil.
- En hiver, vérifiez une légère surpression et, idéalement, stockez votre véhicule sur des cales.
Avec tous ces conseils, vous êtes prêt à passer des vacances inoubliables en toute tranquillité !